Notez des films
Mon AlloCiné
    Interstellar : y a-t-il une seule manière d'interpréter les films de Nolan ?
    Par Thomas Imbert (@Thomas_Theory) — 5 mars 2021 à 09:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    La fin d'un film de Christopher Nolan a-t-elle une signification unique ? Peut-on l'interpréter de plusieurs manières différentes ? Alors que "Interstellar" était diffusé hier soir sur France 3, le réalisateur nous répond.

    Des hypothèses, des théories, des interprétations... et surtout beaucoup de questions. Généralement, c'est avec le cerveau en ébullition que l'on ressort d'un film de Christopher Nolan. Diffusé hier soir sur France 3, son extraordinaire Interstellar ne fait pas exception, et peut facilement laisser ses spectateurs repartir avec une foule d'interrogations (même s'il est quand même beaucoup moins ambigu qu'un Inception ou qu'un Tenet).

    Que traverse véritablement le personnage de Matthew McConaughey dans la dernière partie du film ? A-t-on assisté à une Expérience de Mort Imminente ? Qui a vraiment contacté l'espèce humaine ? Le thème principal du long métrage est-il finalement l'Amour ? Et surtout : existe-t-il une vérité unique, une interprétation officielle d'Interstellar, qui prévaudrait sur les autres ?

    Interstellar
    Interstellar
    Sortie le 5 novembre 2014 | 2h 49min
    De Christopher Nolan
    Avec Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Michael Caine, John Lithgow, Jessica Chastain
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,5
    Voir sur Netflix

    En novembre 2014, alors que nous l'avions rencontré pour la sortie de son film, nous avions posé la question à Christopher Nolan, et sa réponse avait été édifiante : 

    "La manière dont je travaille est la suivante : je dois savoir exactement ce qui est en train de se passer, de mon propre point de vue. Je dois établir des règles très strictes. Je dois savoir exactement comment tout se termine. Mais ça ne veut pas dire que d'autres interprétations ne sont pas valables, qu'on ne peut pas ajouter d'ambiguïté. Donc je comprends ce que veulent dire mes films. On ne triche pas. On n'ajoute pas d'ambiguïté pour le plaisir. On ne laisse pas les choses sans réponse. Je sais ce que tout ça veut dire. Mais l'idée, c'est que mon interprétation n'a pas plus de valeur que la vôtre."

    Ainsi que peut le laisser penser le logo de sa maison de production Syncopy (qui représente un labyrinthe), les films de Christopher Nolan sont donc souvent comparables à des terrains de jeux pour l'imaginaire, la réflexion, l'interprétation. Des expériences auxquels chaque spectateur sera appelé à participer à la manière qui lui conviendra le mieux. 

    (Re)découvrez l'interview de Christopher Nolan en intégralité...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top