Mon compte
    Cannes 2021 : Spike Lee fustige les dirigeants politiques lors de la conférence de presse
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    La 74e édition du Festival de Cannes commence officiellement dans quelques heures, mais Spike Lee, président du jury, et les autres membres se sont rassemblés pour la traditionnelle conférence de presse. Extraits des meilleurs moments.

    JACOVIDES-MOREAU / BESTIMAGE

    Après un rendez-vous manqué, la Croisette retrouve ses amoureux du cinéma. La 74e édition du Festival de Cannes s’apprête à commencer. Le soleil et la chaleur ont répondu à l’appel de la fête, comme le jury de la compétition qui s’est réuni pour la première conférence de presse, ce 6 juillet à 14h30. C’est dans l’enceinte du Palais des festivals que Spike Lee, président de cette édition très spéciale, s’est présenté devant les micros et caméras des journalistes du monde entier.

    Le réalisateur, scénariste et acteur américain n’était pas seul. Autour de lui, les autres membres du jury : l’acteur français Tahar Rahim, l’actrice française Mélanie Laurent, l’actrice américaine Maggie Gyllenhaal, la chanteuse franco-canadienne Mylène Farmer, la réalisatrice sénégalaise Mati Diop, le réalisateur brésilien Kleber Mendonça Filho, la réalisatrice autrichienne Jessica Hausner, et l’acteur sud-coréen Song Kang-Ho. Huit personnalités très différentes, mais partageant tous une connexion avec le grand écran.

    Trump, Bolsonaro et Putin dans la ligne de mire

    Cannes est le plus grand des festivals de cinéma, sans vouloir manquer de respect aux autres, commence Spike Lee. J’ai toute une histoire avec cet endroit. Il y a trente-cinq ans, j’étais là avec She’s Gotta Have It en 1986. J’ai fait quelques apparitions depuis et je suis honoré d’être ici, j’ai hâte.” Engagé, dans ses films comme dans la vie, le réalisateur n’a pas hésité à envoyer quelques messages, notamment lorsqu’il évoque le 32e anniversaire de son classique Do The Right Thing.

    J’ai écrit le scénario en 1988. Regardez mon frère Eric Garner (un New-Yorkais noir et père de famille, tué lors d’une arrestation le 17 juillet 2014, NDLR), regardez “king” George Floyd. Trente putain d’années plus tard, les Noirs espèrent encore ne plus être chassés comme des animaux.” Par la suite, le cinéaste s’en est pris aux dirigeants de ce monde, comme Donald Trump, Jair Bolsonaro et Vladimir Poutine. “Nous sommes dirigés par des gangsters. Ils vont faire ce qu’ils veulent. Ils n’ont ni morale, ni scrupule et c’est le monde dans lequel on vit. On doit porter nos voix contre des gangsters pareils.

    Bestimage

    À côté de certains membres plus discrets, comme Mylène Farmer ou Song Kang-Ho, l’Autrichienne Jessica Hausner explique son attrait pour le festival : “Ce que j’aime par-dessus tout ici, c’est l’art de la mise en scène. Il ne s’agit pas seulement de divertissement. Il est aussi question d’inventer de nouvelles idées dans les films, inventer des langages et essayer d’apporter d’autres choses dans le cinéma.

    Maggie Gyllenhaal, quant à elle, n’a pas mis les pieds dans un cinéma depuis 15 mois. Lorsqu’elle a reçu l’invitation pour participer au jury, elle finissait le mixage de son premier long métrage, The Lost Daughter, avec Olivia Colman et Dakota Johnson. “J’ai eu l’e-mail et pendant trois jours je fantasmais sur ce que j’allais voir ici. Je suis heureuse et honorée d’avoir été invitée”, s’enthousiasme-t-elle.

    Jusqu’au 17 juillet, date de la clôture, les membres du jury découvriront les 24 œuvres en compétition et les nombreuses surprises que leur réserve la Croisette. En attendant, tous les yeux sont tournés vers Annette de Leos Carax, film d’ouverture, projeté dès 20h30 dans le Grand Théâtre Louis Lumière.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top