Notez des films
Mon AlloCiné
    Cinéma en 2020 : quels sont les 10 plus gros succès dans le monde ?
    Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 4 janv. 2021 à 17:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Alors que les blockbusters hollywoodiens ont majoritairement brillé par leur absence, découvrez les dix plus gros succès du box-office mondial en 2020. Avec quelques surprises.

    Warner Bros. Pictures

    C'est un bilan qui est, forcément, particulier, à l'issue d'une année qui ne l'est pas moins. Après nous avoir habitués aux films qui franchissent allègrement le cap du milliard de dollars dans le monde (et plutôt trois fois qu'une dans le cas d'Avengers Endgame, plus gros succès planétaire de tous les temps), le box-office mondial de 2020 est nettement moins spectaculaire, avec un champion qui termine sa course avec 461 millions de billets verts. Et il n'est même pas Américain. Car c'est l'une des informations à retenir : faute de blockbusters, presque tous repoussés tant que les salles ne réouvrent pas, Hollywood n'a placé que cinq titres dans le Top 10.

    #10 - THE SACRIFICE : 161 047 608 $

    Un film de guerre chinois sur la dixième marche ! Mis en scène par quatre réalisateurs, dont Guan Hu (un nom qu'il convient de retenir), The Sacrifice nous plonge en 1953, alors que le Guerre de Corée entre dans sa dernière ligne droite avec l'assaut lancé sur la ville de Kumsong. Sorti à l'automne en Chine puis à Hong Kong, où il a réalisé l'intégralité de son box-office mondial, le long métrage se penche sur une course contre la montre : celle de soldats cherchant à réparer les ponts détruits par les bombardements ennemis qui ne cessent de les menacer, afin de venir renforcer le front de la bataille qui a duré du 10 juin au 23 juillet. Aucun distributeur ne l'a pour le moment acquis en France.

    Jin Gang Chuan
    Jin Gang Chuan
    De Hu Guan, Frant Gwo, Yang Lu, Yusheng Tian
    Avec Zhang Yi, Jing Wu, Jiuxiao Li, Chao Deng

    The Sacrifice Bande-annonce VO
    #9 - BIRDS OF PREY : 201 858 461 $

    Entre deux opus de Suicide Squad, respectivement réalisés par David Ayer et James Gunn, Harley Quinn s'émancipe et se lance en solo. Avant de faire équipe avec Huntress et Black Canary, pour former les Birds of Prey de DC, l'un des rares films de super-héros à avoir débarqué sur grand écran en 2020. Devant la caméra de Cathy YanMargot Robbie s'associe à Mary Elizabeth Winstead et Jurnee Smollett-Bell pour en venir aux mains avec Ewan McGregor. Et si le box-office mondial a été quelque peu déçevant au vu des attentes et de l'aura du personnage, cet opus se classe néanmoins dans le top 10.

    Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
    Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
    Sortie le 5 février 2020 | 1h 49min
    De Cathy Yan
    Avec Margot Robbie, Mary Elizabeth Winstead, Jurnee Smollett-Bell, Rosie Perez, Ella Jay Basco
    Presse
    2,5
    Spectateurs
    3,0
    louer ou acheter

    #8 - JIANG ZIYA : 240 651 074 $

    Un autre film chinois. Mais celui-ci est animé, et sorti aux États-Unis et en Grande-Bretagne au tout début du mois d'octobre, en même temps que dans son pays d'origine, où il a engrangé l'immense majorité de ses recettes. Là encore, il n'y a aucune information concernant un passage par la France de Jiang Ziya et son histoire divine de guerrier banni dans le monde des mortels, et qui doit vaincre un démon pour accéder au royaume des cieux et devenir un Dieu.

    Jiang Ziya
    Jiang Ziya
    1h 50min
    De Teng Cheng, Li Wei Ran

    #7 - LE VOYAGE DU DR. DOLITTLE : 245 247 591 $

    Habitué au milliard de dollars dans l'armure d'Iron Man, Robert Downey Jr. n'a pas eu autant de réussite avec cette nouvelle version des aventures du Docteur Dolittle, dans laquelle il succède notamment à Eddie Murphy. Capable de parler aux nombreux animaux qui l'entourent (et qui ont, entre autres, les voix de Tom HollandEmma Thompson ou encore John Cena), il n'a engrangé que 245 millions de billets verts, pour un budget de 175. Au cœur d'une année normale, le long métrage aurait terminé sa course très loin du Top 10. Mais en 2020, et en sortant avant que la pandémie ne mette Hollywood et les salles de cinéma à l'arrêt, il termine en septième position.

    Le Voyage du Dr Dolittle
    Le Voyage du Dr Dolittle
    Sortie le 5 février 2020 | 1h 42min
    De Stephen Gaghan
    Avec Robert Downey Jr., Antonio Banderas, Jessie Buckley, Michael Sheen, Jim Broadbent
    Presse
    2,2
    Spectateurs
    3,2
    louer ou acheter

    #6 - SONIC : 310 669 856 $

    Un an avant sa sortie, rares sont ceux qui auraient parié sur un tel score, après la mise en ligne d'une bande-annonce qui avait conduit l'équipe en charge des effets spéciaux à revoir le design de Sonic. Bien que créé en images de synthèse, le célèbre hérisson bleu de Sega a donc fait ses débuts sur grand écran dans un film familial en prises de vues réelles où il affrontait le Docteur Robotnik joué par Jim Carrey. Avec près de 311 millions de dollars de recettes (pour un budget de 85), le long métrage est un succès qui a par ailleurs attiré plus de deux millions de spectateurs en France pour s'offrir la troisième marche du podium annuel. Annoncée dès la scène post-générique, une suite est d'ores et déjà prévue.

    Sonic le film
    Sonic le film
    Sortie le 12 février 2020 | 1h 39min
    De Jeff Fowler
    Avec Jim Carrey, James Marsden, Tika Sumpter, Neal McDonough, Adam Pally
    Presse
    2,0
    Spectateurs
    3,1

    #5 - DEMON SLAYER - LE FILM : 318 418 264 $

    Et un record, un ! Tiré de la série du même nom, avec une histoire qui fait suite à celle de la saison 1, le film d'animation Demon Slayer a profité des derniers jours de 2020 pour officiellement devenir le plus gros succès de tous les temps au box-office japonais. Le long métrage devance ainsi Le Voyage de Chihiro, qui occupait le trône depuis 2001. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, cet opus sortira dans les salles françaises au cours des prochains mois, à une date qui reste encore à définir.

    Demon Slayer - Le Film : Le train de l'infini
    Demon Slayer - Le Film : Le train de l'infini
    De Haruo Sotozaki

    #4 - TENET : 362 629 000 $

    Sortira ? Sortira pas ? Tel est le feuilleton qui a animé l'été. D'abord attendu comme l'un des blockbusters estivaux, Tenet s'est mué en sauveur potentiel : celui sur lequel les autres comptaient pour voir si le public était toujours au rendez-vous dans les salles. Le dernier opus en date de Christopher Nolan a donc ouvert la voie pour un bilan… contrasté. Bien que réalisé en grande majorité en-dehors des États-Unis (où il n'a engrangé que 58 millions de billets verts), le box-office mondial du long métrage serait déçevant en temps normal. Mais compte tenu de la situation et de sa sortie, en plein cœur de la crise sanitaire, son parcours est plus qu'honorable et nul ne peut nier le fait qu'il ait su créer l'événement. Y compris en France, où il est devenu le plus gros succès de l'année. Mais les chiffres n'ont visiblement pas été de nature à rassurer le reste de l'industrie, qui a préféré patienter jusqu'en 2021.

    Tenet
    Tenet
    Sortie le 26 août 2020 | 2h 30min
    De Christopher Nolan
    Avec John David Washington, Kenneth Branagh, Robert Pattinson, Elizabeth Debicki, Aaron Taylor-Johnson
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,8
    louer ou acheter

    #3 - MY PEOPLE, MY HOMELAND : 422 384 094 $

    Comme The Sacrifice, My People, My Homeland est un film chinois réalisé par plusieurs metteurs en scène. Mais la comparaison s'arrête là car le troisième du box-office mondial en 2020 est un drame qui pose ses caméras dans la Chine rurale et explore plusieurs communautés au gré de ses différents segments. Malgré un passage par les salles anglaises, c'est bien dans son pays d'origine qu'il a réalisé la quasi-totalité de ses recettes, et le public n'a visiblement pas été rebuté par ses 2h33.

    Wo He Wo De Jia Xiang
    Wo He Wo De Jia Xiang
    De Chao Deng

    #2 - BAD BOYS FOR LIFE : 426 505 244 $

    On a longtemps cru que Will Smith et Martin Lawrence allaient devoir se partager le trône du box-office mondial en 2020. Mais Bad Boys for Life a fini par céder, et doit ainsi se contenter de la deuxième place. Ce qui ne ternit en rien le succès de cette suite qui s'est faite attendre et a fini par voir le jour sans Michael Bay, remplacé par le duo Adil El ArbiBilall Fallah qui n'a pas raté ses débuts à Hollywood. Sorti en tout début d'année, le long métrage a signé le plus gros score de la trilogie et prouvé qu'il y avait encore de la place pour Mike Lowrey et Marcus Burnett dans le cœur du public. A tel point qu'un épisode 4 a très vite été mis en chantier, en espérant qu'il mette moins longtemps à se concrétiser.

    Bad Boys For Life
    Bad Boys For Life
    Sortie le 22 janvier 2020 | 2h 04min
    De Adil El Arbi, Bilall Fallah
    Avec Will Smith, Martin Lawrence, Vanessa Hudgens, Alexander Ludwig, Charles Melton
    Presse
    2,4
    Spectateurs
    3,6
    louer ou acheter

    #1 - THE EIGHT HUNDRED : 461 339 528 $

    Le vainqueur du box-office mondial en 2020 est donc un film de guerre chinois. Réalisé par Guan Hu, comme The Sacrifice. Le metteur en scène est, cette fois-ci, seul aux commandes de cette grosse production dont l'action se déroule en 1937 et dans le hangar dans lequel les 800 soldats chinois du titre tentent de résister à l'armée japonaise qui les encercle, pendant le siège de Shanghai. Les critiques louent aussi bien le spectacle que le générosité de l'ensemble, sorti depuis la fin du mois d'août, mais qui n'a ni distributeur, ni date de sortie en France. Son statut de champion de l'année écoulée va-t-il faire changer les choses ? Et alors que la Chine s'est imposée comme un marché stratégique pour Hollywood au XXIe siècle, les événements de 2020 vont-ils donner une place plus importante à sa cinématographie ?

    Ba bai
    Ba bai
    De Hu Guan
    Avec Zhi-Zhong Huang, Wu Jiang, Chun Du, Qianyuan Wang, Yao Chen

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • vince2505
      Pathétique culturellement mais cohérent industriellement. Moi qui ne fréquente quasiment que mon petit cinéma indépendant, je passe complètement à coté de toute cette production violente et/ou sans intérêt, et finalement, c'est une bonne chose. Je suis content de ne pas avoir contribué à ces réussites commerciales. En revanche, çà ne me rend pas optimiste sur le niveau intellectuel d'une bonne partie de l'humanité qui fréquente les salles obscures. Je crois même que qqun allant régulièrement au cinéma et qui n'aurait vu aucun de ces films, pourrait se prétendre cinéphile ! lol
    • Muad-Dib
      C'est ça les plus gros succès au cinéma ? Pwah la misère... C'est triste...
    • Elessar
      Tellement peu de gros films sont sortis ce qui fait que même des flop apparaissent dans le top10 .....
    • Titus P
      Tenet c'était sympa mais perso je l'aurais vite zapé...contrairement à Inception et les Batman
    • Plaza13
      En tout cas, ça m'intéresse de savoir comment sont choisis les films avec les tenants et aboutissants. : pas mieux ;)on irait certainement de surprise en surprise
    • samy nacheurie
      jiang ziya on dirait qui gonn jinn
    • Damdamduma
      Branagh excellent?! Il surjoue tout le long et est vraiment pas terrible. Pour ce qui est du scénar, on repassera aussi.
    • Damdamduma
      Greenland a Buttler qui est pas si inconnu. Ses films font environ 350 000 entrées en France. Pour comparer à un film chinois sur période équivalente, IP Man 4, il a rapporté 3.6 Millions contre 770 000 pour IP Man. Poutant IP Man a Donnie Yen et est une suite d'une série vieille de 10 ans.La distribution d'un film se décide avant sa sortie nationale je pense. Bon nombre de films ricains n'arrivent pas ici par exemple. Will Ferell est rarement au ciné ici. Il suffit de regarder les plus gros cartons dans les différents pays pour voir que rares sont ceux qui arrivent chez nous. Il me semble que le plus gros carton d'animation nippone est récent et n'est pas prévu ici aussi. Et pourtant on en a plusieurs qui sortent en France.Pour les VOSTFR des films irakiens, iraniens ou autres, ces films sont issus de sélections de festivals. Il y a un public de niche oui mais presque assuré. Et l'exploitation n'a pas le même prix.En tout cas, ça m'intéresse de savoir comment sont choisis les films avec les tenants et aboutissants.
    • Damdamduma
      ça risque de prendre des années je pense.Les films japonais/coréens, à moins que je me trompe, sont issus de sélections de festivals. Pour ce qui est de l'animation japonaise, c'est arrivé dans les années 80-90. Mon voisin Totoro a mis 11 ans à sortir en France!
    • philippeguaresi
      C'est dommage pour Tenet qui méritait bien mieux vu l'excellence de sont scénario et de ses acteurs.
    • Joanny
      Je n'avais pas réalisé qu'autant de films asiatiques étaient sortis cette année !
    • Plaza13
      Bizarre qu'on ne se pose pas ce genre de question quand il s'agit de série B ricaine avec des acteurs inconnus....on arrive bien a distribuer le lamentable et poussif Greenland qui méritaient un direct to... et pas the wandering earth qui lui a au moins l'avantage d’être sans temps mort....il est certains que les attentes du public chinois sont différentes des nôtres mais quand un blockbuster chinois se classe autour des 10 premiers la logique c'est de le distribuer dans le monde.: y s'est bien passé un truc personne ne peut le nier...on le fait bien en vostfr pour du irakien ou du croate pour un public de niche (et je reste polie)je peux me tromper mais la frilosité ne vient pas d'une différence culturelle, on a démontré maintes fois que les films asia marchent chez nous mais plutôt des exploitants de salle qui ne veulent pas se mettre à dos Hollywood à cause du contexte politique entre la chine et les usa...si c'est le cas, c'est lamentable
    • Plaza13
      et c'est bien dommageOperation Red Sea par exemple n'a rien a envier au blockbuster ricain bien au contraire !de plus, lui n'a pas de pudeur de gazelle sur les blessures en combat...et ouais, nos minots de moins de 15 ans peuvent mater le daubesque Annabelle chez nous mais un film de guerre sans auto-censure (afin d'avoir le fameux moins de 12 que l'on subit depuis trop longtemps), c'est limite interdit chez nous...
    • BHEUAR
      J'ai vue des BA de film Chinois qui donne envie notamment Ba Bai film de guerre à grand spectacle ou des film d'animations plus confidentielles.Rien ne dit que ces films ne finiront pas par sortir en France.On a bien des film Japonais/Coréens !
    • Damdamduma
      C'est une année spéciale qui vient de s'écouler donc à voir dans les années qui arrivent. Apparemment le BO américain (5 films seulement au-dessus de 100M$) de 2020 n'a pas dépassé le BO mondial de Endgame, c'est dire la crise qu'il y a eu.Les films chinois ne risquent pas d'attirer les gens car trop peu connus ici. Donc peu de chances que ça arrive jusqu'ici je pense.
    • Damdamduma
      Faute de trouver des distributeurs malheureusement. Il y a très peu de réals chinois et acteurs chinois connus ici. Ceux qui sont connus sont la plupart passés par la case USA ce qui permet de donner plus de visibilités à leurs films asiatiques. Ajoute à cela le fait qu'ils sont rarement doublés, Parasite a été doublé suite au succès qu'il a eu par exemple, et tu obtiens un public très restreint donc payer une licence d'exploitation, c'est jugé trop risqué.Un bon point est que je vois de plus en plus de productions asiatiques sur les plateformes françaises ce qui permettra peut-être de voir plus de films faire un tour dans nos cinés.
    • Hunnam29
      Vu le contexte de la sortie de Tenet, c'est très honorable son score. Aux USA il n'avait aucune chance au moment où ils l'ont sorti. C'était en plein boom du virus là-bas.Le bouche à oreille mitigé fait qu'il n'aurait pas non plus atteint des sommets au box office, mais il aurait fait bien mieux sans le virus tout de même.
    • Hunnam29
      Tout le contraire moi. Enfin je ne suis pas non plus un fan des deux premiers, mais à leur sortie respective c'était de l'action efficace et assez fofolle.Le 3ème opus est bien fade à côté. Après ça ne m'a pas trop étonné, tu enlèves la réalisation de Michael Bay aux Bad Boys, il ne reste plus grand chose.
    • Hunnam29
      Ouais, les films coréens ont pas mal réussi à venir jusqu'à nos salles et faire quelques entrées, mais les films chinois c'est pas encore trop ça. Après en terme de blockbuster malheureusement Hollywood est indétrônable au Box Office.
    • BHEUAR
      La Chine est devenue le 1er marché mondial du cinéma et dispose de studios de tournage plus grand que celui de Hollywood.Les films Américains seront encore une fois quasiment absent quand les cinéma vont rouvrir en France. Pourquoi ne pas diffuser une partie de ces films Chinois en France et diminuer la part de film Américains pour se diversifier davantage ?Libre aux gens après d'aimer ou pas ces films.
    Voir les commentaires
    Back to Top