Notez des films
Mon AlloCiné
    10 films qui ont bercé votre enfance si vous avez grandi dans les années 80
    Par Clément Cuyer — 31 janv. 2021 à 08:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    "E.T.", "Retour vers le futur", "S.O.S. Fantômes", "Star Wars", "La Boum"... Focus sur quelques grands classiques du septième art qui ont accompagné votre enfance si vous avez grandi dans les 80's !

    Ils sont indémodables et ont à coup sûr bercé votre enfance passée dans les années 80. De Retour vers le futur à E.T. en passant par Dirty Dancing et Les Goonies, focus sur dix classiques du septième art, véritables sommets de divertissement que l'on revoit, encore aujourd'hui, des étoiles plein les yeux. Et pour vous (re)plonger davantage dans cette incroyable décennie de cinoche, découvrez le livre Génération vidéoclub ! Back to the 80's - 100 films culte, signé par la rédaction d'AlloCiné.
    E.T. L'EXTRA-TERRESTRE (1982)

    Comment ne pas évoquer E.T. l'extra-terrestre, le grand classique de SF familiale signé Steven Spielberg ? L'histoire de ce petit alien qui débarque sur Terre en pleine nuit et qui, traqué par des militaires, trouve refuge auprès d'un petit garçon, est un moment de cinéma toujours aussi magique. Drôle, tendre, bouleversant, intelligent, ce grand film sur l'enfance, qui a attiré près de huit millions de spectateurs dans les salles hexagonales, n'a pas pris une ride. A savourer sans modération.

    E.T. l'extra-terrestre
    E.T. l'extra-terrestre
    Sortie le 1 décembre 1982 | 2h 00min
    De Steven Spielberg
    Avec Henry Thomas, Drew Barrymore, Dee Wallace, Peter Coyote, Robert MacNaughton
    Presse
    4,8
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Netflix

    LA SAGA RETOUR VERS LE FUTUR (1985 - 1990)

    Nom de Zeus, Retour vers le futur, c'est ce genre de film que vous avez vu 37 fois et que vous pouvez tout de même visionner à nouveau avec le même plaisir renouvelé. Marty McFly, le Doc Emmett Brown, son chien Einstein, Biff Tannen, la DeLorean, le Hoverboard, ces voyages trépidants dans le temps... On connait les scènes et les dialogues par coeur, on pourrait commencer à se lasser, mais pourtant, on est chaque fois, encore et encore, scotchés à l'écran et bluffés par la qualité de ce divertissement très haut de gamme. Le terme est parfois un peu usurpé, mais pas ici : la trilogie de Bob Zemeckis est définitivement culte.

    Retour vers le futur
    Retour vers le futur
    Sortie le 30 octobre 1985 | 1h 56min
    De Robert Zemeckis
    Avec Michael J. Fox, Christopher Lloyd, Lea Thompson, Crispin Glover, Thomas F. Wilson
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    4,4
    Streaming

    LES FILM S.O.S. FANTÔMES (1984 & 1989)

    Peter, Raymond et Egon effectuent des recherches sur la parapsychologie. Virés par le Doyen de la faculté, ils décident alors de fonder une société destinée à chasser les revenants. Son nom : S.O.S. Fantômes. Ce classique de la comédie fantastique emmené par le génial trio composé de Bill Murray, Dan Aykroyd et Harold Ramis est un petit régal. Au menu : du rire, des frissons, d'excellents seconds rôles campés par Sigourney Weaver et Rick Moranis, sans oublier une chanson thème absolument culte signée Ray Parker, Jr. que vous avez sans doute déjà dans la tête en lisant ces lignes ! "Who ya gonna call ? Ghostbusters !"

    S.O.S. Fantômes
    S.O.S. Fantômes
    Sortie le 12 décembre 1984 | 1h 45min
    De Ivan Reitman
    Avec Bill Murray, Dan Aykroyd, Harold Ramis, Ernie Hudson, Sigourney Weaver
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Netflix

    LES FILMS GREMLINS (1984 & 1990)

    Randall Peltzer offre à son fils Billy un étrange animal : un mogwai. Son ancien propriétaire l'a bien mis en garde : il ne faut pas l'exposer à la lumière, lui éviter tout contact avec l'eau et, surtout, surtout, ne jamais le nourrir apres minuit. Sinon... Sinon, vous savez tous ce qui se passe, et c'est assez fascinant ! Difficile de résister aux films Gremlins, véritables pépites dans le genre de la comédie fantastique. Merveille d'humour noir et d'irrévérence, aussi drôle que flippant, le film de Joe Dante fait encore son petit effet. Et en 2021, on aurait toujours envie d'adopter l'adorable Gizmo.

    Gremlins
    Gremlins
    Sortie le 5 décembre 1984 | 1h 45min
    De Joe Dante
    Avec Zach Galligan, Phoebe Cates, Hoyt Axton, Frances Lee McCain, Dick Miller
    Spectateurs
    4,0
    Streaming

    LES FILMS LA BOUM (1980 & 1982)

    On ne présente plus La Boum, petit classique hexagonal narrant les premiers émois adolescents d'une jeune fille vivant tranquillement entre le lycée, ses parents et son arrière-grand-mère. Un pur feel-good movie qui, de manière assez formidable, n'a pas tant vieilli que ça. La Boum, qui a séduit près de 4,4 millions de spectateurs en salles, c'est bien évidemment le film qui a révélé au grand public l'actrice Sophie Marceau. Un film générationnel porté par une chanson inoubliable qui file d'emblée une grosse bouffée de nostalgie : le Reality de Richard Sanderson.

    La Boum
    La Boum
    Sortie le 17 décembre 1980 | 1h 49min
    De Claude Pinoteau
    Avec Sophie Marceau, Brigitte Fossey, Claude Brasseur, Denise Grey, Sheila O'Connor
    Spectateurs
    3,0
    Voir sur Amazon Prime Video

    LA PREMIERE TRILOGIE STAR WARS (1977 - 1983)

    Evidemment, difficile de ne pas citer ici les trois premiers volet de la saga Star Wars, sortis en salles entre 1977 et 1983. Quand on grandit dans les années 80, on ne peut en effet définitivement pas passer à côté de la cultissime trilogie intergalactique de George Lucas. Le temps passe, mais Un nouvel espoir, L'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi procurent toujours un frisson XXL... Incontournable.

    Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles)
    Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles)
    Sortie le 19 octobre 1977 | 2h 01min
    De George Lucas
    Avec Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher, Alec Guinness, Anthony Daniels
    Presse
    4,8
    Spectateurs
    4,4
    Voir sur Disney+

    LES GOONIES (1985)

    Après avoir découvert Les Goonies, quel enfant n'a jamais eu envie de faire partie de cette troupe de gamins embarquée dans une chasse au trésor extraordinaire pour sauver la maison qui leur sert de QG ? Ecrite et produite par Chris Columbus et Steven Spielberg, cette comédie d'aventure culte sortie en 1985 n'a pas pris une ride. Drôle, bourré d'énergie et de rebondissements, le film, d'une inventivité et d'une générosité folle, se déguste toujours aussi facilement. Avec Les Goonies, on rigole, on frissonne et, des étoiles plein les yeux, on réalise très vite à quel point on tient là l'un des meilleurs divertissements qui soient. Mickey, Brandon, Data, Choco, Cinoque et les autres, on vous aime !

    Les Goonies
    Les Goonies
    Sortie le 4 décembre 1985 | 1h 41min
    De Richard Donner
    Avec Sean Astin, Josh Brolin, Corey Feldman, Jeff Cohen, Martha Plimpton
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,9
    Streaming

    LES TROIS PREMIERS FILMS INDIANA JONES (1981 - 1989)

    Avec Les Aventuriers de l'Arche perdueIndiana Jones et le Temple maudit et Indiana Jones et La Dernière Croisade, les années 80 ont eu le goût de l'aventure avec un grand A. Qui n'a jamais rêvé de se glisser dans la peau du célèbre archéologue incarné par Harrison Ford ? On ne remerciera jamais assez Steven Spielberg d'avoir donné naissance à ces divertissements intemporels où se mêlent avec maestria humour, frisson, évasion et mystère.

    Les Aventuriers de l'Arche perdue
    Les Aventuriers de l'Arche perdue
    Sortie le 16 septembre 1981 | 1h 56min
    De Steven Spielberg
    Avec Harrison Ford, Karen Allen, Paul Freeman, John Rhys-Davies, Denholm Elliott
    Presse
    4,6
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Amazon Prime Video

    DIRTY DANCING (1987)

    Dans les années soixante, Bébé passe des vacances familiales monotones jusqu'au jour où elle découvre qu'un groupe d'animateurs du village estival forment un groupe de danse. Pour la jeune fille sage, c'est le début de l'émancipation grâce au "dirty dancing", cette danse ultra-sensuelle, et la rencontre avec Johnny Castel, le professeur de danse. Qui n'a pas succombé à Dirty Dancing, grand classique de la comédie romantique emmenée par Jennifer Grey et Patrick Swayze ? Si vous commencez à chantonner les premières notes de (I've Had) The Time of My Life et qu'une envie irrépressible de danser vous étreint, pas d'inquiétude, c'est normal !

    Dirty Dancing
    Dirty Dancing
    Sortie le 23 décembre 1987 | 1h 40min
    De Emile Ardolino
    Avec Jennifer Grey, Patrick Swayze, Jerry Orbach, Kelly Bishop, Cynthia Rhodes
    Spectateurs
    3,7
    louer ou acheter

    TOP GUN (1986)

    Jeune as du pilotage et tête brûlée d'une école réservée à l'élite de l'aéronavale US, Pete Mitchell, dit "Maverick", tombe sous le charme d'une instructrice alors qu'il est en compétition pour le titre du meilleur pilote... Ahhhh, Top Gun ! Impossible de ne pas apprécier ce divertissement haut de gamme emmené par un tout jeune Tom Cruise, alors âgé de 24 ans. Bonne nouvelle pour les fans, la star hollywoodienne retrouvera prochainement son rôle pour une suite intitulée Top Gun: Maverick. Décollage prévu le 14 juillet prochain !

    Top Gun
    Top Gun
    Sortie le 17 septembre 1986 | 1h 50min
    De Tony Scott
    Avec Tom Cruise, Kelly McGillis, Tom Skerritt, Val Kilmer, Anthony Edwards
    Presse
    2,8
    Spectateurs
    2,7
    louer ou acheter

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Chris T.
      Totalement d’accord sauf que je remplacerais la boum par les films de John Hughes (Breakfast club et Ferris Bueller en premier...). J’ajouterais aussi The Outsiders (Coppola et toute une brochette de jeunes premiers !), Risky Business et Karaté Kid ... Sinon à part Jaws, j’ai la chance d’avoir tout vu au cinéma tout ceux de cette liste. Mais c’est dingue et cool c’est de voir le revival de ces années 80 à l’heure actuelle avec soit des références, comme dans Stranger Things, Ready Player One ou tout récemment Wonder Women 84 ou alors des remakes (IT) ou reboot ( Ghostbusters, Gremlins...) , ce n’est plus pour me déplaire tant que c’est bien fait ! Ah , nostalgie !!!
    • Kathy Lou
      à regarder absolument : Casa de Papel (moi aussi j'ai attendu ! mais ne regrette pas !) et stranger thing bien sur , tous ces ;) à 80 , c'est sympa .. Bon visionnage ..!
    • Dmitrram
      La paille dans l'oeil du voisin...On peut très bien avoir été bercé par des films des années 80 sans les avoir vu au cinéma. Merci la vidéocassette.L'expérience de JulietteM, de Tyler ou bien la mienne a autant de valeur et de légitimité que la votre.Désolé de vous priver de ce ridicule morceau de singularité qui semble vous tenir tant à coeur.De surcroît, si l'on en croit votre témoignage, vous devez avoir plus de 40 ans. A 15 ans, je veux bien que l'on ait ce genre de comportement sur le net, mais passé la quarantaine, c'est un peu triste.
    • Plaza13
      je vois le genre : Dominer par sa mauvaise foi, privilégier la forme au fond pour essayer de détourner le propos, le discréditer.la stratégie de l'évitement quand on est en incapacité de contre-argumenter.... next
    • Dmitrram
      Pour des individus mesquins accrochés à une sorte d'illusion d'exclusivité et de distinction : nonDans le cadre du sujet de cet article : ouiDans l'absolue : retour au collège des années 80 avec un bon dico et un livre de grammaire.
    • Plaza13
      ah bon ? tu es allé voir 9 semaines et demi en salle en bas age ?
    • Plaza13
      dans le cadre du sujet de cet article :nondans l’absolue : ouic'est quand même désolant de toujours préciser des évidences que certains feints de ne pas comprendre...
    • Plaza13
      ah mince...y avait la team pro tanga et pro string aussi :)
    • Legion666
      Carrément pour rien au monde je voudrais être ado aujourd'hui!
    • lerenard973
      des fois je me dis qu'on est nés la bonne époque.
    • Legion666
      J'ai la chance d'avoir vu au cinéma E.T., Les 2 Gremlins, le premiers SOS fantomes, Les 3 Indy, Les Goonies mais aussi tous les Arme fatale et pleins de films fantastique et d'horreur.... ^^
    • Dmitrram
      Ce n'était pas un débat, mais une erreur de votre part.Je suis dans le même cas que Juliette, né à la toute fin des années 80, j'ai bien été bercé par des films issus des années 80.
    • JulietteM
      je n'avais aucune envie de débattre avec toi ça tombe bien
    • meiyo
      Pour moi, ceux qui manquent serait comme remonter le temps le temps du visionnage.
    • Melnibonéen
      Je plaisantais ;-)
    • Tyler
      Donc on ne peut pas avoir été bercé aux films de De Funès de nos jours ?
    • Satirycon
      C'est exact, on ne peut pas avoir tous vu les mêmes films, il y en a tellement... Et certains sont dispensables, mais les avoir vu à une époque ou nous étions très jeunes donne un sentiment d'avoir vu le temps passer autrement, d'avoir vu l'évolution. Un peu de nostalgie donc, mais pas trop :)
    • meiyo
      Je suis au courant même si je n'ai jamais regardé la série comme Casa del Papel d'ailleurs.
    • Magellan
      Strangers things c'est quand même bien foutu . Et y'a un beau clin d'oeil à retours vers le futur (et beaucoup d'autres également).
    • meiyo
      C'est effectivement 1991 pour le premier film Tortues Ninja.
    Voir les commentaires
    Back to Top