Mon compte
    Happy Feet sur France 4 : qui sont les voix françaises ?
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Le film d'animation Happy Feet 4 est diffusé ce soir sur France 4. Avez-vous reconnu les célèbres acteurs qui prêtent leurs voix aux héros ?

    Mis en scène par George Miller - dont c'est le premier film d'animation - Judy Morris et Warren Coleman, Happy Feet suit Mumble, un jeune manchot ne sachant pas chanter. Sa passion, ce sont les claquettes. Mais en Antarctique, c'est le chant qu'il faut savoir maîtriser. Rejeté par les siens, Mumble se lie d'amitié avec une autre tribu : les Amigos de Terre Adélie.

    Happy Feet
    Happy Feet
    Sortie : 6 décembre 2006 | 1h 48min
    De Judy Morris, George Miller, Warren Coleman
    Avec Clovis Cornillac, Elijah Wood, Marion Cotillard, Brittany Murphy, Kad Merad
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,0
    Voir sur Prime Video

    Ce film musical, produit par Warner Bros, est sorti en décembre 2006, presque 2 ans après La Marche de l'Empereur de Luc Jacquet, récompensé par l'Oscar du Meilleur film documentaire en 2006. Si on peut logiquement penser que Happy Feet surfe sur le film français à succès, George Miller s'en défend : "Le film a été conçu bien avant La Marche de l'empereur, et je me réjouis doublement du succès de ce documentaire, qui nous a aidés à monter notre propre projet." Fasciné par l'Antarctique, le metteur en scène souhaitait depuis longtemps faire un film sur sa dimension épique et sur le mode de vie incroyable des manchots. Et c'est un pari réussi pour Miller et ses co-réalisateurs puisque Happy Feet remporte en 2007, l'Oscar du Meilleur film d'animation.

    Warner Bos.

    Et pour donner vie à ces manchots chanteurs, les réalisateurs ont fait appel à un casting 4 étoiles. Si dans la version originale Elijah Wood double Mumble, c'est Clovis Cornillac qui prête sa voix au héros dans la version française. Le comédien s'était déjà essayé au doublage avec Nos voisins, les hommes de Tim Johnson dans lequel il incarnait le raton-laveur Riton.

    La comédienne Marion Cotillard prête pour sa part son doux timbre de voix à Gloria, la fidèle amie de Mumble - doublée en VO par Brittany Murphy. Si l'actrice française est aujourd'hui habituée à l'exercice (elle a doublé 5 personnages de films dont Scarlet Overkill dans Les Minions), Happy Feet était son premier essai vocal. A noter que la star de La Môme - sorti au cinéma 2 mois après ce film d'animation - ne reprend pas le rôle de Gloria dans Happy Feet 2. C'est la chanteuse Amel Bent qui double l'amoureuse de Mumble dans la suite.

    Double emploi pour Robin Williams et Anthony Kavanagh

    Happy Feet marque la quatrième expérience dans le doublage pour le regretté Robin Williams après Les Aventures de Zak et Crysta dans la forêt tropicale de Ferne Gully (1992), Aladdin où il double l'inoubliable génie et le film d'animation Robots en 2005. Dans le film de George Miller, il prête sa voix à Ramon le chef de la tribu les Amigos, mais également à Lovelace, le narrateur et ami de Mumble. Dans la version française, c'est Kad Merad qui double Ramon. Ce dernier avait déjà tenté l'expérience avec Frère des ours en 2003.

    Lovelace est incarné par Anthony Kavanagh, mais ce dernier prête également sa voix à Memphis le père de Mumble, un rôle que tient Hugh Jackman dans le casting d'origine. Ce dernier est un habitué du doublage, avant Happy Feet il avait déjà prêté sa voix à Mushu dans Mulan, Buck dans La ferme se rebelle et Marty, le zèbre dans Madagascar. Depuis 2006 il a participé à 7 autres longs-métrages d'animation.

    Warner Bos.

    L'icône française Sophie Marceau incarne pour sa part Norma Jean, le mère de Mumble. Les deux volets d'Happy Feet sont - à ce jour - les seules incursions de l'actrice dans le doublage de voix. Dans la version américaine, c'est Nicole Kidman qui prête son timbre de voix à la manchote.

    Avant de prêter sa voix au panda Po des studios Dreamworks (Kung Fu Panda), Manu Payet a doublé le manchot Nestor dans Happy Feet. Un rôle tenu par l'acteur et producteur Carlos Alazraqui à l'origine. La chanteuse Marianne James double pour sa part Mme Astrakhan, un pingouin Empereur fan d'Opéra. Enfin, l'acteur de doublage Vincent Grass - voix française régulière de Timothy Spall, Tim Curry et Hugo Weaving double Noé, un pingouin qu'interprète... Hugo Weaving dans la version originale.

    Pour finir, cinq élèves (Dominique, Brice, Cynthia, Cyril et Gaël) de la sixième saison de la Star Academy ont été choisi pour doubler deux séquences musicales.

    Rencontre avec l'équipe du film

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top