Notez des films
Mon AlloCiné
    WandaVision sur Disney+ : 12 questions que l'on se pose avant le final
    Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 4 mars 2021 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    La première étape de la Phase IV du Marvel Cinematic Universe touche à sa fin, puisque le dernier épisode de "WandaVision" sera mis en ligne le 5 mars sur Disney+. Mais saura-t-il répondre à toutes les questions que l'on se pose ?

    Le premier acte de la Phase IV du Marvel Cinematic Universe touche à sa fin : ce vendredi 5 mars, Disney+ mettra en ligne le neuvième et (en théorie) dernier épisode de WandaVision. Et si le précédent semble avoir fermé quelques portes, il en a ouvert d'autres, et de nombreuses questions restent en suspens alors que le final se profile. Voici celles qui nous viennent en tête, en espérant avoir un maximum de réponses.

    WandaVision
    WandaVision
    Sortie le 15 janvier 2021 | 35min
    Série : WandaVision
    Avec Elizabeth Olsen, Paul Bettany, Kathryn Hahn, Teyonah Parris, Debra Jo Rupp
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    3,9
    Voir sur Disney+

    COMBIEN DE TEMPS VA DURER LE FINAL ?

    Comme chaque semaine, ce sera la surprise au moment de la mise en ligne, prévue à 9h en France. Mais des rumeurs liées à une fuite laissent entendre que le final durera 52 minutes, générique de fin compris. Ce qui signifie quelque chose comme 45 minutes de récit, avec une ou plusieurs scène(s) bonus dans le lot.

    WANDA VA-T-ELLE FINIR SEULE ?

    Même s'il est question de super-héros, WandaVision est avant tout une histoire de deuils. Au pluriel. Ceux auxquels Wanda (Elizabeth Olsen) a été confrontée (la perte de ses parents, de son frère et de Vision) jusqu'à décider d'utiliser ses pouvoirs et la Magie du Chaos pour avoir droit à cette vie de famille dont Thanos l'a privée. Mais ce ne sera pas sans conséquences, et une nouvelle fin tragique se profile pour celle qu'Agatha a désignée comme la Sorcière Rouge et qui paraît de nouveau vouée à la solitude. Car ses enfants et son conjoint, qu'elle a (re)créés de toutes pièces vont sans doute devoir disparaître. Surtout si le Hex, cette bulle dans laquelle elle a enfermé les habitants de Westview, venait à être détruite, ce qui est fort probable.

    QUEL EST LE BUT D'AGATHA ?
    Disney+

    Beaucoup l'avaient deviné, grâce notamment à la broche qu'elle portait sur une affiche. Et l'épisode 7 l'a confirmé : Agnes (Kathryn Hahn) n'est autre que la sorcière Agatha Harkness, qui a surveillé Wanda autant qu'elle l'a manipulée pendant tout ce temps. Mais elle ne tire pas toutes les ficelles puisqu'elle n'a pas créé le Hex et que son but, dans le dernier épisode en date, était de faire voyager l'héroïne dans son passé avant d'y voir plus clair. "J'ai une théorie", lui dit-elle à un moment, sans en dire plus, et la question de son vrai rôle se pose : que recherche-t-elle vraiment ? Un retour à la normale pour éviter que l'usage de la Magie du Chaos ne cause des dégâts irréversibles ? Et œuvre-t-elle seule ?

    UN AUTRE MÉCHANT SE CACHE-T-IL DANS L'OMBRE ?

    Depuis le début de l'histoire, tout porte à croire qu'un antagoniste est tapi dans l'ombre, et la majorité des indices pointait vers Mephisto, équivalent du Diable dans l'univers Marvel à qui Wanda à vendu une partie de son âme pour avoir des enfants. Ce qui colle bien avec ce que l'on voit dans la série, d'autant plus que le démon est allié à Agatha dans les comic books. Si la voisine de l'héroïne est momentanément apparue comme la méchante de l'histoire, son rôle est finalement plus flou et la porte reste encore ouverte pour un autre ennemi. Peut-être celui qui se cache derrière le nom de Ralph, son mari que nous ne voyons jamais. S'agit-il d'un running gag, comme l'épouse de Columbo, ou d'une révélation qui reste à venir ?

    Parmi les autres candidats potentiels, on trouve également Cauchemar, qui règne sur la Dimension des rêves et devait affronter Doctor Strange dans sa prochaine aventure (à laquelle WandaVision sera liée) quand Scott Derrickson en était encore le réalisateur. Chthon, dont Wanda a hérité les capacités à pratiquer la Magie du Chaos dans les comic books. Mais aussi Magneto, père de Wanda dans ces mêmes comic books (mais pas le Marvel Cinematic Universe), ce qui permettrait d'intégrer un peu plus les X-Men après l'arrivée d'Evan Peters sous les traits de Pietro.

    QUID DE PIETRO ?
    Disney+

    Et Pietro justement, parlons-en. A la fin de l'épisode 5, Wanda a reçu une visite surprise de son frère. Mais celui-ci n'était pas incarné par Aaron Taylor-Johnson, qui lui prêtait ses traits dans Avengers 2, mais bien Evan Peters, qui l'interprétait dans les derniers X-Men. On pouvait alors l'imaginer en mission, mandaté par quelqu'un de l'extérieur pour raisonner l'héroïne, voire que Mephisto ou Cauchemar se cachaient derrière son apparence. Et puis la révélation autour d'Agatha nous a montré qu'il était manipulé par elle. Mais comment ? Est-elle allée le chercher dans une dimension parallèle (celle des mutants) pour l'envoûter ? Ou s'agit-il d'une projection ?

    De la réponse dépend une partie de l'impact que WandaVision aura sur l'ensemble du Marvel Cinematic Universe, qui semble sur le point de se transformer en multivers. Réalisateur de chacun des épisodes, Matt Shakman a promis qu'il y aurait de la place pour Pietro dans le final. Reste à savoir comment, et surtout ce qu'il adviendra de lui ensuite : va-t-il être libéré de l'emprise d'Agatha, ou disparaître avec elle, si cette dernière reste l'antagoniste principale et venait à être vaincue ?

    C'EST QUOI CE LIVRE DANS LE SOUS-SOL D'AGATHA ?

    Et si la clé de la série (et de l'avenir de Pietro) était là ? Entre les pages de ce livre visiblement magique aperçu dans le sous-sol d'Agatha avant que celle-ci ne révèle sa vraie identité. Entendons-nous bien : le gros plan qui a été fait sur l'objet n'est en aucun cas anodin, et il ne fait aucun doute qu'il aura son importance. Certains voient en lui le Nexus des Réalités, qui lie toutes les dimensions d'un multivers en ouvrant des portails entre elles. Ce qui collerait bien avec ce vers quoi le MCU tend, alors que la fausse pub de l'épisode dans lequel on l'aperçoit tournait autour d'un médicament appelé… Nexus.

    Disney+

    Il est aussi question du Darkhold, également appelé Livre des Péchés (ou des Sorts), créé par le démon Chthon (dont le nom revient depuis qu'il a été fait mention de la Magie du Chaos) et lié à l'univers de Doctor Strange. Or, un internaute a remarqué que, dans une scène du film de 2016 porté par Benedict Cumberbatch, un ouvrage manque dans la bibliothèque du Sorcier Suprême. S'agirait-il de celui-ci, même s'il brille d'une lumière orange, et non violette comme dans les comic books ?

    QUI VA FAIRE UN CAMÉO ?

    Selon Kevin Feige, WandaVision est le début d'un arc narratif qui sera poursuivi dans Spider-Man - No Way Home puis Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Si l'apparition de l'Homme-Araignée pourrait être compliquée à expliquer en si peu de temps, celle du Sorcier Suprême serait plus logique, au vu des affaires de sorcellerie dans le Hex. Donc un caméo de Benedict Cumberbatch ne serait pas plus surprenant que cela. Mais Paul Bettany, alias Vision, a annoncé autre chose : la présence d'un comédien avec lequel il a toute sa vie rêvé de tourner. Il n'en fallait pas plus pour que la Toile s'enflamme et se mette à rêver d'Al Pacino, l'un des modèles de l'acteur.

    Mais ce dernier pourrait avoir été fourbe. Dans la scène post-générique de l'épisode 8, nous voyons le S.W.O.R.D. faire revivre Vision grâce aux propriétés du Hex, ce qui signifie que deux versions du personnage vont s'affronter dans le final : celle-ci et celle créée par Wanda. Et donc que Paul Bettany fera face à lui-même, ce dont il a visiblement toujours rêvé. Une révélation forcément déceptive et qui ne manquerait pas de faire rire jaune quelques fans, alors que Matt Shakman a prévenu que certains seraient déçus, au vu des théories qu'il a vu passer.

    QUEL EST LE PLAN D'HAYWARD ?
    Disney+

    Il n'a pas fallu attendre la résurrection de Vision pour comprendre à quel point Kyle Hayward (Josh Stamberg), chef du S.W.O.R.D., est un être malfaisant. Plus encore qu'Alexander Pierce (Robert Redford), grand patron du S.H.I.E.L.D. à la solde d'H.Y.D.R.A. dans Captain America - Le Soldat de l'hiver. S'il paraît d'abord mener l'enquête sur le Hex, il cache de moins en moins bien son jeu. Et l'épisode 8 nous révèle même qu'il a menti et trafiqué des images de vidéosurveillance, car jamais Wanda n'est repartie de leurs locaux avec le cadavre de son époux, pour la bonne et simple raison que celui-ci était en plusieurs morceaux. Démembré afin de s'emparer de la technologie qui le faisait vivre, à des fins militaires. Comme Agatha, il lui reste encore quelques secrets à nous dévoiler, et les retours attendus de Jimmy Woo (Randall Park) et Darcy Lewis (Kat Dennings) pourraient permettre de le démasquer.

    QUI EST LE MYSTÉRIEUX AMI DE MONICA ?

    De retour dans le Hex à la fin de l'épisode 7, Monica Rambeau (Teyonah Parris) était alors surprise par Pietro. Elle sera évidemment de retour dans le final, surtout que plusieurs questions en suspens sont liées à elle. Et notamment : qui est donc cet ami ingénieur aérospatial dont elle a fait mention et qui pourrait aider à résoudre le problème de Westview ? Si la révélation de son identité tarde autant, c'est qu'il y a quelque chose derrière, et les fans rêvent déjà de Reed Richards, leader des 4 Fantastiques, pour permettre d'intégrer le quatuor dans le MCU en attendant le film que réalisera Jon Watts. Le personnage étant iconique dans l'univers Marvel, il devrait être incarné par un gros nom et peut-être que Kevin Feige choisira un autre cadre pour révéler son visage, préférant simplement le citer pour dévoiler son interprète dans un second temps.

    S'il s'agit bien de ce mystérieux inconnu. Car d'autres rumeurs évoquent Adam Brashear, alias Blue Marvel, docteur en physique théorique et ami de Monica, avec qui il a eu une liaison dans les comic books. Il n'est certes pas ingénieur, mais ce ne serait pas la première fois que les scénaristes réécrivent l'histoire d'un personnage au moment de l'intégrer dans l'univers. Il paraît en revanche peu probable de voir Captain Marvel (Brie Larson) débarquer dans WandaVision, car il semble y avoir un contentieux entre la super-héroïne et la jeune femme, qui l'a connue étant petite. À quel sujet ? Nous espérons quelques indices tout autant que nous craignons qu'il faille patienter jusqu'à la sortie de Captain Marvel 2, le 9 novembre 2022 en France, puisque Teyonah Parris fera partie du casting, pour des retrouvailles qui s'annoncent houleuses.

    WANDA ET MONICA SONT-ELLES DES MUTANTES ?

    L'arrivée de Pietro. La rumeur autour de Magneto. Et même les pouvoirs que semble développer Monica suite à une altération de son ADN consécutive au franchissement de la barrière du Hex. Beaucoup d'éléments laissent penser que WandaVision va aider à introduire les mutants, et donc les X-Men, dans le Marvel Cinematic Universe. Comment ? En se servant du Hex et de ses propriétés, qui créent une mutation chez certains personnages par exemple. Une astuce qui permettrait de mélanger le deux origines de Wanda, en (re)faisant d'elle une personne qui a acquis ses capacités au contact de la Pierre de l'Esprit ET une mutante.

    QUI EST DOTTIE ?
    Disney+

    Parmi les personnages que l'on croise dans le Hex, il y a bien évidemment Wanda et sa famille. Mais également ceux qui se sont invités sur les lieux par la suite (Agatha et Monica) et les habitants de Westview qui ont juste eu le malheur d'être au mauvais endroit au mauvais moment, comme le prouve ce passage de l'épisode 8 qui nous montre les voisins de l'héroïne tels qu'ils étaient avant. Sauf que Dottie manque à l'appel, ce qui est le cas depuis la fin de l'épisode 2, à l'exception d'une brève apparition (muette) par la suite. Y aurait-il anguille sous roche ? Serait-elle une complice d'Agatha ou même le grand méchant de la série ?

    Dans l'épisode 2, la très pointilleuse Dottie précisait que "Le diable est dans les détails" et Agatha ajoutait un très complice "Et pas seulement là…" à l'adresse de Wanda. Comme pour lui donner un indice sur la vraie nature de son interlocutrice et la présence de Mephisto dans les parages ? Interprète de cette mystérieuse voisine, Emma Caulfield a récemment laissé entendre qu'elle allait revenir à Westview. Avec une révélation choc ?

    UNE DERNIÈRE PUB AVANT LA FIN DU MONDE (DE WANDA) ?

    Le neuvième épisode de WandaVision marquera, à priori, la fin de la série et de son univers. À commencer par les références aux sitcoms et les fausses publicités de milieu d'épisode, qui nous donnaient des indices sur le cœur du récit. Mais le final va-t-il nous en offrir une dernière, née de la confrontation des pouvoirs respectifs de Wanda et Agatha par exemple ? Ce serait un joli cadeau avant de laisser la place à Falcon et le Soldat de l'Hiver. Peut-on également s'attendre à deux scènes post-générique (une qui tease la suite des aventures de la Sorcière Rouge, et l'autre la prochaine série Marvel) ? Réponse(s) dans peu de temps.

    Et vous, quelles sont les questions que vous vous posez avant ce final très attendu ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top