Mon compte
    Cinéma en 2020 : quels sont les 10 plus gros succès dans le monde ?
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Alors que les blockbusters hollywoodiens ont majoritairement brillé par leur absence, découvrez les dix plus gros succès du box-office mondial en 2020. Avec quelques surprises.

    Warner Bros. Pictures

    C'est un bilan qui est, forcément, particulier, à l'issue d'une année qui ne l'est pas moins. Après nous avoir habitués aux films qui franchissent allègrement le cap du milliard de dollars dans le monde (et plutôt trois fois qu'une dans le cas d'Avengers Endgame, plus gros succès planétaire de tous les temps), le box-office mondial de 2020 est nettement moins spectaculaire, avec un champion qui termine sa course avec 461 millions de billets verts. Et il n'est même pas Américain. Car c'est l'une des informations à retenir : faute de blockbusters, presque tous repoussés tant que les salles ne réouvrent pas, Hollywood n'a placé que cinq titres dans le Top 10.

    #10 - THE SACRIFICE : 161 047 608 $

    Un film de guerre chinois sur la dixième marche ! Mis en scène par quatre réalisateurs, dont Guan Hu (un nom qu'il convient de retenir), The Sacrifice nous plonge en 1953, alors que le Guerre de Corée entre dans sa dernière ligne droite avec l'assaut lancé sur la ville de Kumsong. Sorti à l'automne en Chine puis à Hong Kong, où il a réalisé l'intégralité de son box-office mondial, le long métrage se penche sur une course contre la montre : celle de soldats cherchant à réparer les ponts détruits par les bombardements ennemis qui ne cessent de les menacer, afin de venir renforcer le front de la bataille qui a duré du 10 juin au 23 juillet. Aucun distributeur ne l'a pour le moment acquis en France.

    The Sacrifice
    The Sacrifice
    De Hu Guan, Yusheng Tian, Frant Gwo
    Avec Zhang Yi, Jing Wu, Jiuxiao Li

    #9 - BIRDS OF PREY : 201 858 461 $

    Entre deux opus de Suicide Squad, respectivement réalisés par David Ayer et James Gunn, Harley Quinn s'émancipe et se lance en solo. Avant de faire équipe avec Huntress et Black Canary, pour former les Birds of Prey de DC, l'un des rares films de super-héros à avoir débarqué sur grand écran en 2020. Devant la caméra de Cathy YanMargot Robbie s'associe à Mary Elizabeth Winstead et Jurnee Smollett-Bell pour en venir aux mains avec Ewan McGregor. Et si le box-office mondial a été quelque peu déçevant au vu des attentes et de l'aura du personnage, cet opus se classe néanmoins dans le top 10.

    Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
    Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
    Sortie : 5 février 2020 | 1h 49min
    De Cathy Yan
    Avec Margot Robbie, Mary Elizabeth Winstead, Jurnee Smollett
    Presse
    2,5
    Spectateurs
    2,7
    Voir sur Netflix

    #8 - JIANG ZIYA : 240 651 074 $

    Un autre film chinois. Mais celui-ci est animé, et sorti aux États-Unis et en Grande-Bretagne au tout début du mois d'octobre, en même temps que dans son pays d'origine, où il a engrangé l'immense majorité de ses recettes. Là encore, il n'y a aucune information concernant un passage par la France de Jiang Ziya et son histoire divine de guerrier banni dans le monde des mortels, et qui doit vaincre un démon pour accéder au royaume des cieux et devenir un Dieu.

    Jiang Ziya: The Legend of Deification
    Jiang Ziya: The Legend of Deification
    1h 50min
    De Teng Cheng, Li Wei Ran
    Avec Guangtao Jiang
    Spectateurs
    3,3

    #7 - LE VOYAGE DU DR. DOLITTLE : 245 247 591 $

    Habitué au milliard de dollars dans l'armure d'Iron Man, Robert Downey Jr. n'a pas eu autant de réussite avec cette nouvelle version des aventures du Docteur Dolittle, dans laquelle il succède notamment à Eddie Murphy. Capable de parler aux nombreux animaux qui l'entourent (et qui ont, entre autres, les voix de Tom HollandEmma Thompson ou encore John Cena), il n'a engrangé que 245 millions de billets verts, pour un budget de 175. Au cœur d'une année normale, le long métrage aurait terminé sa course très loin du Top 10. Mais en 2020, et en sortant avant que la pandémie ne mette Hollywood et les salles de cinéma à l'arrêt, il termine en septième position.

    Le Voyage du Dr Dolittle
    Le Voyage du Dr Dolittle
    Sortie : 5 février 2020 | 1h 42min
    De Stephen Gaghan
    Avec Robert Downey Jr., Antonio Banderas, Jessie Buckley
    Presse
    2,2
    Spectateurs
    2,9
    louer ou acheter

    #6 - SONIC : 310 669 856 $

    Un an avant sa sortie, rares sont ceux qui auraient parié sur un tel score, après la mise en ligne d'une bande-annonce qui avait conduit l'équipe en charge des effets spéciaux à revoir le design de Sonic. Bien que créé en images de synthèse, le célèbre hérisson bleu de Sega a donc fait ses débuts sur grand écran dans un film familial en prises de vues réelles où il affrontait le Docteur Robotnik joué par Jim Carrey. Avec près de 311 millions de dollars de recettes (pour un budget de 85), le long métrage est un succès qui a par ailleurs attiré plus de deux millions de spectateurs en France pour s'offrir la troisième marche du podium annuel. Annoncée dès la scène post-générique, une suite est d'ores et déjà prévue.

    Sonic le film
    Sonic le film
    Sortie : 12 février 2020 | 1h 39min
    De Jeff Fowler
    Avec Jim Carrey, Ben Schwartz, James Marsden
    Presse
    2,0
    Spectateurs
    2,7
    Voir sur Paramount+

    #5 - DEMON SLAYER - LE FILM : 318 418 264 $

    Et un record, un ! Tiré de la série du même nom, avec une histoire qui fait suite à celle de la saison 1, le film d'animation Demon Slayer a profité des derniers jours de 2020 pour officiellement devenir le plus gros succès de tous les temps au box-office japonais. Le long métrage devance ainsi Le Voyage de Chihiro, qui occupait le trône depuis 2001. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, cet opus sortira dans les salles françaises au cours des prochains mois, à une date qui reste encore à définir.

    Demon Slayer - Kimetsu no Yaiba - Le film : Le train de l'infini
    Demon Slayer - Kimetsu no Yaiba - Le film : Le train de l'infini
    Sortie : 19 mai 2021 | 1h 57min
    De Haruo Sotozaki
    Avec Enzo Ratsito, Natsuki Hanae, Akari Kito, Christophe Lemoine, Yoshitsugu Matsuoka
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,0

    #4 - TENET : 362 629 000 $

    Sortira ? Sortira pas ? Tel est le feuilleton qui a animé l'été. D'abord attendu comme l'un des blockbusters estivaux, Tenet s'est mué en sauveur potentiel : celui sur lequel les autres comptaient pour voir si le public était toujours au rendez-vous dans les salles. Le dernier opus en date de Christopher Nolan a donc ouvert la voie pour un bilan… contrasté. Bien que réalisé en grande majorité en-dehors des États-Unis (où il n'a engrangé que 58 millions de billets verts), le box-office mondial du long métrage serait déçevant en temps normal. Mais compte tenu de la situation et de sa sortie, en plein cœur de la crise sanitaire, son parcours est plus qu'honorable et nul ne peut nier le fait qu'il ait su créer l'événement. Y compris en France, où il est devenu le plus gros succès de l'année. Mais les chiffres n'ont visiblement pas été de nature à rassurer le reste de l'industrie, qui a préféré patienter jusqu'en 2021.

    Tenet
    Tenet
    Sortie : 26 août 2020 | 2h 30min
    De Christopher Nolan
    Avec John David Washington, Kenneth Branagh, Robert Pattinson
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,6
    Voir sur Netflix

    #3 - MY PEOPLE, MY HOMELAND : 422 384 094 $

    Comme The Sacrifice, My People, My Homeland est un film chinois réalisé par plusieurs metteurs en scène. Mais la comparaison s'arrête là car le troisième du box-office mondial en 2020 est un drame qui pose ses caméras dans la Chine rurale et explore plusieurs communautés au gré de ses différents segments. Malgré un passage par les salles anglaises, c'est bien dans son pays d'origine qu'il a réalisé la quasi-totalité de ses recettes, et le public n'a visiblement pas été rebuté par ses 2h33.

    Wo He Wo De Jia Xiang
    Wo He Wo De Jia Xiang
    De Chen Sicheng, Chao Deng
    Avec Bo Huang, You Ge, Wei Fan

    #2 - BAD BOYS FOR LIFE : 426 505 244 $

    On a longtemps cru que Will Smith et Martin Lawrence allaient devoir se partager le trône du box-office mondial en 2020. Mais Bad Boys for Life a fini par céder, et doit ainsi se contenter de la deuxième place. Ce qui ne ternit en rien le succès de cette suite qui s'est faite attendre et a fini par voir le jour sans Michael Bay, remplacé par le duo Adil El ArbiBilall Fallah qui n'a pas raté ses débuts à Hollywood. Sorti en tout début d'année, le long métrage a signé le plus gros score de la trilogie et prouvé qu'il y avait encore de la place pour Mike Lowrey et Marcus Burnett dans le cœur du public. A tel point qu'un épisode 4 a très vite été mis en chantier, en espérant qu'il mette moins longtemps à se concrétiser.

    Bad Boys For Life
    Bad Boys For Life
    Sortie : 22 janvier 2020 | 2h 04min
    De Adil El Arbi, Bilall Fallah
    Avec Will Smith, Martin Lawrence, Vanessa Hudgens
    Presse
    2,4
    Spectateurs
    3,3
    louer ou acheter

    #1 - THE EIGHT HUNDRED : 461 339 528 $

    Le vainqueur du box-office mondial en 2020 est donc un film de guerre chinois. Réalisé par Guan Hu, comme The Sacrifice. Le metteur en scène est, cette fois-ci, seul aux commandes de cette grosse production dont l'action se déroule en 1937 et dans le hangar dans lequel les 800 soldats chinois du titre tentent de résister à l'armée japonaise qui les encercle, pendant le siège de Shanghai. Les critiques louent aussi bien le spectacle que le générosité de l'ensemble, sorti depuis la fin du mois d'août, mais qui n'a ni distributeur, ni date de sortie en France. Son statut de champion de l'année écoulée va-t-il faire changer les choses ? Et alors que la Chine s'est imposée comme un marché stratégique pour Hollywood au XXIe siècle, les événements de 2020 vont-ils donner une place plus importante à sa cinématographie ?

    La Brigade des 800
    La Brigade des 800
    Sortie : 28 avril 2021 | 2h 29min
    De Hu Guan
    Avec Zhi-Zhong Huang, Hao Ou, Wu Jiang
    Spectateurs
    3,2
    Voir sur Prime Video
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top