Notez des films
Mon AlloCiné
    Avengers : pourquoi Edward Norton ne joue-t-il pas Bruce Banner ?
    Par Corentin Palanchini — 26 avr. 2021 à 21:30

    Lorsqu'on suit le Marvel Cinematic Universe dans l'ordre chronologique, on constate évidemment que le personnage de Bruce Banner a changé de visage entre "L'Incroyable Hulk" et "Avengers". Mais pourquoi Edward Norton n'a-t-il pas repris son rôle ?

    Universal Pictures

    Il faut remonter aux prémices du MCU, au premier film officiel de la saga Marvel, pour se souvenir que Bruce Banner n'était pas joué par Mark Ruffalo, comme c'est le cas depuis des années, mais par Edward Norton. Mais alors, que s'est-il passé pour Banner entre L'Incroyable Hulk (2008) et Avengers (2012) ?

    Avengers
    Avengers
    Sortie le 20 avril 2012 | 2h 23min
    De Joss Whedon
    Avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    4,1
    Voir sur Disney+

    Officiellement, tout commence en juillet 2010, lorsque le producteur Kevin Feige annonce que le studio Marvel va se passer des services d'Edward Norton en Bruce Banner. Dans un communiqué, il déclare :

    "Notre décision ne repose définitivement pas sur des considérations financières, mais dans le besoin d'un acteur qui incarne la créativité et l'esprit de collaboration avec nos talentueux acteurs. Avengers demande des comédiens appréciant de travailler ensemble (...)."

    Universal Pictures

    De son côté, Ed Norton postera sur son Facebook :

    Il semble que je ne jouerais plus Bruce Banner pour Marvel dans Avengers. J'ai sincèrement espéré que cela puisse avoir lieu dans les meilleures conditions pour tout le monde, mais cela ne s'est pas terminé comme nous l'espérions tous.
    "Je sais que cela va décevoir beaucoup de gens et j'en suis attristé", a-t-il ajouté. "Je suis très sincèrement reconnaissant à Marvel de m'avoir [reproposé le rôle] et plus encore d'avoir fait partie de la longue et excellente histoire de Hulk."

    Cependant, son agent Brian Swardstrom a des mots moins aimables envers Marvel, en soulignant que les rencontres entre Feige, Whedon et son client "se passaient bien" jusqu'à ce que, selon lui, "un représentant de Marvel n'appelle pour dire qu'ils ont décidé d'aller dans une autre direction pour le personnage".

    Il se résigne cependant : "cela nous apparaît comme une décision financière mais quoi que cela soit, nous respectons leur décision, ne leur en voulons pas, et c'est leur droit le plus strict."

    Le remplaçant de Norton
    OLIVIER VIGERIE / BESTIMAGE
    Mark Ruffalo, le nouvel Hulk

    Un mois plus tard, au Comic-Con de San Diego 2010, Marvel Studios confirme les rumeurs alors persistantes : Mark Ruffalo remplacera Edward Norton pour les besoins d'Avengers. Bien qu'il se fasse discret sur la scène de l'événement, quelques jours plus tard, Ruffalo commente cette opportunité :

    Je suis très excité, personne n'a jamais joué Hulk [Eric Bana et Edward Norton avaient en effet laissé l'équipe d'effets spéciaux incarner le géant vert, NdlR]. Je vais jouer Hulk avec la performance capture qu'ils ont employé sur Avatar, ça va être amusant.

    Ce choix de casting est d'autant plus ironique qu'en 2006-2007, le réalisateur Louis Leterrier souhaitait avoir Mark Ruffalo dans son Incroyable Hulk, un choix de casting qui avait été retoqué par Marvel, si l'on en croit cet entretien donné par le réalisateur en mars 2013, moins d'un an après la sortie d'Avengers.

    Post-Mortem par Norton

    En 2019, Edward Norton est revenu sur son départ du MCU, en expliquant qu'initialement, il avait signé pour deux films solos, qu'il décrit ainsi :

    Une origin story et le rêve conscient de Hulk, celui d'un homme qui peut suivre ce rêve. Ils ont répondu "C'est ce que nous voulons !" et finalement, ce n'était plus le cas [au moment d'Avengers]. (...) Mais je me suis bien entendu avec Kevin Feige.

    Il faut rappeler que les droits cinématographiques des films solo de Hulk appartiennent encore à Universal Pictures, voilà pourquoi Hulk apparaît toujours aux côtés d'autres personnages au sein du MCU. Et un film solo de Norton aurait obligé Marvel à devoir partager les bénéfices avec ce studio.

    Et si depuis, Marvel a franchi le pas avec le studio Sony pour que Spider-Man puisse figurer aux côtés des Avengers, la firme ne pouvait financièrement pas se le permettre en 2010, époque où le MCU n'en était qu'à ses balbutiements.

    The Walt Disney Pictures
    Hulk dans "Avengers"

    Aujourd'hui, Norton n'est pas amer quant à ce rendez-vous manqué, qui selon lui, aurait pu l'empêcher de mener les différentes expériences qu'il attendait du cinéma.

    Quant à Mark Ruffalo, il est toujours le Bruce Banner de l'univers Marvel et ce depuis presque dix ans. Il est apparu dans cinq longs métrages, a fait plusieurs caméos et tourne actuellement la série She-Hulk pour Disney+.

    Avengers Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top