Mon compte
    Mort de Buddy Van Horn, cascadeur et réalisateur ami de Clint Eastwood
    1 juin 2021 à 11:00
    Corentin Palanchini
    Il aime les superbes paysages (Ford), les sales gueules et les BO de Morricone (Leone), les héros indomptables (Hawks), les rebelles (Sollima), les solitaires (Eastwood), les délires (Les Mystères de l’ouest), la guerre de Sécession (The Good Lord Bird, Glory) et l'héritage de tout ça (Yellowstone).

    L'acteur-cascadeur et réalisateur américain Buddy Van Horn est décédé à 92 ans. Doublure et ami proche de Clint Eastwood, il avait travaillé avec lui sur plus de 30 longs métrages, notamment comme coordinateur des cascades.

    D.R.

    Le cascadeur Buddy Van Horn a commencé sa carrière en 1950 dans le western de série B I Killed Geronimo, et en 1957, devient la doublure de Guy Williams sur la célèbre série Zorro produite par Disney.

    Entretemps, il croise Clint Eastwood sur le tournage de Madame de Coventry (1955), dans lequel ce dernier a un petit rôle. Il faudra cependant attendre Un shérif à New York en 1968 pour que leur collaboration se concrétise, et par la suite, ils ne se quitteront plus.

    Vous connaissiez la doublure cascade de Jack Sparrow ?

    Van Horn devient cascadeur puis coordinateur des cascades de la plupart des films d'Eastwood, qu'il y soit acteur, réalisateur ou les deux. De 1968 à 2011 (jusqu'à J. Edgar inclus), c'est sur plus de 30 films que les deux hommes travaillent main dans la main.

    D.R.

    En toute logique, lorsque Van Horn s'essaye à la réalisation, il choisit son acteur de prédilection pour en assurer les rôles principaux. Il s'agira d'abord de Ça va cogner (1980), puis de L'Inspecteur Harry est la dernière cible et Pink Cadillac (1988), tous les trois portés par Eastwood.

    Outre cette florissante collaboration, Buddy Van Horn avait travaillé sur des fleurons du cinéma, parmi lesquels SpartacusVoyage au bout de l'enfer ou La Porte du paradis. Il avait 92 ans.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top