Notez des films
Mon AlloCiné
    The Flight Attendant sur Warner TV : à quelles œuvres la série fait-elle référence ?
    Par Julia Fernandez — 4 mai 2021 à 17:05

    Lancée le 27 avril sur Warner TV, The Flight Attendant met en scène Kaley Cuoco (The Big Band Theory) dans un thriller palpitant autour d'une hôtesse de l'air mêlée à un crime. Entre comédie et film noir, focus sur les clins d'œil de la série.

    Lancée en fin d'année dernière sur HBO Max aux États-Unis, The Flight Attendant, adaptée du roman éponyme de Chris Bohjalian, est diffusée en France sur Warner TV depuis le 27 avril. Créée par le showrunner Steve Yockey et coproduite par le prolifique Greg Berlanti (You), la série suit Cassandra, une hôtesse de l'air fêtarde et insouciante qui se réveille un beau matin avec le cadavre d'un homme à ses côtés.

    Portée par Kaley Cuoco (The Big Bang Theory), Michiel Huisman (The Haunting of Hill House), Zosia Mamet (Girls), Michelle Gomez (Les Nouvelles Aventures de Sabrina) et Rosie Perez (Birds of Prey), la série, thriller savament dosé en comédie, regorge de petits clins d'oeils cinématographiques au film noir.

    Sur une bande originale jazzy et nerveuse composée par Blake Neely (également à l'oeuvre sur Riverdale et You de Greg Berlanti), son générique hitchcockien à souhait, rend hommage aux animations de Saul Bass dans Sueurs froides et La Mort aux trousses, montrant l'héroïne en fuite alors qu'elle est assaillie par des êtres menaçants.

    On peut aussi y voir un petit clin d'oeil au générique de Mad Men, avec cette silhouette qui tombe à l'infini dans un décor vertigineux à esthétique sixties rétro et chic, qui illustre la spirale infernale dans laquelle se retrouve plongée Cassandra.

    Dans le pilote de la série, le personnage joué par Rosie Perez fait également référence au personnage de Gloria Swanson dans le célèbre film noir Boulevard du Crépuscule, lorsqu'elle compare Cassandra à Norma Desmond, ancienne gloire d'Hollywood en perdition qui va mener un jeune scénariste à sa perte.

    The Flight Attendant
    The Flight Attendant
    Sortie le 26 novembre 2020 | 52min
    Série : The Flight Attendant
    Avec Kaley Cuoco, Michiel Huisman, Zosia Mamet, T.R. Knight, Michelle Gomez
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    3,5

    Enfin, une référence littéraire plus directe est implantée dans la série dès le premier épisode. Lorsque Cassie fait connaissance avec un passager nommé Alex Sokolov à bord d'un vol à destination de Bangkok, celui-ci, incarné par Michiel Huisman, lit le roman Crime et Châtiment de Fiodor Dostoïevski.

    Dans ses grandes lignes, l'intrigue de la série possède plusieurs ressemblances avec celle du célèbre roman russe dont le héros, Rodia, sombre peu à peu dans la folie après avoir été impliqué dans un meurtre. Sa fuite désespérée, son sentiment de culpabilité, mais aussi la paranoïa grandissante du héros, persuadé que toutes les personnes qui croisent sa route le suspectent, font écho à la trajectoire de Cassandra.

    A l'instar de Rodia dans le roman de Dostoïevski, l'hôtesse de l'air a un sérieux problème avec l'alcool, ce qui va lui apporter de nombreux ennuis alors qu'elle tente d'échapper au FBI et aux soupçons de son entourage. Enfin, le mystérieux individu retrouvé mort aux côtés de Cassandra, Alex Sokolov, possède un patronyme russe.

    Pour illustrer le basculement dans la folie de l'héroïne à mesure qu'elle perd pied, des scènes de dialogue intérieur avec le mort la ramènent constamment dans la chambre d'hôtel où a eu lieu le drame. Sokolov la fait alors culpabiliser de ne pas avoir appelé la police mais aussi d'avoir nettoyé la scène de crime, ce qui en fait une complice de meurtre de premier choix. Un châtiment moral que va s'infliger l'héroïne tout au long de la série, incapable de se souvenir de se qui a pu se passer le soir du meurtre.

    Ce savant mélange de thriller astucieux et de comédie noire font de The Flight Attendant une série hautement addictive, servie par une Kaley Cuoco étonnante qui surprend dans un rôle plus dramatique qui lui va comme un gant.

    Retrouvez notre interview de Kaley Cuoco et du showrunner Steve Yockey en partenariat avec CANNESERIES :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top