Mon compte
    Germinal, Rebecca, L'Opéra... le festival Séries Mania 2021 dévoile sa programmation
    1 juil. 2021 à 14:15
    Julia Fernandez
    Julia Fernandez
    -Journaliste Séries TV
    Elevée à « La Trilogie du samedi », accro aux séries HBO, aux sitcoms et aux dramas britanniques, elle suit avec curiosité et enthousiasme l’évolution des séries françaises. Peu importe le genre et le format, tant que les fictions sortent des sentiers battus et aident la société à se raconter.

    La troisième édition du festival international de séries, qui aura lieu du 26 août au 2 septembre prochains à Lille, promet de nombreuses festivités et avant-premières alléchantes, et donne la part belle aux séries françaises et européennes.

    Annulé en 2020 en raison de la crise sanitaire, le festival Séries Mania est de retour pour une troisième édition à Lille. Au programme parmi les 57 séries sélectionnées :  plus de séries européennes et non-américaines, de l'intime et de la diversité, mais aussi un regard sur les conséquences de la mondialisation et l'organisation des luttes, selon son président Rodolphe Belmer et sa directrice générale, Laurence Herszberg. 

    "Cette année, Séries Mania poursuit son minutieux travail de défrichage à l’international et accueille plus de 20 pays au sein de sa programmation, avec de nouveaux venus tels que la Serbie, la Croatie, la Turquie, la Colombie et Taïwan. Une pluralité de voix et de regards sur nos sociétés qui dit si bien l’état actuel du monde, dans toutes ses complexes mutations."

    Cette année, le festival accueillera deux invités prestigieux pour présider les jurys de la Compétition internationale et du Panorama international : Hagai Levi, showrunner israélien à l'origine des séries BeTipul, The Affair et Our Boys, et Florence Aubenas, autrice et grande reporter du journal Le Monde.

    Parmi les invités phares de cette édition, on retrouvera les showrunners Clyde Phillips (Dexter, Nurse Jackie) et Chris Brancato (Narcos), également scénariste de la cultissime X-Files, mais aussi Fanny Herrero (Dix pour cent) et Olivier Marchal (Les Rivières Pourpres).

    Premier prix honorifique décerné par le festival depuis sa création, l'Etoile Award sera décerné cette année à l'actrice Audra McDonald pour ses rôles dans Private PracticeThe Good Wife et The Good Fight. Côté politique, l'ancien Premier ministre Edouard Philippe sera présent pour une rencontre consacrée à la politique dans les séries.

    Fil rouge de cette édition, le stand-up sera prédominant dans les thématiques du festival cette année, avec de nombreux invités rodés à la comédie : Nora Hamzawi, Kyan Khojandi, Agnès Hurstel, Fadily CamaraThomas VDB ou encore Alex Ramirès seront de la partie.

    En marge des sélections principales, des projections de formats courts internationaux, la désormais traditionnelle Nuit des comédies et enfin un forum interprofessionnel (du 30 août au 1er septembre) auront lieu dans le cadre du festival, qui sera également disponible en ligne pour le public à travers la plateforme Series Mania Digital.

    Découvrez le programme détaillé ci-dessous : 

    Série d'ouverture (en avant-première mondiale)

    Vigil (Royaume-Uni)

    Compétition officielle (en avant-première mondiale)

    Anna (Italie)

    Germinal (France/Italie)

    The Echo of your Voice (Israël)

    Kamikaze (Danemark)

    Blackport (Islande)

    Furia (Norvège/Allemagne)

    Hamlet (Turquie)

    Jérusalem (Israël)

    Compétition française (en avant-première mondiale) 

    Or de lui (France TV)

    Rebecca (TF1)

    Le Code (France 2)

    L'Opéra (OCS)

    Jeune et Golri (OCS)

    Nona et ses filles (Arte)

    Séances spéciales

    La Corde (Arte)

    L'Opéra (OCS)

    On the Verge (Canal+)

    Rencontre avec Fanny Herrero : Drôle (Netflix)

    Nouvelles saisons inédites 

    La Casa de Papel partie 5 - volume A (Netflix)

    Mytho saison 2 (Arte)

    Les Petits Meurtres d'Agatha Christie saison 3 (France 2)

    Les Engagés XAOC saison 3 (France TV)

    Panorama international

    Time (Royaume-Uni)

    Dough (Suède)

    Dr Death (Etats-Unis)

    Mouse (Corée)

    The Bite (Etats-Unis)

    Vida de Colores (Colombie)

    Kevin Can F*** Himself (Etats-Unis)

    Porni (Suède)

    The Vampires of Midland (Russie)

    Sort Of (Canada)

    Wakefield (Australie)

    We Are Lady Parts (Royaume-Uni)

    The Unusual Suspects (Australie)

    The Last Socialist Artefact (Croatie)

    Bête Noire (Canada)

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top