Mon AlloCiné
    Mank sur Netflix : qui étaient les personnages du film de Fincher ?
    Par Mégane Choquet — 7 déc. 2020 à 17:30

    Récit de l’âge d’or d’Hollywood à travers l’écriture du scénario de Citizen Kane, Mank de David Fincher met en scène de nombreux protagonistes de cette période. Qui sont-ils vraiment ?

    Nouveau film de David Fincher disponible sur Netflix, Mank retrace l’écriture du script de Citizen Kane d’Orson Welles à l’âge d’or d’Hollywood par le scénariste Herman J. Mankiewicz. Ce long-métrage biographique tourné en noir et blanc met en scène de nombreux protagonistes du milieu hollywoodien des années 1930. Pour comprendre tous les enjeux de Mank, voici ce qu’il faut savoir sur les personnages principaux.

    Mank
    Mank
    Sortie le 4 décembre 2020 | 2h 12min
    De David Fincher
    Avec Gary Oldman, Amanda Seyfried, Lily Collins, Tom Pelphrey, Arliss Howard
    Presse
    4,4
    Spectateurs
    3,5
    Voir sur Netflix

    Netflix
    Herman J. Mankiewicz (Gary Oldman)

    Herman J. Mankiewicz (Gary Oldman)

    Scénariste et producteur, Herman J. Mankiewicz est un enfant d’immigrés juifs venus d’Allemagne. Il a participé à l’écriture de nombreux intertitres et scénarios de l’âge d’or d’Hollywood entre 1926 et 1952. Très talentueux mais introverti, Herman J. Mankiewicz n’a pas été crédité sur plusieurs succès tels que Le Magicien d’Oz. Producteur délégué des premiers classiques de la comédie parlante et de films des Marx Brothers, dont Monnaie de singe et La Soupe au canard, Herman J. Mankiewicz devient réellement célèbre pour sa collaboration au scénario de Citizen Kane, le premier film d’Orson Welles. Acerbe, auto-destructeur et alcoolique, le scénariste meurt à l’âge de 55 ans.

    Netflix
    William Randolph Hearst (Charles Dance)

    William Randolph Hearst (Charles Dance)

    Homme d’affaires et magnat de la presse écrite américaine, William Randolph Hearst était à la tête du quotidien San Francisco Examiner dès 1887 grâce à son père, George Hearst, un industriel multimillionnaire. Il rachète d’autres titres de presse et les élève au rang d’incontournables grâce à un matériel de grande qualité et des journalistes talentueux même s’il fait souvent polémique avec des textes sensationnalistes parfois mensongers. Dans les années 1920, il fait construire l’immense Hearst Castle où il habite avec sa maîtresse Marion Davies. Avant la Grande Dépression qui lui fera perdre le contrôle et admirer le nazisme, William Randolph Hearst possédait un peu moins d’une cinquantaine de titres de presse, des radios et des compagnies de cinéma. Il inspirera à Herman J. Mankiewicz le personnage de Charles Foster Kane dans Citizen Kane.

    Netflix
    Orson Welles (Tom Burke)

    Orson Welles (Tom Burke)

    Figure incontournable du cinéma, Orson Welles, issu du théâtre, s’est fait connaître à la radio avec son histoire adaptée de La Guerre des mondes de H. G. Wells, qui, selon la légende, aurait créé un vent de panique chez les auditeurs croyant à un véritable bulletin d’informations. Malgré cette fausse information, Orson Welles attire l’attention et réalise son premier film Citizen Kane, dans lequel il joue, en 1941. Ce long-métrage, co-écrit avec Herman J. Mankiewicz, est souvent considéré comme l’un des films les plus importants du XXème siècle. L’artiste, acteur, scénariste, réalisateur, metteur en scène de théâtre et dessinateur a exercé une grande influence sur le cinéma et détonnait dans le milieu par une forte indépendance. Il a laissé de nombreux projets inachevés avant sa mort en 1985.

    Netflix
    Marion Davies (Amanda Seyfried)

    Marion Davies (Amanda Seyfried)

    Née Marion Cecilia Douras, Marion Davies est une actrice américaine prolifique entre les années 1910 et 1930. Maîtresse pendant une trentaine d’années du magnat de la presse William Randolph Hearst, la comédienne fut une rencontre déterminante pour Herman J. Mankiewicz et une inspiration dans l’écriture du scénario de Citizen Kane. Aidée dans sa carrière par son amant qui faisait sa promotion dans ses journaux, Marion Davies était dans les années 1920 l’actrice n°1 du box-office américain grâce au succès de Sur les marches du trône notamment. Après la Grande Dépression, sa carrière est en déclin et l’actrice se consacre à des oeuvres de charité tout en luttant contre sa dépendance à l’alcool. Elle meurt à l’âge de 64 ans.

    Netflix
    Joseph L. Mankiewicz (Tom Pelphrey)

    Joseph L. Mankiewicz (Tom Pelphrey)

    Frère d’Herman J. Mankiewicz, Joseph L. Mankiewicz était un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma américain. Malgré une filmographie courte comparée à ses pairs, Joseph L. Mankiewicz a enchaîné les succès et compte parmi ses oeuvres, toujours centrées sur les dialogues et les flashbacks, des films majeurs : L’Ennemi public n°1, FurieJules César ou Cléopâtre. Il a travaillé pour la MGM, pour la Fox et avec de grands noms du cinéma, tels que Marlon Brando, Cary GrantAva Gardner ou Elizabeth Taylor. Lauréat de nombreux Oscars, Joseph L. Mankiewicz a son étoile sur le Walk of fame.

    Netflix / Alexandre Schneider
    Louis B. Mayer (Arliss Howard)

    Louis B. Mayer (Arliss Howard)

    Producteur de cinéma américain, Louis B. Mayer démarre sa carrière au début des années 1910 en achetant une salle de cinéma à New York. S’installant en Californie, il grimpe rapidement les échelons en devenant exploitant, distributeur puis producteur avec sa propre entreprise qui connaît un grand succès. Il fusionne en 1924 avec Goldwyn Pictures Corporation et Metro Pictures Corporation pour fonder la Metro-Goldwyn-Mayer et en devient le vice-président. Considéré comme un nabab à Hollywood, Louis B. Mayer est très respecté mais aussi craint. Le producteur a participé à l’émergence d’enfants stars, tels que Judy Garland ou Shirley Temple.

    Netflix
    Irving Thalberg (Ferdinand Kingsley)

    Irving Thalberg (Ferdinand Kingsley)

    Irving Thalberg, fils d’immigrés juifs allemands, a démarré sa carrière de producteur chez Universal Pictures et se fait remarquer par le fondateur des studios. Malgré son jeune âge, Irving Thalberg travaille dur et réussit à choisir les bons scénarios qu’il transforme en succès. Son parcours prend un tournant lorsqu’il rejoint Louis B. Mayer et la Metro-Goldwyn-Mayer. Son succès et son pouvoir, jalousés par Louis B. Mayer, lui permettent de faire de sa compagne Norma Shearer une actrice en vogue. Mais Irving, à la santé fragile, est remplacé dans sa fonction et décède d’une pneumonie à l’âge de 37 ans.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Ces grands réalisateurs ont osé le noir et blanc, de David Fincher à Steven Spielberg
    • Mank sur Netflix : un premier scénario écrit par... le père de David Fincher !
    • Mank sur Netflix : c'est quoi ce nouveau film de David Fincher, 6 ans après Gone Girl ?
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top