Notez des films
Mon AlloCiné
    Jean-Pierre Bacri : découvrez son premier rôle... masqué !
    Par Corentin Palanchini — 22 janv. 2021 à 19:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Redécouvrez la première apparition au cinéma de Jean-Pierre Bacri, dans un film avec (et produit par) Alain Delon, intitulé "Le Toubib", sorti en 1979. Et la première image de Bacri à l'écran est... masquée !

    Thibault GRABHERR 2017 QUAD+TEN / TEN FILMS / GAUMONT / TF1 FILMS PRODUCTION / PANACHE PRODUCTIONS / LA COMPAGNIE CINEMATOGRAPHIQUE

    Quel est le premier rôle de Jean-Pierre Bacri ? Et pourquoi est-il masqué ? La réponse est simple : pour sa première apparition sur grand écran, le comédien incarne un anesthésiste, membre de l'équipe du chirurgien interprété par Alain Delon dans Le Toubib. Sorti en octobre 1979 sous la direction de Pierre Granier-Deferre, le film se déroule dans un futur proche (1983), alors que la Troisième Guerre mondiale fait rage. Jean-Marie Desprès, un chirurgien prestigieux, brisé par la vie et le départ de sa femme, supervise un hôpital de campagne, à quelques kilomètres du front. Il fait la rencontre de la jeune et jolie Harmonie. Idéaliste, elle lui redonne l'espoir.

    CIC

    Cette troisième et dernière collaboration d'Alain Delon avec Pierre Granier-Deferre après La Veuve Couderc (1971) et La Race des seigneurs (1973) octroie à Jean-Pierre Bacri quelques répliques et c'est un délice de le voir de temps en temps en arrière-plan, réagir aux phrases bien senties de Delon ou de l'autre star du film, Bernard Giraudeau. Sa première apparition est littéralement masquée (voir capture ci-dessus), mais on le voit plus tard hors de la salle d'opération et donc, sans son masque.

    Au revoir, Jean-Pierre

    Quant aux dernières images de sa filmographie, elles nous sont offertes par Photo de famille, dans lequel Bacri interprète un père de famille souhaitant placer sa mère qui perd la raison en maison de retraite. L'ultime plan de la carrière du comédien se déroule dans un cimetière, un léger panoramique suivant son profil. En voici un extrait en photo :

    SND
    Le dernier plan de Jean-Pierre Bacri au cinéma pour "Photo de famille"
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • andiran23
      Vous n'avez pas honte ?
    • MGM-ranger
      C'est le 12ème article sur lui que vous publiez depuis sa mort il y a quatre jours. Son décès est évidemment triste, mais là ça tourne plus à l'opportunité pour meubler plutôt qu'un véritable hommage. Il faut passer à autre chose au bout d'un moment.
    • L'indien zarbi a moitié a poil
      J'aimais beaucoup le personnage, l'acteur, l'écrivain.Mais là,foutez lui, (et nous). La paix.
    Voir les commentaires
    Back to Top