Notez des films
Mon AlloCiné
    Affaire Joss Whedon : David Boreanaz (Angel) apporte son soutien à Charisma Carpenter
    Par Julia Fernandez — 16 févr. 2021 à 11:47
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Après les déclarations de Charisma Carpenter à l'encontre de Joss Whedon et les réactions d'une partie du cast de "Buffy contre les vampires", c'est désormais l'interprète d'Angel qui prend la parole en apportant son soutien aux actrices.

    Suite à la prise de parole de Ray Fisher en juillet dernier dénoncant les comportements abusifs du réalisateur et showrunner Joss Whedon avec ses équipes sur le tournage du film Justice League, de nombreuses voix parmi le cast de Buffy contre les vampires se sont élevées pour abonder dans ce sens. En premier lieu, celle de Charisma Carpenter, qui dénonçait dans un long message sur ses réseaux sociaux les pressions psychologiques et le harcèlement moral qu'elle a subis lorsqu'elle tournait sous la direction de Whedon dans les séries Buffy et Angel.

    Buffy contre les vampires
    Buffy contre les vampires
    Sortie le 10 mars 1997 | 42min
    Série : Buffy contre les vampires
    Avec Sarah Michelle Gellar, Alyson Hannigan, Nicholas Brendon, Anthony Head, James Marsters
    Spectateurs
    3,3
    Streaming

    Suite à ses déclarations, ses anciennes co-stars Sarah Michelle Gellar (Buffy), Amber Benson (Tara), Emma Caulfield (Anya), Eliza Dushku (Faith), Anthony Stewart Head (Giles) ou encore Michelle Trachtenberg (Dawn) se sont exprimés et lui ont publiquement apporté leur soutien. Trachenberg, âgée de 14 ans lors de son arrivée sur le tournage de Buffy, avait notamment dévoilé une règle glaçante qui avait été édictée sur le tournage de la série produite par la chaîne The WB, disant que Whedon n'était "pas autorisé à rester seul dans une pièce avec elle."

    Cette semaine, c'est au tour de David Boreanaz de prendre la parole. Sur Twitter, l'ex-interprète d'Angel a répondu au témoignage de Charisma Carpenter, avec qui il partageait la tête d'affiche de la série diffusée de 1999 à 2004 sur The WB.

    "Je suis là si tu as besoin d'écoute et de soutien. Fier de ton courage"

    James Marsters, l'interprète de l'inoubliable Spike dans les deux séries, a également apporté son soutien à Carpenter dans un tweet : "Même si je serai toujours honoré d'avoir joué ce personnage, le tournage de Buffy n'était pas toujours sans difficultés. Les abus sous toutes leurs formes sont injustifiables à mes yeux, et je suis dévasté d'apprendre le vécu de certains membres du cast. J'envoie tout mon amour et mon soutien aux personnes concernées."

    Enfin, une autre voix très attendue s'est faite entendre : celle de Marti Noxon, co-scénariste et productrice phare de Buffy, passée ensuite showrunneuse sur les deux dernières saisons. "Je voudrais valider ce que les femmes de Buffy disent, et les soutenir dans leur prise de parole. Elles méritent d'être entendues. Je comprends par quoi Charisma, Amber, Michelle et toutes les femmes qui se sont exprimées ont pu passer.

    La scénariste et productrice a ensuite partagé un article dans lequel elle propose des pistes de réflexion sous forme de charte pour éviter que les abus et le harcèlement au sein des writers rooms américaines se reproduisent.

    A ce jour, Joss Whedon ne s'est toujours pas exprimé publiquement suite au témoignage de Charisma Carpenter.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Ryo H
      Non. Je ne prends pas parti et m'en tiens aux faits. Je le répète, on ne peux rien conclure des infos que l'on possède. Je dis donc que je ne sais pas, contrairement a toi.
    • Madolic
      activer ton biais de confirmation Je te retourne le compliment hein ^^
    • Ryo H
      Non, il n'y a que des soutiens moraux, rien de plus... Et aucun exemple concret. Encore une fois, je ne dis pas que Whedon n'est pas coupable, juste que oui, ton jugement se base sur du vent. Tu ne fais, comme d'habitude, qu'activer ton biais de confirmation en interprétant tous les détails à la convenance de ton idéologie.
    • Ryo H
      Ce genre de règles n'existe pas, mais il existe des règles sur chaque tournage. Elles ne sont pas contractuelle. Si tu travailles dans n'importe quel secteur d'activité, tu te rends compte que chaque établissement, chaque patron, à ses règles.La règle à très bien pu être instaurée par les producteurs à cause d'un précédent (avec Whedon ou non) ou d'une demande des tuteurs de l'actrice.
    • Ryo H
      Ca tu n'en sais rien. Elle tire sur l'ambulance (a raison ou a tort), ça ne prouve en rien que ça ne concerne que lui. C'est juste une éventualité.
    • Seke
      Quel ironie quand on pense qu'il y a 15/20 ans on le proclamait porte-parole du féminisme (série Rosanne dont il était le scénariste et la série Buffy)
    • Madolic
      Je juge pas, je me suis refait buffy et angel l'an passé !Oui mais bon là c'est des potins un peu malsain et révolu.On va éviter de creuser le caca ^^
    • Blasi B
      ouai, enfin y'a quand même le again qui signifie que quelque chose est déjà arrivé, et que cette règles est la pour éviter que ça ce REproduise.
    • Zeorymer
      Tu peux avoir payé ta dette et ne jamais retrouver du travail dans ton milieu parce que la confiance sera difficile à regagner. Mc Tiernan a mis sur écoutes ses producteurs. C'est dur aprés de trouver un producteur qui voudra de toi. Il aurait piqué du fric ça aurait été moins gênant.
    • Zeorymer
      Je dirai plutôt que le pire a été évité avec l'instauration de cette règle.
    • Blasi B
      en l'absence de détail, on a tendance à penser au pire pour l'instant...
    • Zeorymer
      A l'époque du tournage de la série ce genre de règle de protection des mineurs n'existait pas. La règle a été instaurée parce que visiblement il y avait un danger potentiel.
    • Zeorymer
      Avec le mouvement Mee Too et le déballage des derniers jours si cela avait été à caractère sexuel, il est certain qu'elle l'aurait pointé du doigt. Ce qui lui est reproché depuis le départ par toutes les personnes qui l'accuse c'est son comportement abusif (psychologiquement). Voilà ce que son ex-femme disait à propos de lui et surtout le propos qu'il lui à tenu vis à vis du cast de Buffy :‘quand je dirigeais Buffy, j’étais entouré de jeunes femmes belles, demandeuses et rentre-dedans. Je me sentais comme atteint d’une maladie, comme dans un mythe grec. Tout à coup, je suis un puissant producteur et le monde est à mes pieds et je ne peux pas le toucher.’ On imagine aisement que du coup la règle Whedon peut être perçu sous un autre jour et imaginer que sans cette règle, il aurait allègrement touché comme il dit.
    • Blasi B
      oui j'ai lu ça... mais justement, on peut imaginer grâce à cette phrase tout et n'importe quoi... du mec qui a crié sur une ado et l'a fait chialer a des trucs plus.... sale, je vais pas faire un dessin... certe y'a pas 36 solutions, mais y'en a quand même plusieurs, allant du moyennement tolérable à l'intolérable total... donc j'aurais aimé plus de précision pour éviter de penser a un truc totalement immonde... truc qui serait en plus arriver au oreilles de warner bros qui n'aurait absolument rien fait derrière...
    • Blasi B
      je me suis fais la série dernièrement (oui ne me juge pas, j'ai l'intégrale buffy/angel en dvd) j'avoue que j'avais fait attention à rien... carpenter je me disais juste qu'elle voulais arrêté, et que gellar devenais anorexique mais sans plus me poser la question du pourquoi...mais moi j'adore les potins :'(
    • Madolic
      On parle pas de prédation sexuel mais s'il avait un comportement tyrannique, c'est évident que tu tiens à protéger une fillette de 14 ans.Et si Trachtenberg le souligne, on peut en déduire que cette règle ne s'appliquait qu'à Whedon.
    • Madolic
      Oui et non, un ressenti de l'ensemble d'une équipe, ce n'est pas le ressenti d'un membre isolé !Et même que ce soit le cas, si t'es en mal-être à cause d'un collègue, il est logique que tu le trouves toxique.Mais là, entre l'ensemble du cast de buffy + celui de JL, on appel pas ça juste des interprétations subjectives ^^
    • Ryo H
      Oui en gros, des allégations qui ne se basent que sur du ressenti... J'aime comment on cherche a faire d'interprétations subjectives des faits objectifs. Je ne défends aucunement Whedon, je dis juste que c'est facile par idéologie d'interpréter comme on le veut.Peut être que chacun devrait se référer a sa propre vie et considérer que si on écoute 10 personnes parler du même comportement d'un même individu, on aura possiblement dix interprétations différentes.
    • Ryo H
      Qu'elle était mineur et que c'est une règle qui pourrait être très générale (qu'elle ne se retrouve pas seule avec un adulte)? Si le but était de couvrir les agissement d'un prédateur sexuel, il n'y aurait tout simplement pas eu ce genre de règle.Faut arrêter de tout interpréter de manière simpliste en activant le biais de confirmation.
    • Madolic
      Ca n'entache en rien la série.De toute façon quiconque la regarde remarque que certain truc clochait.Carpenter a été éjecté d'Angel suite à sa grossesse alors que son perso était majeur.Gellar a maigri tout au long des saisons de façon drastique.Carpenter a déjà tout dit, le climat était toxique et Whedon montait ses actrices les unes contre les autres (possiblement les acteurs aussi)Il avait le comportement d'une petite brute.Pas besoin d'étaler les potins pour deviner le climat sur le plateau.
    Voir les commentaires
    Back to Top