Mon compte
    Après Je te promets, quelles seront les prochaines adaptations de séries étrangères sur TF1, France 2, et M6 ?
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    Alors que la diffusion de "Je te promets", le remake de "This Is Us", a pris fin hier sur TF1, tour d'horizon des prochaines adaptations de séries prévues à la télé française, de "Gloria" à "L'école de la vie", en passant par "Un homme d'honneur".

    C'était l'un des événements de ce début d'année 2021 à la télévision française : la diffusion sur TF1 de Je te promets, l'adaptation de la série phénomène This Is Us avec Camille Lou, Hugo Becker, et Marilou Berry dans les rôles principaux.

    Après 12 épisodes, les téléspectateurs de la Une ont dit au revoir hier soir à la famille Gallo, en attendant la confirmation d'une saison 2, mais d'autres "remakes" de fictions étrangères suivront dans les semaines et mois à venir sur la chaîne, avec par exemple Gloria, Un homme d'honneur, et Plan B (en plus d'une offre fournie de créations originales comme HPI, Une Affaire française, et Vise le coeur). Mais aussi sur France 2 et M6, pourtant un peu moins habituées à l'exercice des adaptations de formats internationaux. Tour d'horizon.

    Gloria

    Adaptée de la série britannique Keeping Faith (disponible en France sur Amazon Prime Video), Gloria met en scène Cécile Bois (Candice Renoir) dans la peau d'une avocate, mère de trois enfants en congé maternité, qui voit son quotidien voler en éclats lorsque son mari disparaît du jour au lendemain, sans explication. Accusée d’être responsable de sa disparition - voire de son éventuelle mort - elle va enquêter et se débattre, seule, pour tenter de comprendre ce qui s’est passé, et surtout qui était vraiment l’homme qu’elle aimait.

    Autour de Cécile Bois, Barbara Schulz, JoeyStarr, Lucie Lucas, Nicole Calfan, ou encore Michaël Cohen complètent la distribution de ce drame en six épisodes produit par Iris Bucher (Le Bazar de la charité) et écrit par le duo Jeanne Le Guillou-Bruno Dega, à qui l'on doit notamment Le Tueur du lac.

    Dès le 18 mars sur TF1 et déjà disponible sur Salto

    Gloria
    Gloria
    Sortie : 2021-03-18 | 52 min
    Série : Gloria
    Avec Cécile Bois, Barbara Schulz, JoeyStarr
    Presse
    2,6
    Spectateurs
    3,1
    Voir sur TF1+

    Un homme d'honneur

    Après Your Honor, dont la diffusion s'est récemment achevée sur Canal+, place à Un homme d'honneur, qui n'est autre que l'adaptation française de la fiction israélienne Kvodo, également à l'origine du remake américain avec Bryan Cranston. Réalisée par Julius Berg (Les rivières pourpres) et écrite par Léa Fazer (Mystère à la Sorbonne), Laurent Vachaud (Munch) et Anthony Maugendre (Chefs), Un homme d'honneur raconte l'histoire de Richard Altman (Kad Merad), un juge droit et respecté qui voit sa vie basculer lorsque son fils Lucas (Rod Paradot) commet un délit de fuite en laissant un motard pour mort. Richard pousse son fils à se dénoncer, mais se rend compte que la victime n'est autre que le fils d'un puissant mafieux et que Lucas signerait son arrêt de mort en se livrant aux autorités. Prêt à tout pour sauver son fils, le juge va renier tous ses idéaux, mettre le doigt dans un engrenage infernal, et entamer une réelle descente aux enfers…

    Composée de six épisodes, cette nouvelle série événement de TF1 peut se targuer de rassembler une jolie distribution puisque Gérard Depardieu, Aure Atika, Zabou Breitman, Nicolas Duvauchelle, et Manon Azem figurent (entre autres) également au générique.

    Dès le 22 mars sur TF1

    Un homme d'honneur
    Un homme d'honneur
    Sortie : 2021-03-22 | 52 min
    Série : Un homme d'honneur
    Avec Kad Merad, Zabou Breitman, Rod Paradot
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    2,8
    Voir sur Disney+

    Plan B

    Adaptation de la deuxième saison de la série québécoise éponyme, Plan B raconte le combat d’une mère prête à tout pour sauver sa fille. Julie de Bona, qu'on ne présente plus, incarne Florence, une animatrice radio, qui doit faire face au suicide de Lou, sa fille de 16 ans, dont elle n'a pas su percevoir le mal-être. Et qui voit une seconde chance se présenter à elle lorsqu'elle est mise en contact avec l’agence Plan B, une entreprise qui permet de voyager dans le temps. Une proposition qui intrigue - TF1 s'étant peu essayée au fantastique jusqu'à présent - et qui pourra compter sur son casting, composé également de Bruno Debrandt (Caïn), Kim HigelinAxel Auriant (SKAM France), Tom Rivoire (Les Bracelets rouges), Tom Leeb (Infidèle), et Firmine Richard (Mortel), pour donner envie au public de se laisser happer.

    Prochainement sur TF1

    Plan B
    Plan B
    Sortie : 2021-05-17 | 52 min
    Série : Plan B
    Avec Julie de Bona, Bruno Debrandt, Kim Higelin
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,4
    Voir sur TF1+

    Rebecca

    Disponible sur Netflix en France, Marcella, la série britannique portée par Anna Friel, aura bientôt droit à son remake français sur TF1 intitulé Rebecca. Réalisée par Didier Le Pêcheur (Infidèle), la première saison, co-écrite par Le Pêcheur et Delphine Labouret (Les Innocents), verra Anne Marivin incarner un flic qui, six ans après avoir lâché la police, décide de reprendre du service pour échapper à la dépression qui la ronge et l’éloigne de son mari et de ses enfants. De retour au sein de la Criminelle, elle enquête sur une série de meurtres et est persuadée que le tueur est celui qu’elle n’avait pas pu arrêter six ans auparavant. Elle le poursuit avec acharnement mais des pertes de mémoire perturbent son travail. Et lorsqu’une des victimes s’avère être la maîtresse de son mari, la voilà qui se retrouve directement impliquée : pourquoi était-elle la seule à savoir où se trouvait le cadavre de cette femme ? Est-ce le serial killer qui l’a tuée … ou bien est-ce elle, au cours d’un de ces black-out ?

    Autour d'Anne Marivin, au générique récemment de la dernière saison de Dix pour cent, les téléspectateurs de la Une retrouveront Benjamin BiolaySamir Guesmi (Les Revenants), Valérie Karsenti (Scènes de ménages), Gregory Montel (Dix Pour Cent), Baptiste Lecaplain, ou encore Ophélia Kolb.

    Prochainement sur TF1

    Rebecca
    Rebecca
    Sortie : 2021-11-18 | 52 min
    Série : Rebecca
    Avec Anne Marivin, Benjamin Biolay, Samir Guesmi
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    3,3
    Voir sur TF1+

    Mensonges

    Attendue bientôt sur TF1 dans le rôle principal de la série policière HPI, Audrey Fleurot sera aussi, plus tard cette année, au générique de Mensonges, qui n'est autre que le remake de Liar : la nuit du mensonge, le thriller britannique avec Joanne Froggatt et Ioan Gruffudd que la Une avait déjà diffusé en prime-time en 2017. Adaptée par Alexandra Julhiet et Laurent Vignon, cette version française, dont le tournage s'est achevé en février, s'intéresse à Thomas (Arnaud Ducret), un chirurgien réputé, qui se décide à proposer un rendez-vous à Jeanne (Fleurot), une enseignante fraîchement célibataire qui est aussi la sœur d’une de ses collègues. La soirée semble se passer à merveille. Pourtant, au petit matin, Jeanne prétend avoir été violée. Thomas, surpris par ces accusations, clame son innocence...

    Lionel Bailliu et Stéphanie Murat réalisent chacun trois des six épisodes, tandis qu'Alice David, Cyril Gueï, Amaury de Crayencour, Olivia Côte, et Lionnel Astier complètent la distribution.

    Prochainement sur TF1

    Mensonges
    Mensonges
    Sortie : 2021-09-02 | 52 min
    Série : Mensonges
    Avec Audrey Fleurot, Arnaud Ducret, Alice David
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,5
    Voir sur TF1+

    Luther

    Dans les prochains mois, TF1 diffusera également Luther, adaptée de la série éponyme britannique avec Idris Elba, encensée par la critique. Dans ce remake en six épisodes réalisé par David MorleyChristopher Bayemi incarne Théo Luther, le plus redoutable chef de groupe de la Brigade Criminelle de Paris qui, après avoir traqué un tueur d’enfants pendant de longs mois, fait une dépression qui met son mariage en péril. Réintégré dans son unité, Théo, en proie à des démons intimes et criminels, est amené à enquêter sur Alice (Chloé Jouannet), qu’il soupçonne du meurtre de ses parents. Incapable de prouver sa culpabilité, il enrage devant cette jeune femme qui le nargue ouvertement. Désormais, Luther combat les pires assassins du Grand Paris sous le regard d’une tueuse qui semble être - pourtant - la seule à le comprendre.

    Nadia Farès, Sagamore Stévenin, Thierry Fremont, Barbara Cabrita, et Aurélien Wiik figurent également au générique de cette adaptation forcément attendue au tournant, dont on peine un peu à comprendre l'intérêt. Mais, après tout, Je te promets est parvenue à surprendre en bien, alors pourquoi pas...

    Prochainement sur TF1

    Luther (FR)
    Luther (FR)
    Sortie : 2021-05-27 | 52 min
    Série : Luther (FR)
    Avec Christopher Bayemi, Chloé Jouannet, Nadia Farès
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    2,3

    Une si longue nuit

    Déjà transposée aux États-Unis avec brio sous le titre The Night Of (avec Riz Ahmed et Jon Turturro dans les rôles principaux), la série anglaise Criminal Justice aura droit cette année à son remake français sur TF1, porté par Mathilde Seigner et le jeune Sayyid el AlamiUne si longue nuit raconte l'histoire de Sami, étudiant tranquille de 20 ans, qui vit chez ses parents dans la banlieue résidentielle de Marseille. Un soir, il emprunte le taxi de son père et rencontre la mystérieuse Gloria, avec laquelle il passe une nuit magique. Lorsqu’il se réveille, Gloria est morte, sauvagement assassinée. Sami est arrêté sur les lieux du meurtre. Et pour Jeff (Jean-Pierre Darroussin), le flic en charge de l’enquête, il est le coupable idéal. Heureusement, la route de Sami croise celle d’Isabelle, avocate pénaliste fantasque et désabusée qui accepte de le défendre. Elle devient sa seule chance de s’en sortir. Mais une question perdure. Sami est-il coupable ? Est-il innocent ? Et au fond, cela a-t-il une quelconque importance ?

    Assa Sylla (SKAM France), Zinedine SoualemSamira Lachhab (Demain nous appartient), Antoine Dulery, Gwendoline Hamon, et Kaaris complètent le casting de cette mini-série réalisée par Jérémy Minui (Grand Hôtel) et écrite par Nicolas Clément et Clothilde Jamin.

    Prochainement sur TF1

    Une si longue nuit
    Une si longue nuit
    Sortie : 2022-01-20 | 52 min
    Série : Une si longue nuit
    Avec Mathilde Seigner, Sayyid El Alami, Jean-Pierre Darroussin
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,5
    Voir sur TF1+

    Fugueuse

    La descente aux enfers de Léa (Romane Jolly), une ado sans histoire entourée d’une famille aimante, tombée sous l’emprise d’un homme plus âgé qui croit-elle va l’aider à réaliser ses rêves. Follement amoureuse, elle ne réalise pas la manipulation dont elle est victime et s’enfonce aveuglément dans la prostitution et la violence. Ce pitch qui fait froid dans le dos est celui de Fugueuse, l'adaptation en six épisodes de la série québécoise éponyme par le réalisateur et scénariste Jérôme Cornuau (Peur sur le lac). Avec au générique Michaël YounFanny CottençonJulie DepardieuSylvie TestudStanley Weber, et Mona Berard (Les Bracelets rouges), entre autres.

    Prochainement sur TF1

    Fugueuse (FR)
    Fugueuse (FR)
    Sortie : 2021-09-23 | 52 min
    Série : Fugueuse (FR)
    Avec Michaël Youn, Sylvie Testud, Fanny Cottençon
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,3
    Voir sur TF1+

    L'école de la vie

    Adaptée de la série québécoise 30 Vies par les scénaristes Gaëlle Thomas et Soiliho Bodin, L'école de la vie, présentée cette semaine dans le cadre du Festival de Luchon avant sa diffusion à venir sur France 2, s'intéresse au quotidien d’un professeur d’histoire-géographie incarné par Guillaume Labbé, l'une des stars de Je te promets, également vu dans Plan Coeur et Trauma, que l'on suivra durant toute une année scolaire. Chaque épisode s'intéressera à un élève différent et abordera des thèmes comme la précarité, la grossophobie ou encore l’homosexualité. La série aura la lourde tâche de passer après la très réussie La Faute à Rousseau, également proposée sur la Deux, mais pourra compter sur une jolie distribution pour (peut-être) y arriver : Florence Pernel, Emilie Dequenne, Marc Lavoine, Déborah François, ou François Berléand, pour ne citer qu'eux.

    Prochainement sur France 2

    L'Ecole de la vie
    L'Ecole de la vie
    Sortie : 2021-04-21 | 52 min
    Série : L'Ecole de la vie
    Avec Julie de Bona, Florence Pernel, Bruno Sanches
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    2,8

    Cavale

    Attendue dans les mois à venir sur M6, Cavale (anciennement connue sous le tittre Sauver Lisa) raconte l'histoire de Rose Keller, une enseignante qui lors d’une mission de quelques semaines dans une école primaire rencontre Lisa, 8 ans, une élève attachante qui, elle le comprend rapidement, est victime de maltraitance chez elle. Face à l’impuissance des services sociaux, Rose, persuadée que la fillette est en danger de mort, décide d’enlever Lisa et part se réfugier chez sa propre mère adoptive, alors qu'elle est désormais recherchée par la police et par les parents de la petite. C'est Caroline Anglade (Lebowitz contre Lebowitz) qui porte ce remake de la série japonaise Mother, déjà adaptée en Corée du Sud, aux côtés de Déborah François, Victoria Abril, et Cristiana Reali.

    Prochainement sur M6

    Sauver Lisa
    Sauver Lisa
    Sortie : 2021-11-16 | 52 min
    Série : Sauver Lisa
    Avec Caroline Anglade, Victoria Abril, Cristiana Réali
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,8
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top