Mon compte
    Astérix le Gaulois : le film a été réalisé dans le dos d'Uderzo et Goscinny
    2 août 2021 à 19:00
    Corentin Palanchini
    Corentin Palanchini
    -Chef de rubrique Infotainment
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Découvrez comment René Goscinny et Albert Uderzo ont été écartés du film d'animation "Astérix le Gaulois", première adaptation animée des aventures du petit Gaulois et de son camarade Obélix.

    Dargaud / Belvision

    Sorti en 1961 (et dès octobre 1959 dans le magazine Pilote), Astérix le Gaulois est le premier album de ce qui deviendra une saga d'une longévité incroyable dans la bande-dessinée française. Créé par Albert Uderzo et René Goscinny, ce petit Gaulois et son ami Obélix ont également connu des aventures au cinéma, dont le premier opus animé était lui aussi Astérix le Gaulois.

    Astérix le Gaulois
    Astérix le Gaulois
    Sortie le 20 décembre 1967 | 1h 08min
    De Ray Goossens
    Spectateurs
    3,0
    louer ou acheter

    En 1967, dix albums sont sortis, le Gaulois à moustache a déjà un grand succès à travers le monde et l'éditeur Georges Dargaud, décide de tenter l'aventure de l'animation avec ce héros porteur. A l'époque, il avance beaucoup d'argent dans le développement de ce projet.

    Les archives de la RTS
    René Goscinny et Albert Uderzo en 1968

    Dargaud s'allie pour cela avec le studio belge Belvision, déjà connu pour un long métrage mettant en vedette le Marsupilami de Franquin et Tintin avec tous ses amis dans Objectif Lune d'Hergé. Sauf qu'il lance ce projet sans qu'Uderzo ou Goscinny n'aient été mis au courant ! L'adaptation comme l'animation sont donc effectués sans l'aval des deux auteurs originaux. 

    Belvision
    Extrait d'"Astérix le Gaulois" (1967)

    C'est lors d'une projection privée organisée en amont de la sortie que les créateurs d'Astérix sont conviés à découvrir le film... terminé ! Et comme si cela ne suffisait pas, dans le même temps, ils apprennent qu'un deuxième long métrage, Astérix et la serpe d'or, est déjà quasiment bouclé !

    Uderzo et Goscinny sont assez perplexes devant cet Astérix le Gaulois qu'ils n'ont pas supervisé. Ils ne s'opposent cependant pas à sa sortie par égard envers leur éditeur, qui a avancé beaucoup d'argent. En revanche, le duo est horrifié en voyant les extraits de La Serpe d'or, eux aussi préparés par Belvision et demandent la destruction des bobines. Voici cette histoire incroyable, racontée à notre micro par Uderzo lui-même :

    Un Astérix… à la poubelle !

     

    Les bobines d'Astérix et la Serpe d'or seront donc détruites, et le projet suivant, qui était l'adaptation du Combat des chefs, est annulé avant de commencer.

    Dessiné et animé à la main, Astérix le Gaulois était d'abord prévu pour la télévision mais sort finalement le 20 décembre 1967 au cinéma, totalisant 2,4 millions d'entrées. Fort de ce succès, Dargaud, Uderzo et Goscinny, cette fois-ci alliés, adapteront ensemble un autre album à succès : Astérix et Cléopâtre, qui attirera 1,95 million de curieux.

    Savez-vous tout ce qu'il y a à savoir sur Astérix ?

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • max270893
      C'est justement décidé depuis peu :-)Netflix a annoncé il y a quelque temps la mise en chantier d'une série animée Astérix, réalisée par Alain Chabat... Je ne sais pas où ils en sont depuis cette annonce, mais l'idée est alléchante... Et sur Netflix, ça peut permettre un rayonnement à l'international, c'est plutôt cool, il me semble que les BD Astérix fonctionnent déjà bien à l'étranger.
    • Gabrielle Be
      Ça me dit vaguement quelque chose mais ce serait un vieux dessin animé des années 60.Il a dû sortir en VHS et j'ai dû le voir à ce moment-là.
    • Gabrielle Be
      Je pense que les films de cinéma ont été privilégiés. 7films sortis entre 1964 et 1994.Peut-être aussi pour ne pas concurrencer la série Les Aventures de Tintin.Des hypothèses perso mais je ne suis sûre de rien du tout.
    • bibjegu
      quel est ce long métrage sur le Marsupilami qu'aurait produit Belvision ?
    • Seke
      Dès 2001/2002, quand je découvrais les séries Titeuf et Le Marsupilami, je m'étais dit Tiens les séries animées commencent enfin à avoir de la gueule. Ce serait bien qu'ils fassent maintenant une sur Astérix.
    • Zabieru
      Oui, l'exemple de Tintin aurait dû leur mette la puce à l'oreille depuis belle lurette. Mais c'est finalement en 2021 qu'Alain Chabat va faire une série animée pour Netflix 😉
    • Seke
      D'autant plus que La Serpe d'Or est un très bon album
    • Seke
      Vu le nombre important d'albums, je me suis toujours demandé pourquoi ils n'avaient pas décidé de faire une série animée?Il y aurait de quoi faire plusieurs saisons
    • Zabieru
      Dommage pour La Serpe d'Or, ils l'ont détruit trop vite à mon avis, car ils n'avaient pas encore vu le succès qu'allait apporter le 1er film. Mais tant pis, c'est comme ça, on ne saura jamais à quoi il ressemblait.
    Voir les commentaires
    Back to Top