Notez des films
Mon AlloCiné
    WandaVision sur Disney+ : pourquoi la pierre de l’Esprit pourrait être la clé de la série
    Par Mégane Choquet — 18 févr. 2021 à 10:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Dans WandaVision, Wanda a créé une bulle, appelée le "Hex", autour de Westview, la ville où elle se cache avec Vision. Comment a-t-elle pu la mettre en place ? La réponse pourrait se trouver dans la Pierre de l’Esprit. Attention, spoilers.

    Attention, spoilers. Il est conseillé d’avoir vu les six premiers épisodes de WandaVision et d'être à jour sur les films du MCU avant de poursuivre la lecture de cet article.

    Alors qu’il ne reste que 3 épisodes à découvrir, WandaVision a encore de nombreux mystères à dévoiler. A commencer par la création de la bulle entourant Westview, le lieu de résidence de Wanda (Elizabeth Olsen) et Vision (Paul Bettany), qui jouent au couple parfait en traversant les décennies dans une ambiance sitcom. Même si on comprend que Wanda a créé ce que Darcy Lewis (Kat Dennings) appelle le "Hex", il apparaît que la puissante Avenger ne soit pas totalement libre dans cet environnement. De nombreuses théories supposent qu’un grand super-vilain se cache derrière cette machination, Mephisto, Magneto ou encore Nightmare.

    WandaVision
    WandaVision
    Sortie le 15 janvier 2021 | 35min
    Série : WandaVision
    Avec Elizabeth Olsen, Paul Bettany, Kathryn Hahn, Teyonah Parris, Randy Oglesby
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    3,9
    Voir sur Disney+

    Mais il serait étonnant de voir apparaître un grand manitou avec seulement trois épisodes restants. Même si les studios Marvel ont toujours plus d’un tour dans leur sac, le mystère principal de WandaVision pourrait résider dans un élément déjà bien connu du MCU : la pierre de l’Esprit. Cette pierre d’Infinité, qui a donné ses pouvoirs à Wanda mais également à Vision, pourrait être la clé de la série diffusée sur Disney+. Dans la deuxième bande-annonce officielle de WandaVision (à revoir en tête d'article), on peut voir Scarlet Witch face à une lumière jaune puissante et la fameuse pierre de l’Esprit.

    La Pierre de l’Esprit, solution au mystère ?

    Apparu physiquement dans Avengers: l’ère d’Ultron, Vision est un synthézoide créé à partir d’Ultron, JARVIS, Tony Stark (Robert Downey Jr.), Bruce Banner (Mark Ruffalo), la pierre de l’Esprit qui était dans le sceptre de Loki (Tom Hiddleston) et la foudre de Thor (Chris Hemsworth). La pierre de l’Esprit est d’ailleurs incrustée dans sa tête et fait partie intégrante de lui. Lorsque Thanos la lui arrache dans Avengers: Infinity War, Vision meurt sur le coup et vire au gris. On apprend dans WandaVision que, peu de temps après l’enterrement de Tony Stark, qui s’est sacrifié pour le bien de l’humanité dans Avengers: Endgame, Wanda s’est infiltrée dans un des centres du S.W.O.R.D. pour dérober le corps décomposé de Vision.

    Capture d'écran / Disney+

    Elle aurait donc forcément eu besoin de la pierre de l’Esprit pour le ramener à la vie et l’intégrer dans sa réalité alternée à Westview. Le problème étant que Thanos a détruit les pierres de l’Infinité dans Avengers: Endgame et que les pierres utilisées par les Avengers pour ramener la population manquante à la vie et détruire Thanos sont des pierres du passé. Et Captain America (Chris Evans) s’est chargé de les ramener dans leur temporalité pour éviter de briser l’équilibre de l’espace-temps comme l’a expliqué l’Ancien (Tilda Swinton) à Bruce Banner. Il se pourrait donc que Wanda soit allée chercher une pierre de l’Esprit dans un univers parallèle ou une autre réalité pour ramener Vision à la vie, le synthézoïde ne semblant pas être une illusion puisque Monica a compris que tout était réel dans le "Hex". Même en utilisant une autre pierre, Vision ne peut vivre que dans le "Hex" puisqu'il se désintègre peu à peu lorsqu'il en sort.

    Mais l'action de Wanda aurait pu avoir comme conséquence de briser l’équilibre entre les réalités et sûrement amener aux prémisses du Multivers. Cela pourrait expliquer l’apparition d’Evan Peters (Vif-Argent dans la franchise X-Men) en lieu et place d’Aaron Taylor-Johnson (Pietro Maximoff dans le MCU) dans la peau du frère jumeau de Wanda. Puisqu’on sait que Wanda va apparaître dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness et qu’Elizabeth Olsen a évoqué, lors d’une interview accordée à Capital FM, la possibilité d’une apparition dans Spider-Man 3, qui selon les rumeurs pourrait voir débarquer Tobey Maguire et Andrew Garfield, il se pourrait bien qu’en allant chercher une pierre de l’Esprit dans un autre univers, elle ait indirectement déclenché une fêlure dans le Multivers.

    Enfin, le nom de "Hex" donné par Darcy à la bulle entourant Westview n’est pas un surnom donné au hasard puisqu’elle est de forme hexagonale, tout comme… la pierre de l’Esprit, que l’on voyait représentée dans l’épisode 2 sur l’armoire magique utilisée par Vision pour ses tours de passe passe. Par ailleurs, si on imagine que Wanda a ramené Vision parce que le deuil était trop difficile à surmonter et que la puissante Avenger a des soucis de santé mentale à cause de ses capacités, il est fort probable qu'une autre raison majeure soit entrée en jeu. Dans la série, on nous explique que Vision avait exprimé la volonté de ne pas être ramené à la vie.

    Capture d'écran / Disney+

    Or, dans les fichiers informatiques de Tyler Hayward (Josh Stamberg), le directeur du S.W.O.R.D., Darcy découvre un projet secret appelé "Cataract". Si le mot cataracte désigne une maladie responsable d'une baisse progressive de la vision, c'est aussi un nom qui n’est pas sans rappeler le Tesseract, le cube cosmique, qui contenait la pierre de l’Espace, utilisé par l’HYDRA pour créer des armes mortelles. Connaissant l’animosité de Hayward envers Wanda qu'il considère comme une ennemie, il n’est pas impossible que le S.W.O.R.D., qui fait référence à Sentient Weapon Observation and Response Department, ait voulu utiliser Vision et la pierre de l’Esprit pour créer une nouvelle arme pour combattre les puissances extraterrestres. Wanda aurait alors voulu par la même occasion protéger Vision du S.W.O.R.D. et empêcher la création d’une nouvelle menace, comme l’était Ultron auparavant.

    Wanda est-elle manipulée ?

    Une autre possibilité concernant la pierre de l’Esprit est que Wanda n’a peut-être pas réussi à en trouver une dans une autre réalité mais qu’elle a dû la demander à une force supérieure. Dans l’hypothèse où un super-vilain de l’univers Marvel soit effectivement derrière les phénomènes étranges de WandaVision, que ce soit Magneto, Mephisto ou Nightmare, voire même Ultron pour certains fans, Wanda aurait donc pu faire appel à un être maléfique qui lui aurait donné une pierre de l’Esprit pour ramener Vision. En étant à nouveau en contact avec cette gemme de l'Infini, Wanda aurait décuplé ses pouvoirs afin d’être en mesure de créer Westview.

    Capture d'écran / Disney+

    Afin de pouvoir mettre en place sa bulle autour de Westview, Wanda a pu bénéficier de l'aide d'Agatha Harkness, une puissante sorcière qui a chaperonné Scarlet Witch et qui l'a aidé à contrôler ses pouvoirs dans les comics et que les fans pensent être Agnes (Kathryn Hahn) dans WandaVision. Serait-elle une bonne sorcière qui tente d'aider Wanda et qui a été prise au piège elle aussi ? Ou serait-elle une magicienne maléfique qui espionnerait les faits et gestes de Wanda pour le grand méchant de la série ? Ce dernier pourrait être Ralph, le mari d'Agnes qu'elle mentionne souvent mais qu'on ne voit jamais.

    Mais cette aide d'une entité extérieure pourrait avoir un prix. Le super-vilain derrière tout ça, s'il y en a un, aurait pu accéder à la requête de Wanda afin qu’elle donne naissance à ses jumeaux Tommy et Billy, des super-héros ou des mutants, dont il aurait pu s’emparer. Si la vie du nouveau Vision, qui ne se souvient pas de son existence passée, et de ses enfants sont en danger, Wanda pourrait alors faire appel à Doctor Strange (Benedict Cumberbatch) par la suite pour les sauver mais aussi réparer les failles du Multivers, auquel sera également confronté Loki dans sa propre série. Dans tous les cas, la fin de WandaVision devrait inévitablement être tragique si les héros ne trouvent pas de solution. 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Jacques P.
      raté...
    • andiran23
      Oui, c'est toutes les mini-séries d'une seule saison, comme ils l'ont annoncé dès le départ, effectivement
    • andiran23
      C'est écrit comme une seule saison, comme les prochaines séries Marvel, neuf épisodes et c'est fini, et la showrunneuse a dit si on trouve des idées, peut-être, mais actuellement c'est pas prévu
    • meiyo
      Hex est une référence aux sphères Hex du comics qui se manifestent lorsque Wanda use de son pouvoir mutant de manipuler les probabilités. Il ne faut pas aller chercher plus loin.
    • Madolic
      C'est une mini-série.Techniquement, pas de saison 2.
    • Madolic
      La théorie sur Agnes semble quand même en prendre un coup.Cette dernière semble totalement sous l'emprise de Wanda quand elle veut quitter la ville.L'intervention de Vision ne laisse pas présager qu'elle est de quelconque pouvoir magique.
    • The French Doctor
      Il ne me semble pas que les séries Marvel soit pensées pour aller au delà d'une saison. Mais qu'elles servent plus de ponts entre chaque films.
    • Alpha W
      Ce n'est qu'une première saison, on peut très bien ne découvrir le super vilain qu'au dernier épisode.
    Voir les commentaires
    Back to Top