Mon AlloCiné
    Les Visiteurs : quels châteaux bien réels servent de décor aux films ?
    Par Corentin Palanchini — 11 juin 2021 à 17:33

    Alors que les lieux culturels réouvrent, pourquoi ne pas prévoir une petite visite touristique aux châteaux qui ont accueilli la saga des "Visiteurs" ? Découvrez les bâtisses du patrimoine français foulées par Christian Clavier et Jean Reno.

    Gaumont
    Les Visiteurs
    Les Visiteurs
    Les Visiteurs
    Sortie le 27 janvier 1993 | 1h 45min
    De Jean-Marie Poiré
    Avec Jean Reno, Christian Clavier, Valérie Lemercier, Marie-Anne Chazel, Christian Bujeau
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    3,8
    louer ou acheter

    Doit-on encore présenter Les Visiteurs, l'un des plus gros succès du box-office français de tous les temps avec 13,7 millions d'entrées ? L'histoire est celle de Godefroy de Montmirail, chevalier du Moyen-Âge, qui se retrouve par erreur avec son écuyer en 1992. Il va leur falloir trouver un moyen de rentrer à leur époque...

    Gaumont
    Godefroy (Jean Reno ) et Jacquouille (Christian Clavier)

    Pour les scènes modernes, la version "hôtellière" de Montmirail, c'est le château d'Ermenonville (Oise) qui est utilisé, tandis que deux autres bâtisses servent à la version du temps de Louis VI le Gros.

    Côté plans larges, c'est Montbrun (Haute-Vienne) qui est choisi, avec son haut donjon. C'est lui que l'on aperçoit au début du film sur une colline boisée, puis déformé par la vision de Godefroy sous l'effet de la potion.

    Gaumont
    Montbrun altéré pour les besoins du film et Carcassonne

    Les séquences du pont-levis, lorsque Frénégonde court pour retrouver Godefroy ou quand le chevalier se rend chez le mage Eusæbius, sont des vues de la ville fortifiée de Carcassonne (Aude) et plus particulièrement de la porte d'Aude (l'une des quatre portes de le seconde enceinte).

    Autant de châteaux visitables à travers la France et pas mal de lieux de tournage pour l'équipe dirigée par Jean-Marie Poiré qui, pour les besoins du deuxième film, va avoir besoin d'encore plus de châteaux.

    Les Visiteurs 2 : les couloirs du temps
    Les Visiteurs 2 : Les couloirs du temps
    Les Visiteurs 2 : Les couloirs du temps
    Sortie le 11 février 1998 | 1h 58min
    De Jean-Marie Poiré
    Avec Jean Reno, Christian Clavier, Muriel Robin, Marie-Anne Chazel, Philippe Nahon
    Spectateurs
    2,3
    louer ou acheter

    Pour cette deuxième aventure, Godefroy et Jacquart se trouvent au Moyen-Âge, pendant que Jacquouille est resté à l'époque contemporaine pour vivre avec Dame Ginette. Lorsqu'il s'aperçoit de la supercherie, Godefroy repart dans les couloirs du temps.

    Pour les extérieurs, c'est le château de Beynac (Dordonne) qui sert à représenter la demeure de Godefroy au Moyen-Âge. Le château de Biron (Dordogne, proche de Beynac) est utilisé pour certaines scènes intérieures. La bâtisse avait entre autres été employée par Le CapitanLa Fille de d'Artagnan ou Le Pacte des loups.

    Le château de Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne) est aussi mis à contribution, comme le fidèle château d'Ermenonville, qui est le décor du mariage de Philippine et Benoît, perturbé par les facéties de Jacquouille et Godefroy au micro.

    Gaumont
    Les ruines du château de Montceaux en arrière-plan

    Lors des scènes situées à la Révolution, à la fin du film, on aperçoit les ruines du château de Montceaux-les-Meaux, qui fut abandonné à compter du XVIIème siècle. Abandonné, mais bien utile au cinéma !

    Les Visiteurs : la Révolution
    Les Visiteurs - La Révolution
    Les Visiteurs - La Révolution
    Sortie le 6 avril 2016 | 1h 49min
    De Jean-Marie Poiré
    Avec Jean Reno, Christian Clavier, Franck Dubosc, Karin Viard, Sylvie Testud
    Presse
    2,0
    Spectateurs
    1,5
    louer ou acheter

    Pour ce troisième opus 18 ans après le deuxième, le tournage est délocalisé en Belgique et en République Tchèque. C'est donc un édifice du cru, le château de Pernštejn (Tchéquie), qui est utilisé pour représenter la demeure moyenâgeuse des Montmirail. L'endroit a déjà accueilli d'autres tournages, parmi lesquels le Nosferatu de Werner Herzog ou Jeanne d'Arc de Luc Besson.

    Gaumont
    Jacquouille et Godefroy face à Montmirail... pendant l'Occupation !

    La version plus "moderne" du château est tournée au domaine de Franc-Waret, bâtiment daté au XVIIIème siècle, et donc visuellement parfait pour la période révolutionnaire du film. A l'heure de ces lignes, la saga s'est arrêtée après la Révolution, en ouvrant la porte à un nouvel épisode situé durant la Seconde Guerre mondiale.

    Bonus : Les Visiteurs en Amérique
    Les Visiteurs en Amérique
    Les Visiteurs en Amérique
    Sortie le 11 avril 2001 | 1h 35min
    De Jean-Marie Poiré
    Avec Jean Reno, Christian Clavier, Christina Applegate, Matt Ross, Tara Reid
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    1,0
    louer ou acheter

    Même s'il est à part de l'intrigue de la trilogie puisqu'il s'agit d'un remake principalement destiné au marché américain, Les Visiteurs en Amérique n'en demeure pas moins partie intégrante de la saga. Tourné au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, il utilise Raglan Castle pour l'extérieur du château Malfète et Corfe Castle pour la version moderne, en ruine.

    Gaumont / Hollywood Pictures
    Christina Applegate (Rosaline/Julia Malfète) dans Corfe Castle

    Le tournage principal a eu lieu au château de Berkeley, situé à environ 2h30 de voiture de Londres. Bâti au XIème siècle et reconstruit au XIIème, il est célèbre pour avoir été le lieu du meurtre d'Edouard II, roi d'Angleterre et seigneur d'Irlande.

    Louis VI le Gros ayant régné au XIIème siècle, cet édifice est parfait pour représenter le château du comte Thibault de Malfète (Jean Reno) et de son écuyer, André le Pâté (Christian Clavier).

     

    Découvrez les erreurs des "Visiteurs" 1 et 2 avec Michel et Michel :

    Faux Raccord N°27 - "Les Visiteurs"

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top