Notez des films
Mon AlloCiné
    Il est elle, L'homme que j'ai condamné... Le Festival de Luchon 2021 dévoile sa programmation
    Par Lucie Reeb — 2 mars 2021 à 18:45
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Du 10 au 14 mars aura lieu le festival des créations télévisuelles de Luchon 2021, qui, situation sanitaire oblige, se tiendra pour cette 23ème édition de manière numérique. Découvrez la programmation !

    Cette année, le festival des créations télévisuelles de Luchon se déroulera à distance avec une édition numérique, afin de faire face à la situation sanitaire. Du 10 au 14 mars, les professionnels, ainsi que le grand public, pourront découvrir des fictions unitaires, des séries, des mini-séries, des documentaires, des programmes courts, des séries numériques, des webséries et des webdocumentaires. Pour y participer, il suffit de se connecter à la plateforme virtuelle pour réserver les séances gratuitement. A la fin de chaque séance, il sera possible de rencontrer et poser des questions via le chat aux équipes présentes en visioconférence. Vous aurez ensuite la possibilité de voter afin de décerner les Prix du Public pour la Meilleure Série, Mini-série ou Série digitale, la Meilleure Série Espagnole et la Meilleure Web Serie.

    Pour cette 23ème édition, le jury fiction sera présidé par Aïssa Maiga, une comédienne découverte dans Les Poupées Russes de Cédric Klapisch. Elle sera accompagnée de Charles Berling, François Berléand, Judith Louis, productrice de la mini-série Laetitia, Dominique Jubin, directrice Générale de STUDIOCANAL ORIGINAL et François Liétout, un musicien qui a composé entre autres la bande son du Bazar de la Charité.

    Séances spéciales

    Meurtres dans les trois vallées (90’, France 3)
    Une jeune femme est retrouvée morte au pied d'un pic rocheux à l'aube, les mains croisées sur la poitrine, le visage apaisé. Accident ? Crime ? Pourquoi cette mise en scène? Pourquoi ressemble-t-elle tant au suicide d'une jeune femme en pleine guerre de 14, retrouvée exactement au même endroit et dans les mêmes circonstances ? Le commandant Godard, depuis un an seulement à la tête du peloton de gendarmerie, démarre une enquête étrange, qui va le conduire dans le passé. Mais ce sera encore et toujours Gabrielle Sandraz (Line Renaud), à la croisée de toutes les histoires, gardienne des destins de tous, qui le mettra sur la piste d'un événement oublié.

    La Faute à Rousseau (8x52’, France 2)
    Les tribulations d’un professeur de philo, Benjamin Rousseau (Charlie Dupont), aussi brillant qu’atypique et rebelle, et de ses élèves. Il leur donne des armes pour affronter la vie, qui sont Kant ou Spinoza. L’ironie dans tout cela : Rousseau, qui aide ces jeunes à avancer, fait du surplace dans sa propre vie.

    La doc et le véto (90’, France 3)
    A Valerande-les-Chantelles, un village auvergnat, l’installation d’un médecin (Dounia Coesens) en plein désert médical marque le sursaut d’un territoire délaissé que ses habitants quittent peu à peu. Mais la jeune diplômée, parisienne et ambitieuse, est contrainte de partager le cabinet du vétérinaire local (Michel Cymes), enfant du pays revenu depuis peu après une carrière citadine et un divorce. A ses côtés, elle va découvrir la dure réalité d’une France oubliée. Résistera-t-elle? Les deux professionnels de santé, que tout semble opposer, vont devoir allier leurs compétences pour venir en aide à un jeune éleveur de brebis dont les bêtes meurent d’un mal mystérieux...

    La caza. Tramuntana (8x70’)
    Le Sergent Sara Campos (Megan Montaner) a déménagé à Majorque pour enquêter sur le meurtre de Bernat, l’une des personnes les plus aimées dans le village de Tramuntana, tué devant trois adolescentes. Rien ne sera plus jamais pareil à Tramuntana.

    Compétition officielle

    Téléfilms

    Les héritières (Arte)
    Sanou, excellente élève d’un collège de Seine-Saint-Denis classé REP+, fait son entrée en seconde au prestigieux lycée Henri-IV, à Paris. Alors qu’elle éprouve des difficultés à se familiariser avec son nouvel environnement, elle devient la tutrice de Khady, une boule d’énergie et de colère passionnée de hip-hop, élève de troisième dans son ancien établissement. Les deux adolescentes vont vivre une année décisive.

    Les Héritières
    Les Héritières
    1h 20min
    De Nolwenn Lemesle
    Avec Tracy Gotoas, Fanta Kebe, Déborah François, Lucie Fagedet, Tatiana Rojo

    Atelier Vania (France 5)
    Une troupe de 9 comédiens investit le Théâtre de l’Atelier désert pour jouer Oncle Vania de Tchekhov. D’un espace à l’autre, d’un acte à l’autre, la pièce se construit tel un work-in-progress malicieux et poétique. Le théâtre naît de ces rencontres, de ces entrelacs, entre fiction et réalité, entre making of et mise en scène. Le texte de Tchekhov tonne et sonne avec force, et redonne toute son actualité à la dramaturgie de ce chef-d'œuvre. Plus contemporain que jamais.

    Atelier Vania
    Atelier Vania
    1h 47min
    De Jacques Weber
    Avec François Morel, François Marthouret, Audrey Bonnet, Stéphane Caillard, Jacques Weber

    Je l’aime à mentir (M6)
    Dans la jungle du célibat et des applications de rencontres, Zoé (Julie de Bona) vient enfin de trouver l’homme de sa vie ! Une idylle qui dure… 2 heures, avant que Robinson ne fasse un malaise et tombe dans le coma. Un quiproquo plus tard, la voilà fiancée autoproclamée de cet homme ainsi que belle-mère de ses deux enfants. Mais que se passera-t-il au réveil de Robinson ?

    Je l’aime à mentir
    Je l’aime à mentir
    1h 30min
    De Gabriel Julien-Laferrière
    Avec Julie de Bona, Samir Boitard, Frédéric Chau, Émilie Caen, Emilie Piponnier
    Spectateurs
    3,0

    Il est elle (TF1)
    La vie de Sabine (Odile Vuillemin) et Cédric (Jonathan Zaccaï) bascule le jour où leur fils, Julien (Andréa Furet), leur avoue sa certitude d’être une fille dans un corps de garçon. Alors que la puberté de Julien avance, il leur répète qu’il ne pourra pas supporter de voir son corps se transformer en homme. Comment les parents vont-ils réagir ? Accompagner vers une transition ? Ou lui faire accepter son corps tel qu’il est ?

    Il est Elle
    Il est Elle
    1h 30min
    De Clément Michel
    Avec Odile Vuillemin, Jonathan Zaccaï, Andréa Furet
    Spectateurs
    3,2

    Comme des reines (France 2)
    Samia (Sarah Isabella), Louise (Nina Louise) et Jessica (Bintou Ba) ont entre 15 et 20 ans. Elles vivent en Seine et Marne, entre cités HLM des années 1970, zones pavillonnaires et territoires ruraux. Alors que Samia se laisse entraîner par Louise et son petit ami proxénète dans un réseau de prostitution, Jessica, «vétérante » du groupe, apprend qu’elle est enceinte. Trois filles. Trois parcours. Une question : comment s’en sortir ?

    Comme des reines
    Comme des reines
    1h 35min
    De Marion Vernoux
    Avec Sarah Isabella, Nina Louise, Bintou Ba, Idir Azougli, Bernard Campan
    Spectateurs
    3,1

    Harcelés (M6)
    Comment réagiriez-vous si vous étiez insidieusement attaqué sur votre téléphone, tablette, et ordinateur ? Que feriez-vous si vous étiez harcelé sur vos réseaux sociaux avec une efficacité redoutable ? Une famille, comme tant d’autres, va voir son quotidien bouleversé par des attaques virtuelles et tenter de démasquer celui qui se cache derrière ces intrusions…

    Harcelés
    Harcelés
    1h 30min
    De Olivier Barma
    Avec Claire Keim, Bruno Salomone, Carole Weyers, Nicolas Grandhomme, Nacima Bekhtaoui
    Spectateurs
    3,0

    Séries / mini séries

    Les mystères de Paris (40x3’, France 3)
    Paris, 1840. Rodolphe de Gerolstein, prince sans peur mais pas sans reproches, enquête sur la disparition de Germain, le fils de sa gouvernante, aux prises avec la pègre des bas-fonds et les bourgeois des beaux quartiers. Il va découvrir un lourd secret qui le touche intimement…

    Les mystères de Paris
    Les mystères de Paris
    3min
    Série : Les mystères de Paris
    Avec Philippe Lardaud, Laurent Suire, Nade Dieu, Jerome Keen, John Arnold

    Bulle (6x52’, RTS)
    BULLE, une petite ville suisse au milieu des alpages, en pleine mutation industrielle. C’est dans ce paysage de carte postale, cette « bulle » protectrice et consensuelle que vivent les Aubert dont l’équilibre explose alors qu’ils sont brutalement confrontés à la maladie d’Alice (Suzanne Clément), 35 ans. Une onde de choc qui crève la bulle dans laquelle chacun s’est installé et qui fait ressurgir le passé, réel, fantasmé ou occulté. Toute la famille se trouve alors obligée de s’ouvrir : non seulement au présent et à l’avenir, mais à l’étranger, et à l’étrangeté.

    Bulle
    Bulle
    52min
    Série : Bulle
    Avec Suzanne Clément, Claudia Cardinale, Elodie Bordas, Nicolas Bridet, Antoine Basler
    Spectateurs
    3,2

    L’art du Crime (90’, saison 4 episode 2, France 2)
    Florence Chassagne (Eléonore Bernheim) et Antoine Verlay (Nicolas Gob) sont appelés sur une scène de crime dans les coulisses du Moulin Rouge. Tout accuse Estelle Domani (Sara Mortensen), l’une des danseuses du cabaret qui, frappée d’amnésie, ne peut se défendre. Sa fascination dévorante pour le peintre Toulouse-Lautrec (Bruno Solo) joue contre elle. En effet, elle vient de passer des années à enquêter sur le meurtre de son aïeule, elle aussi danseuse du cabaret ; elle en est venue à soupçonner le peintre Toulouse-Lautrec d’y avoir joué un rôle déterminant.

    L'Art du crime
    L'Art du crime
    Sortie le 17 novembre 2017 | 52min
    Série : L'Art du crime
    Avec Nicolas Gob, Eléonore Bernheim, Philippe Duclos, Benjamin Egner, Benjamin Egner
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    3,9
    Voir sur Salto

    (Re)play (8x10’, Arte.tv)
    (Re)Play est une collection de huit films courts qui réinterprète en plan séquence les scènes les plus marquantes des plus grands classiques du Théâtre français. Chaque œuvre est adaptée dans un univers contemporain en faisant le focus sur une scène célèbre ou marquante, de manière à révéler l’intemporalité et la force du texte original. Le décor et la mise en scène sont à chaque fois choisis pour donner modernité à l’œuvre tout en restant fidèle au texte.

    (Re)play
    (Re)play
    Sortie le 15 avril 2020 | 8min
    Série : (Re)play
    Avec Nassim Lyes, Camille Japy, Benoit Blanc, Guillaume Labbé, Marion Seclin
    Spectateurs
    3,0

    Gangrène (2x14’, Pickle TV)
    Suite au décès de son frère lors d’un contrôle, Kamel (Anis Rhali) s’engage dans la police et se bat tant qu’il peut pour surmonter cet événement. Pourquoi a-t-il pris cette décision du jour au lendemain ? Entre incompréhension de sa famille et souffrance intérieure, Kamel tente malgré tout de garder la tête haute.

    Gangrène
    Gangrène
    14min
    Série : Gangrène
    Avec Anis Rhali, Côme Levin, François Rollin, Jordan Rezgui, Léa Millet

    Infirmier.e.s (6x15’, France TV Slash)
    Manon, Laura, Elisa et Théo, 4 jeunes infirmier•e•s fraîchement diplômé.e.s font leurs premières armes à l’hôpital de la Croix-Rousse à Lyon. Sont-ils faits pour soigner les gens ? A l’heure d’une crise hospitalière sans précédent qui sévit en France depuis des mois, leur métier a-t-il encore un sens ? Avec l’arrivée de la pandémie de Covid- 19 tout.e.s ne pourront pas faire face à la pression et au stress.

    Infirmier.e.s
    Infirmier.e.s
    15min
    Série : Infirmier.e.s

    L’homme que j’ai condamné (4x52’, M6)
    Inès (Ophelia Kolb) est une infirmière de 40 ans. Désignée comme jurée aux assises, elle condamne Jimmy Breyer à 15 ans de réclusion pour le meurtre de sa voisine. A la sortie du tribunal, elle croise le regard d’Arthur, 8 ans, le fils de Breyer… et sa vie bascule. Est-ce parce qu’elle n’a jamais pu avoir d’enfant ? Inès est envahie par l’impérieuse nécessité de s’assurer qu’Arthur va bien. Au point de bouleverser sa propre vie. Au point d’engager une détective pour reprendre l’enquête sur le meurtre du procès. Au risque de faire remonter des secrets enfouis dans sa propre famille depuis des décennies.

    L'Homme que j'ai condamné
    L'Homme que j'ai condamné
    52min
    Série : L'Homme que j'ai condamné
    Avec Ophelia Kolb, Stanley Weber, Lucile Marquis, Raphaël Ferret, Frédéric Diefenthal
    Spectateurs
    3,1

    Cellule de Crise (6x52’, RTS)
    L’élection comme présidente de Suzanne Fontana (Isabelle Caillat), non issue du sérail, au sein d’une des plus grandes et des plus influentes ONG de la planète coïncide avec l’enlèvement, au Yémen, d’un jeune délégué et d’une dizaine de collaborateurs de l’ONG. Cellule de Crise raconte dans un monde de communication et de faux-semblants, comment, pour ramener ses otages vivants, une idéaliste de l’humanitaire va devoir se salir les mains, nouer des alliances contre nature et remettre en cause tout ce en quoi elle croyait jusqu’alors.

    Cellule de crise
    Cellule de crise
    Sortie le 3 décembre 2020 | 52min
    Série : Cellule de crise
    Avec André Dussollier, Isabelle Caillat, Jean-François Balmer, Luc Schiltz, Karim Saleh
    Spectateurs
    3,0
    Voir sur Salto

    Webseries

    Hashtag (4x4’)
    Hashtag c’est une autofiction qui raconte le quotidien d’un jeune acteur. Axel enchaîne les galères entre les castings pour des pubs douteuses, son agent pas très investi, sa famille qui ne comprend pas ce qu’il fait, son amour à sens unique et sa bande démo foireuse.

    Baby Clash (5x4’)
    Lorsque Thomas, célibataire endurci rentre avec Mina après une soirée entre copains, ils ne doutent pas qu’ils seront liés à jamais. Se laissant entrainés dans le tourbillon de l’amour, Mina va vite s’installer dans la chambre que Thomas occupe en colocation. Après quelques semaines de relation seulement elle tombe enceinte. Une grossesse et une naissance qui mènent à une crise dans la vie de ce jeune couple dont le fonctionnement va être bouleversé.

    Baby Clash
    Baby Clash
    4min
    Série : Baby Clash
    Avec Mickael Lumière, Yasmina Talibi, Arsène Bourreau Piton

    Résistance (10x7’)
    L’incroyable histoire d’un groupe de résistants normands retranchés dans une forêt et qui vont participer, malgré eux, à la réussite du débarquement en Normandie.

    Résistance
    Résistance
    7min
    Série : Résistance
    Avec Emmanuel Martin, Garance Morel, Frédéric Radepont, Frédéric Deleersnyder, Guillaume Bursztyn
    Spectateurs
    3,2

    Bâtards (6x8’)
    Des enfants abandonnés par milliers, condamnés à mourir en périphérie des villes… Chaque année, une vingtaine d’entre eux se retrouve dans l’arène d’une émission de télé-réalité. Déterminés à ne pas retomber dans la misère, ils se livrent une compétition féroce pour empocher le pactole et se faire adopter par un couple de célébrités. Mais cette fois-ci, les règles changent.

    Bâtards
    Bâtards
    8min
    Série : Bâtards
    Avec Vincent Veillon, Sasha Gravat Harsch, Maoro Maquart, Maïmouna Kone, Esteban Sicilia

    Séries espagnoles

    Cuéntame cómo pasó (22x60’)
    L’action se déroule en hiver 1992, mais fera de fréquents allers-retours en 2020, « l’année du coronavirus »· Devenu écrivain, Carlos Alcántara est de retour à San Genaro, quartier de Madrid…

    Cuéntame cómo pasó
    Cuéntame cómo pasó
    Sortie le 13 septembre 2001 | 75min
    Série : Cuéntame cómo pasó
    Avec Santiago Crespo, Ana Duato, Imanol Arias, Pablo Rivero, Santiago Crespo
    Spectateurs
    3,5

    HIT (10x72’)
    Enseignant d’un type particulier, Hugo Ibarra Toledo (HIT) est spécialisé dans les écoles en difficulté où il prodigue des cours non-conventionnels pour remettre les élèves sur le droit chemin.

    HIT
    HIT
    Sortie le 21 septembre 2020
    Série : HIT
    Avec Daniel Grao

    Inés del alma mía (8x55’)
    En 1537, Inés Suaréz est une jeune fille humble et au caractère bien tranché, originaire d’Extrémadure, terre des conquistadors. Elle décide de s’embarquer vers le Nouveau Monde pour retrouver son époux, parti quelque temps auparavant. Débute alors une traversée mouvementée et la découverte d’une terre et d’une culture inédites.

    Inés del alma mía
    Inés del alma mía
    Sortie le 31 juillet 2020
    Série : Inés del alma mía
    Avec Elena Rivera, Eduardo Noriega, Enrique Arce, Ismael Martínez, Nicolas Zarate

    Retrouvez toutes les horaires de projection en suivant ce lien

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top