Mon compte
    Loki sur Disney+ : Scarlet Witch est-elle à l'origine du Multivers ?
    22 juil. 2021 à 16:00
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste ciné et séries Streaming
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Alors qu’on assiste à la création du Multivers dans le final de la saison 1 de Loki, un fan a remarqué une connexion étrange avec le final de WandaVision qui suggère que c’est Scarlet Witch qui en est à l’origine. Attention, spoilers.

    Attention, spoilers. Il est conseillé d’avoir vu la série WandaVision et la première saison de Loki avant de poursuivre la lecture de cet article.

    Première série des studios Marvel sur Disney+, WandaVision a marqué le long chemin de deuil pour Wanda Maximoff (Elizabeth Olsen) après la perte de Vision (Paul Bettany), sa folie magique à Westview mais surtout sa transformation en Scarlet Witch.

    WandaVision
    WandaVision
    Sortie le 15 janvier 2021 | 35min
    Série : WandaVision
    Avec Elizabeth Olsen, Paul Bettany, Kathryn Hahn, Teyonah Parris, Debra Jo Rupp
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    3,9
    Voir sur Disney+

    En invoquant des pouvoirs supérieurs et la Magie du Chaos, Wanda a sensiblement préparé le terrain pour les évènements de la phase IV et les fans s’attendaient à voir la création du Multivers dans le final de la série.

    C’est finalement dans l’ultime épisode de la première saison de Loki, centrée sur le Dieu de la malice (Tom Hiddleston), que le Multivers est créé. Dans cette série, c’est le Loki de 2012 qui est capturé par la TVA (Time Variance Authority) parce qu’il est un variant et qu’il s’est échappé de sa timeline lorsque les Avengers sont revenus à la Bataille de New York pour récupérer les Pierres d’Infini dans Avengers : Endgame.

    Loki
    Loki
    Sortie le 9 juin 2021 | 50min
    Série : Loki
    Avec Tom Hiddleston, Owen Wilson, Gugu Mbatha-Raw, Wunmi Mosaku, Sophia Di Martino
    Presse
    4,1
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Disney+

    Grâce à cette nouvelle chance de survie, Loki tente de comprendre les complexités de la TVA mais aussi ses secrets avec l’aide de la variante Sylvie (Sophia Di Martino), mais aussi d’autres variants de Loki et de l’agent Mobius (Owen Wilson).

    Capture d'écran / Disney+

    Leurs aventures les mènent à la Citadelle à la fin du temps à la rencontre de Celui qui demeure (Jonathan Majors), qui a créé la TVA et qui surveille le Flux Temporel Éternel. Mais Sylvie, qui cherche à se venger de la TVA, tue Celui qui demeure, qui est vraisemblablement un variant de Kang le Conquérant, futur antagoniste dans Ant-Man 3, et la timeline sacrée se divise en milliers de branches.

    Est alors lancée une nouvelle guerre interdimensionnelle qui sera le fil rouge principal de la phase IV du MCU et qui va notamment impacter Spider-Man : No Way HomeDoctor Strange in the Multiverse of Madness et le troisième volet d’Ant-Man. 

    Scarlet Witch à l’origine du Multivers ?

    Mais un détail vient sensiblement tout chambouler : le discours de Celui qui demeure est très travaillé et montre qu’il était en train de manipuler Loki et Sylvie. Lui qui connaît toute l’histoire du Temps savait que Sylvie voulait le tuer et il la pousse même à le vaincre. Cela veut dire que c’était écrit. En revanche, un passage de l’épisode final montre qu’il y a un évènement qu’il n’avait pas vu venir.

    Capture d'écran / Disney+

    À la 27ème minute du final de Loki, Celui qui demeure est perturbé et regarde autour de lui. On entend par ailleurs un éclair et la musique devient plus tragique. Il rit et explique finalement à Loki et Sylvie qu’il a menti en disant qu’il savait comment se dérouleront les choses :

    "Je savais tout jusqu’à un certain point, et ce point est passé depuis dix secondes. Je n’ai plus aucune idée de la façon dont ça va se finir. Je suis candide."

    En parallèle de son discours, on voit que la timeline sacrée forme d’autres branches et que Celui qui demeure est dépassé par les évènements et un en particulier, qui n’est autre que la transformation de Wanda en Scarlet Witch. En effet, il est difficile de croire que c’est la mort de Celui qui demeure par Sylvie qui aurait pu créer un tel bouleversement dans la timeline.

    Capture d'écran / Disney+

    Par ailleurs, un internaute nommé Batman a posté une vidéo sur Youtube qui superpose deux scènes des épisodes finaux de Loki et WandaVision et on constate qu’elles sont parfaitement synchronisées avec les mêmes timecodes.

    Au moment où Celui qui demeure constate un bouleversement temporel dans la Citadelle dans Loki, Wanda devient Scarlet Witch dans WandaVision également à la 27ème minute de l’épisode.

    Cette superposition troublante peut prouver que c’est bien Scarlet Witch qui a créé le Multivers en invoquant la Magie du Chaos et en créant un Nexus (notion évoquée dans WandaVision et expliquée dans Loki). Le même son d’éclair se retrouve dans les deux séquences des deux séries. Cette théorie prouve alors que WandaVision et Loki se déroulent au même moment, du moins pour les épisodes finaux.

    Cela n’est pas impossible puisque les deux séries se déroulent peu de temps après Avengers : Endgame. Surtout, on sait que WandaVision, Loki et Doctor Strange in the Multiverse of Madness sont liés étant donné que Scarlet Witch sera dans le film et que Loki devrait également y être, et que ces trois œuvres du MCU devaient initialement sortir sur la même période si la crise sanitaire n’était pas passée par là.

    Capture d'écran / Disney+

    Ce détail vient donc apporter une saveur supplémentaire au final de WandaVision, qui en a déçu certains et qui devait voir apparaître Doctor Strange. Mais cela prouve surtout que les séries des studios Marvel sur Disney+ ont une véritable importance dans le MCU et qu’elles abordent des notions importantes et des bouleversements majeurs pour la suite des évènements dans les films.

    Avis aux fans de Marvel, ne ratez pas les séries !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Justice Prime
      J'aime beaucoup cette théorie pour une rare fois elle donne un réel cachet sympathique à l'ensemble :)
    • Justice Prime
      C'est le délire permanant de Captain popcorn Mephisto lol Je n'y croie pas un instant pour ma part . ^^
    • andiran23
      Si c'est un hasard, c'est marrant. Si c'est pas un hasard, faut pas voir ça comme un rapport scénaristique, ça sert à rien de faire des théories farfelues.(moi j'dis, c'est Mephisto, pour la troisième fois :D )
    • meiyo
      Théorie pas très crédible et non tuer celui qui contrôle le flux temporel a bien des conséquences ne vous en déplaise.
    Voir les commentaires
    Back to Top