Mon compte
    Gloria sur TF1 : que vaut la série avec Cécile Bois, Barbara Schulz, et JoeyStarr ?
    18 mars 2021 à 08:00
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    TF1 lance ce soir "Gloria", sa nouvelle série événement avec Cécile Bois ("Candice Renoir"), Barbara Schulz, JoeyStarr, Mathieu Madenian, Nicole Calfan, et Lucie Lucas ("Clem"). Une adaptation réussie et touchante du thriller gallois "Keeping Faith".

    De quoi ça parle ?

    Une petite ville bretonne, au bord de l’eau. Une communauté́ soudée où tout le monde se connait. Gloria, une avocate, mère de trois enfants en congé maternité, voit son quotidien voler en éclats lorsque son mari disparaît du jour au lendemain, sans explication. Où est-il ? Que lui est-il arrivé ? Accusée d’être responsable de sa disparition - voire de son éventuelle mort - elle va enquêter et se débattre, seule, pour tenter de comprendre ce qui s’est passé, et surtout qui était vraiment l’homme qu’elle aimait.

    Chaque jeudi sur TF1 à partir du 18 mars, et d'ores et déjà disponible en intégrale sur Salto - 6 épisodes vus sur 6.

    Gloria
    Gloria
    Sortie le 18 mars 2021 | 52 min
    Série : Gloria
    Avec Cécile Bois, Barbara Schulz, JoeyStarr, Nicole Calfan, Michaël Cohen
    Presse
    2,6
    Spectateurs
    2,9
    Voir sur Salto

    C'est avec qui ?

    Star de la série policière Candice Renoir depuis 2013, Cécile Bois fait des infidélités à France 2 pour endosser sur TF1 le rôle-titre de Gloria. Un rôle qui lui permet de retrouver un registre plus dramatique et plus sombre qui lui va comme un gant et qu'elle avait déjà exploré avec Tu vivras ma fille et Envers et contre tous.

    Face à elle, les téléspectateurs de la Une retrouveront de nombreux visages familiers du petit et du grand écran dont Barbara Schulz (Le Mystère du lac, Ben), JoeyStarr (Polisse, La Main du mal), Michaël Cohen (Sam), Lucie Lucas (Clem), Malik Zidi (Play), Amelle Chahbi (Faites des gosses), Mariama Gueye (Prise au piège), Mathieu Madenian (Les Bracelets rouges), Nicole Calfan (Demain nous appartient), et Bernard Le Coq (Une Famille Formidable).

    Julien Cauvin / Denis Manin / Quad / TF1
    Ça vaut le coup d'oeil ?

    Après Grand Hôtel et Je te promets, place une fois de plus à une adaptation de série étrangère sur TF1 avec Gloria. Le programme est en effet le remake de Keeping Faith, un drame gallois avec Eve Myles qui a connu trois saisons depuis 2017 outre-Manche mais reste grandement méconnu chez nous malgré sa présence au sein du catalogue d'Amazon Prime Vidéo. 

    Une bonne chose, qui évitera aux téléspectateurs de se laisser aller au jeu des comparaisons, et à la série d'être critiquée avant même son lancement. D'autant plus que Gloria est une jolie surprise, qui ne manque pas d'atouts pour convaincre.

    Réalisée par Julien Colonna, et écrite par Jeanne Le Guillou et Bruno Dega (Le Tueur du lac), cette première saison de six épisodes transpose l'intrigue de la fiction originale dans une petite ville de Bretagne, où la disparition de David Meyers, un avocat renommé et père de famille en apparence sans histoires, va faire exploser la vie et les certitudes de son épouse, Gloria.

    Et réveler les secrets et les zones d'ombre de ses proches, mais aussi de celles et ceux avec qui il s'est retrouvé en contact dans le cadre de son travail. Ou des affaires louches dans lesquelles il trempait. Auscultant ainsi, à travers l'enquête de la police et de l'héroïne, toute une communauté, à la manière de Broadchurch par exemple.

    S'il ne fallait retenir qu'une seule chose de cette adaptation, ce serait évidemment la prestation exceptionnelle de Cécile Bois qui rappelle ici, si certains avaient fini par l'oublier après 8 saisons de Candice Renoir, à quel point elle est une excellente comédienne.

    Alors que le monde de son personnage s'écroule d'épisode en épisode, et de révélation en révélation sur le véritable visage de son mari, Cécile Bois donne vie à une Gloria tout en nuance, tantôt brisée par le drame qui s'abat sur elle, tantôt empreinte d'une rage de vérité à toute épreuve, telle une tornade qui emporte tout sur son passage. En ressort une vraie humanité qui nous touche en plein coeur et nous happe tout au long des six épisodes. A tel point que lorsque Gloria hurle de douleur, on souffre avec elle.

    Julien Cauvin / Denis Manin / Quad / TF1

    Les camarades de jeu de Cécile Bois ne sont cependant pas en reste. À commencer par Barbara Schulz, étonnante en enquêtrice à charge contre Gloria, qui lui voue une rancoeur très personnelle et avec qui elle va se livrer à un duel au sommet qui est l'un des éléments les plus réjouissants de la série.

    On retient également Amelle Chahbi, rayonnante dans le rôle de la meilleure amie de l'héroïne, Mathieu Madenian en voisin paumé et un brin déjanté, Malik Zidi et Lucie Lucas, toujours très justes, et évidemment JoeyStarr, qui livre une prestation sensible dans la peau d'un client du mari de Gloria qui va se révéler un allié de taille dans la quête de vérité de cette dernière.

    Si l'enquête connaît une petite baisse de régime durant les épisodes 3 et 4 (les plus faibles), avant de repartir heureusement de plus belle lors de la dernière soirée de diffusion, et si certains rebondissements sont quelque peu tirés par les cheveux ou un peu trop attendus, l'ensemble est assez bien ficelé pour nous tenir en haleine et nous donner envie de connaître le fin mot de toute cette histoire.

    Jusqu'à une conclusion qui ne déçoit pas et ouvre la porte vers une possible saison 2, même si l'intrigue de cette saison 1 se suffit à elle-même.

    En cas de succès, on espère en tout cas que TF1 fera le choix d'offrir une suite à Gloria. Car le thriller de Bruno Dega et Jeanne Le Guillou, qui regorge de jolis portraits de femmes, est avant tout une série de personnages.

    Des personnages que l'on retrouverait avec un plaisir certain. Tout comme les magnifiques paysages de Bretagne, et la belle lumière qui s'en dégage, qui sont eux aussi les atouts de ce drame somme toute assez classique, mais réussi.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top