Mon compte
    Malcolm & Marie sur Netflix : que vaut ce huis clos qui offre à Zendaya son meilleur rôle ?
    5 févr. 2021 à 09:00
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    "Malcolm & Marie", disponible dès le 5 février sur Netflix, est le troisième long métrage de Sam Levinson, créateur de "Euphoria". Pour ce film radical, le réalisateur retrouve une Zendaya électrique qui révèle une autre facette de son talent.

    Netflix

    De quoi ça parle ?

    Après la projection en avant-première de son dernier film, un cinéaste rentre chez lui avec sa petite amie. Alors qu'il est certain que son film rencontrera un succès critique et commercial, la soirée prend une tournure inattendue : les deux amoureux doivent affronter certaines vérités sur leur couple qui mettent à l'épreuve la force de leurs sentiments…

    Malcolm & Marie réalisé et écrit par Sam Levinson

    Malcolm & Marie
    Malcolm & Marie
    Sortie : 5 février 2021 | 1h 46min
    De Sam Levinson
    Avec John David Washington, Zendaya
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Netflix

    À quoi ça ressemble ?

    C'est avec qui ?

    Malcolm & Marie est porté par deux talents aux trajectoires bien différentes. Sous les traits de l'héroïne, Zendaya incarne un rôle écrit spécifiquement pour elle par Sam Levinson. Ancienne star de Disney Channel, l'actrice, lauréate d'un Emmy Award en 2020, continue d'explorer son côté sombre après le succès de Euphoria. Avec ce film, l'Américaine abandonne les rôles de lycéennes qui l'ont fait connaître pour celui d'une jeune femme plus mature. Révélé dans le BlacKkKlansman de Spike LeeJohn David Washington - le fils de Denzel Washington - interprète Malcolm, jeune réalisateur un brin mégalo. Après Tenet de Christopher Nolan, blockbuster de l'année 2020, le comédien change radicalement de registre avec ce drame intimiste.

    ÇA VAUT LE COUP D'ŒIL ?

    Zendaya et Sam Levinson forment un duo qui fonctionne. Pris dans la tornade Euphoria, ils collaborent une nouvelle fois dans Malcolm & Marie, troisième film du réalisateur. Après Another Happy Day, une comédie sur une famille dysfonctionnelle, et Assassination Nation, une satire de la jeunesse américaine, le cinéaste opte pour un drame survolté en noir et blanc. Il s'inspire d'une anecdote vécue avec sa femme et commence à écrire pendant le confinement, en avril 2020, à la demande de l'actrice. Le tournage, lui, se déroule sur deux semaines au cours de l'été. Le projet n'est pas un film fait maison, mais presque. Les deux comédiens ont investi leur propre argent dans la production. Équipe réduite oblige sur le plateau, Zendaya s'est même chargée de sa garde robe, en plus de sa coiffure et de son maquillage. Peu ordinaire, Malcolm & Marie l'est donc dans sa conception, mais aussi dans le fond. L'intrigue suit les conflits déchaînés d'un couple durant toute une nuit. Les disputes s'intensifient et la situation prend des allures de match de boxe. En guise de ring, Sam Levinson choisit la Caterpillar House, une bâtisse architecturale située à Carmel, en Californie. La maison devient le terrain de jeu des acteurs, mais aussi de la caméra qui navigue à travers les couloirs. Les scènes de crises de nerfs et les monologues passionnés font de Malcolm & Marie une œuvre qui s'apparente à une pièce de théâtre. Forcément bavard, le film est une proposition radicale qui ne devrait pas être au goût de tout le monde. Découvrez l'interview de Zendaya, John David Washington et Sam Levinson :

    D'une grande élégance, chaque plan est semblable à une photo de mode issue d'un magazine en papier glacé. Le grain de l'image et le noir et blanc donnent au long métrage, tourné en 35mm, un aspect intemporel. C'est le chef opérateur hongrois Marcell Rév - fidèle collaborateur du réalisateur - qui signe la photographie. Mais Malcolm & Marie ne se réduit pas à son esthétique léchée. Sam Levinson confirme sa force d'écriture et son talent de dialoguiste. Il aborde une nouvelle fois l'addiction à travers le personnage de Marie, thème autobiographique et déjà présent dans ses deux premiers films et la série Euphoria.

    Une autre Zendaya Le texte gagne en intensité grâce à l'excellente performance des deux comédiens. John David Washington incarne avec brio un homme égoïste, lâche et antipathique qui laisse aller sa colère contre la presse américaine dans des scènes jouissives. "J'ai eu l'opportunité de m'investir dans le scénario, de changer des choses suite à de nombreuses conversations. Les mots de Sam Levinson sont sublimes, mais il n'est jamais fermé aux propositions", explique le comédien à AlloCiné. Face à lui, Zendaya est plus lumineuse que jamais. La comédienne montre l'étendue de sa palette de jeu, notamment au détour d'une scène saisissante impliquant un couteau de cuisine. Après avoir reçu de nombreuses distinctions suite à son travail dans Euphoria, la comédienne trouve ici son meilleur rôle. Elle est l'étincelle du film. Si ses qualités cinématographiques sont indéniables, l'œuvre aborde avant tout un sujet passionnant : le rapport de force. L'écart d'âge du couple - elle est née en 1996, lui en 1984 - prend alors tout son sens. Le long métrage évoque l'invisibilité des femmes dans un monde créé pour les hommes. Le personnage du réalisateur, mis dans la lumière, s'approprie le vécu de sa partenaire pour sa gloire personnelle et assouvit son égo sans jamais lui rendre les honneurs qu'elle mérite. Un propos qui permet au film de s'inscrire parfaitement dans son époque. Le lien artistique qui unit Zendaya et Sam Levinson promet d'offrir de nombreuses surprises. En espérant que Malcolm & Marie ne soit que le début d'une longue histoire.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Dune : une bande-annonce à couper le souffle pour ce classique de la SF avec Timothée Chalamet
    • Euphoria sur OCS : pourquoi l'épisode spécial centré sur Rue (Zendaya) est une réussite
    • Bande-annonce Malcolm & Marie sur Netflix : le film réalisé pendant le confinement avec Zendaya
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top