Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dans le monde paisible du Petit Nicolas, il y a Papa, Maman, l’école, mais surtout, sa bande de copains. Ils s’appellent Les Invincibles, mais ils sont avant tout inséparables. Du moins le pensent-ils. Car quand Papa reçoit une promotion et annonce que la famille doit déménager dans le sud de la France, le petit monde de Nicolas s’effondre.
Comment imaginer la vie sans ses meilleurs amis ? Sans les croissants d’Alceste, les lunettes d’Agnan, les bêtises de Clotaire, loin de leur cher terrain vague ? Aidé par ses copains, Nicolas se met en quête d’un mystérieux trésor qui pourrait lui permettre d’empêcher ce terrible déménagement.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
2 abonnés
Lire ses 24 critiques
1,5
Publiée le 16 octobre 2021
Un épisode qui ne vaut pas les précédents. Jolis décors, les acteurs font ce qu'ils peuvent mais le scénario est faiblard on tourne en rond. Peut être que ça plaira aux enfants :)
PLR
Suivre son activité
243 abonnés
Lire ses 1 167 critiques
4,0
Publiée le 24 octobre 2021
J’ai 65 ans. Inévitablement, je porte donc un regard nostalgique sur ce film ayant comme cadre temporel les années 1960. L’habillement des enfants. La séparation des filles et des garçons dans les écoles. Les maîtres et directeurs d’école dans leur jus. Le couple idéal de la société de consommation naissante (sur un seul salaire, ni pauvre, ni aisé) : papa au travail, maman à la maison comme ménagère, c'est comme ça qu'on ...
Lire plus
columbo1993
Suivre son activité
6 abonnés
Lire ses 91 critiques
1,0
Publiée le 17 novembre 2021
Alors franchement je me suis ennuyé tout le film, et je ne vois toujours pas où on veut en venir... En plus de cela, j'entends le mot loto dans un film qui se passe en 50/60...le loto existe depuis... 1976.....donc pas très crédible tout cas. Bref à éviter, c'est total ennui
Michel C.
Suivre son activité
102 abonnés
Lire ses 954 critiques
4,0
Publiée le 25 octobre 2021
Jamais évident des suites...forcément, on va être plus difficile. Perso, j'ai beaucoup aimé cet esprit un tantinet vieillot - dans lequel on se retrouve pourtant si bien, ( Mobilier, Formica, cosy, lampadaire façon casque coiffeur, bien entendu les autos superbes surtout les simca ! ). Décors toujours au top ! et il faut reconnaître un casting bien réussi, au top, aidé des costumes, coiffures mais aussi d'attitudes "datées" on dira. ...
Lire plus
A la mise en scène de ce troisième opus adapté de l'oeuvre de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé, Julien Rappeneau succède à Laurent Tirard qui avait réalisé Le Petit Nicolas (2009) et Les Vacances du Petit Nicolas (2014). A noter qu'il s'est déjà attelé à l'adaptation d'un roman graphique avec Rosalie Blum.
Retrouvailles
Jean-Paul Rouve et Audrey Lamy ont déjà joué ensemble dans Les Nouvelles aventures d'Aladin, Les Souvenirs et le téléfilm Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils.
Histoire originale
Julien Rappeneau a créé, en compagnie du scénariste Mathias Gavarry, une trame originale avec Le Trésor du Petit Nicolas. Le cinéaste explique : "Les livres sont composés de courtes nouvelles mais qui ne peuvent pas suffire en elles-mêmes à constituer l’histoire d’un long métrage. Et je n’avais pas envie d’un film « vignetté » avec une succession de saynètes. Je tenais à plonger les personnages dans une aventure originale avec des surprises,
Lire plus
Une bonne daube en perspective que les YouTubers vont adorer
CINETIM
J'avais pas mal peur vu qu'il y a tout de même Jean-Paul Rouve qui reprends le rôle derrière Kad Merad vraiment bien mieux, mais j'avoue que la bande annonce m'a convaincu alors pourquoi pas.
Bastien03
Je crois bien que depuis le premier film de 2009, c'est la première fois qu'ils mettent sur une affiche le nom de l'acteur qui va jouer Nicolas.