Notez des films
Mon AlloCiné
    Les Vacances du Petit Nicolas sur W9 : une épreuve difficile pour Dominique Lavanant
    Par Vincent Formica — 2 mars 2021 à 20:41
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Cette suite des aventures du gamin espiègle est diffusée ce soir sur W9. L'occasion de revenir sur la participation de Dominique Lavanant, chargée de remplacer la défunte Bernadette Lafont dans le rôle de la grand-mère de Nicolas.

    A sa sortie en septembre 2009, Le Petit Nicolas, adaptation du classique de la littérature enfantine créé par Sempé et Goscinny est un carton au box-office, réunissant pas moins de 5,7 millions de spectateurs. Une suite intitulée Les Vacances du Petit Nicolas est alors logiquement mise en chantier pour débarquer sur les écrans en juin 2014.

    Ce film met en scène les aventures estivales du jeune héros aux côtés de ses parents et de sa Mémé. Toute la famille a décidé de passer du bon temps à l’Hôtel Beau-Rivage près de la mer. Sur la plage, Nicolas se fait rapidement de nouveaux amis.

    UN RÔLE ECRIT POUR BERNADETTE LAFONT

    Cette fois-ci, le garçon n'est plus incarné par Maxime Godart, devenu trop grand, mais par le dénommé Mathéo Boisselier. Autre personnage qui se voit opérer un changement de casting : la grand-mère du facétieux bambin. Le rôle devait à l'origine être tenu par Bernadette Lafont. Malheureusement, la comédienne, égérie de la Nouvelle Vague, décède le 25 juillet 2013 à l'âge de 74 ans des suites d'un malaise cardiaque. Le réalisateur Laurent Tirard et la production se tournent alors vers Dominique Lavanant qui avait été la partenaire de Bernadette Lafont sur le succès surprise Paulette en 2013. 

    Les Vacances du Petit Nicolas
    Les Vacances du Petit Nicolas
    Sortie le 9 juillet 2014 | 1h 37min
    De Laurent Tirard
    Avec Valérie Lemercier, Kad Merad, Mathéo Boisselier, Dominique Lavanant, François-Xavier Demaison
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    2,3
    louer ou acheter

    Très affectée par cette disparition soudaine et celle d'Artus de Penguern survenue la même année, l'actrice hésite longuement avant d'accepter la proposition qui lui est faite. Contrainte de surmonter ces deuils, elle vit plutôt mal le tournage. Dans un entretien pour CinéTéléRevue, elle déplore : "Je sais que quelque part, inconsciemment, Laurent Tirard m'en veut d'être là. Si je suis là, c'est parce que Bernadette n'y est plus. Ça crée un malaise. Je ne pense pas qu'il s'en rende compte. Il est hypersensible, mais du coup, il est dur."

    Pour Dominique Lavanant, il est particulièrement éprouvant de se réapproprier les répliques écrites pour Bernadette Lafont. "Certaines me font du mal à dire", ajoute-t-elle. "On était amies, j'avais tourné trois films avec elle. C'était un lien indestructible. On a eu une complicité et un bonheur immédiats d'être ensemble."

    UN 3EME FILM EN PRODUCTION

    La comédienne qui a connu la célébrité avec la saga des Bronzés parviendra à prendre dignement la place de son amie. Quant aux Vacances du Petit Nicolas, même s'il ne fait pas aussi bien que son prédécesseur, il n'aura pas à rougir de ses 2,5 millions d'entrées.

    A signaler qu'à l'heure actuelle, un troisième volet est dans les tuyaux avec pour titre Le Trésor du Petit NicolasJulien Rappeneau est aux commandes de ce projet auquel participent le tout jeune Ilan Debrabant et les beaucoup plus expérimentés Jean-Paul Rouve et Audrey Lamy. A date, la sortie en salles est fixée au 29 septembre.

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Gaffeurs, farceurs, blagueurs : Les enfants terribles du cinéma [SPONSORISÉ]
    10 photos



    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Le Petit Nicolas sur W9 : le rôle du papa n'était pas prévu pour Kad Merad
    • Le Petit Nicolas : un 3ème film en tournage avec un casting renouvelé
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top