Mon compte
    Spider-Man 2, Wolverine, God of War Ragnarök, Star Wars KOTOR... Les annonces du Showcase de Sony
    10 sept. 2021 à 11:20
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, Olivier Pallaruelo délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Sony Playstation a fait feu de tout bois hier soir durant son Showcase, présentant un line-up de titres à venir sur sa console. Au menu : le retour de Kratos, Wolverine et Spider-Man, le retour d'un jeu de rôle mythique Star Wars...

    Santa Monica Studio

    Ce jeudi soir, Sony Playstation diffusait un Showcase d'une heure environ, présentant un line-up de titres à venir, et non des moindres. Entre suites (très) attendues et vraies nouveautés, l'éditeur - fabriquant a frappé fort.

    Et autant commencer avec le poids super lourd de la soirée : God of War Ragnarök. Entre franche rupture et continuité avec son passé, brutal et épique, développé durant cinq longues années par Santa Monica Studio, God of War, sorti en 2018, fut l'épisode de la maturité d'une licence qui tutoyait les sommets.

    Annoncée en septembre 2020 avec un teaser dans un showcase où Sony Playstation dévoilait sa nouvelle console et son catalogue de jeux à venir, la suite de son extraordinaire jeu God of War a été repoussée en juin dernier à 2022.

    Voici le tout premier reveal du jeu. La direction artistique est toujours aussi sidérante de beauté. A noter d'ailleurs que le jeu est développé sous la tutelle de Eric Williams, qui travaille sur la licence depuis le début. Cory Barlog, le créateur du dernier jeu, a donc cédé son fauteuil de Game Director, même si on imagine qu'il a quand même dû garder un oeil sur le développement d'un titre ô combien attendu.

     

    "L’histoire reprend quelques années après la trame de God of War. Les vents glacés de Fimbulwinter se sont abattus sur Midgard, rendant l’épopée de Kratos, Atreus et Mimir dans les contrées sauvages du Nord plus périlleuse que jamais. Si le dernier jeu se focalisait autour de la confiance grandissante entre père et fils, leurs interactions restent complexes, particulièrement après les révélations au sujet de l’héritage d’Atreus et de la prophétie secrète découverte par Kratos" explique Grace Orlady, Community Manager chez Santa Monica Studio. "La curiosité d’Atreus ne fait que croitre. Comme beaucoup de jeunes gens, il souhaite comprendre qui il est. Il souhaite surtout comprendre qui il pourrait être. Le mystère du rôle de Loki au cours du conflit à venir obsède toujours Atreus. Il veut protéger sa famille à tout prix, mais Atreus ne veut pas être tenu à l’écart alors que le conflit fait rage dans les Neuf Royaumes".

    Entre Freya et Thor, les deux antagonistes de ce God of War : Ragnarök, l'arrivée d'Odin (forcément, quand on parle de fin du monde dans la mythologie nordique), le nouveau bestiaire et des combats toujours aussi brutaux, le nouveau titre de Santa Monica Studio fait sacrément envie.

    Marvel se taille la part du lion

    Le très talentueux studio Insomniac Games a occupé une place de choix dans la présentation du line-up à venir de la console. Derrière la formidable réussite de son Ratchet & Clank : Rift Apart sorti sur PS5, c'est aussi à lui que l'on doit l'excellent jeu Spider-Man sorti en septembre 2018, exclusivité Sony; et l'excellent Spin-off Spider-Man : Miles Morales, centré sur le personnage découvert dans le long-métrage d'animation Spider-Man : New Generation. Ce Stand Alone accompagnait d'ailleurs la nouvelle console de Sony à son lancement; nous vous disions ici tout le bien que nous en pensions.

    Insomniac a dévoilé les toutes premières images de son Spider-Man 2, qui sera une exclusivité PS5 et prévu pour 2023. L'occasion de retrouver Peter Parker et Miles Morales bien sûr, et découvrir la présence de Venom dans le jeu !

    La très grosse surprise fut l'annonce, toujours chez Insomniac, du développement d'un jeu Wolverine ! L'idylle entre Marvel Studios et Insomniac se déroule donc sous les meilleurs auspices. Il faudra quand même s'armer de patience pour voir le mutant aux griffes d’adamantium dans son propre jeu.

    Tant qu'à rester au rayon des super-héros, l'éditeur Square Enix a également répondu présent, en dévoilant une nouvelle bande-annonce du jeu Marvel's Guardians of The Galaxy, toujours attendu pour le 26 octobre prochain. Développé par Eidos Montréal, le jeu sera une aventure exclusivement solo, à la différence dujeu Marvel's Avengers.

    Forspoken

    En juin 2020, l'éditeur Square Enix avait profité du showcase de Sony qui dévoilait le line up de sa PS5 pour annoncer le développement d'une nouvelle I.P. exclusive, sous le nom de code Project Athia. Sous ce nom se cachait un titre développé par le studio Luminous productions.

    "Project Athia transportera les joueurs dans un monde où se mêlent beauté et désarroi dans lequel ils vivront une aventure riche en action guidée par un scénario palpitant à la fois retors, mouvementé et sinistre" précisait alors le communiqué de l'éditeur.

    Le jeu a été écrit par une équipe emmenée par Gary Whitta, à qui l'on doit notamment le scénario du Livre d'Eli et d'After Earth, et qui a collaboré sur le script de Rogue One : a Star Wars Story. Figure également à la plume Amy Hennig, la scénariste de la saga des jeux Uncharted. A la baguette de la BO, c'est Bear McCreary, qui a signé la sompteuse BO du jeu God of War en 2018. Quant l'héroïne du jeu, baptisée Frey, elle est incarnée par la comédienne Ella Balinska, que l'on a pu voir dans la nouvelle version de Charlie's Angels. Le jeu est attendu pour le printemps 2022.

    Star Wars : Knight of The Old Republic revient !

    La rumeur était vieille de plusieurs mois. Jeu de rôle développé par le studio BioWare et édité par LucasArts en 2003, Star Wars : Knights of The Old Republic fut un immense succès critique et commercial, vendu à plus de 3 millions d'exemplaires.

    L'histoire se déroule quatre millénaires avant l'avènement de l'Empire galactique, à une époque où l'Ancienne République menace de s'effondrer, attaquée de plein front par une armada sous les ordres du Seigneur Sith Dark Malak. Le jeu suit le périple d'un groupe d'aventuriers au service de la République et de l'Ordre Jedi, qui part à la recherche d'indices sur l'origine de la menace Sith.

    Encensé par la critique pour son système de jeu et son scénario, qui crée et utilise une partie de l'univers étendu de Star Wars jusqu'alors inconnue, il est considéré comme l'un des meilleurs jeux vidéo basés sur la franchise de George Lucas. Son succès contribua au développement de cette partie de l'univers étendu, au travers d'autres jeux vidéo ainsi que d'une série de comics et de romans.

    En avril dernier, le journaliste spécialisé -et toujours très bien informé- Jason Schreier, qui travaille désormais pour le site business Bloomberg, évoquait à nouveau dans un podcast la rumeur d'un remake de ce titre, sous la houlette du studio de développement Aspyr Media.

    C'est désormais bel et bien confirmé : le studio travaille activement à un remake du jeu, et pas une "simple" version remastérisée. La nuance est importante. Cette nouvelle version de Star Wars : Knight of The Old Republic, sera une exclusivité temporaire sur la console de Sony, puis sortira plus tard sur PC.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Spider-Man : Miles Morales sur PS5, une aventure grisante et électrisante
    • God of War, fabuleuse odyssée de Santa Monica Studio
    Commentaires
    • Ezhirel
      Beaucoup de gens ont été déçus par cette conférence apparemment mais en qui me concerne, je l'ai trouvée vraiment prometteuse. Entre les futures hits qu'on attendait tous : God of War : Ragnarok, Spider-Man 2 et les excellentes surprises comme Wolverine, Forspoken (qui a une superbe DA et une très belle BO), et le remake de KOTOR, ça me suffisait déjà pour que ma hype soit au max.Mais alors ma plus grosse surprise, c'est le remastered d'Alan Wake. J'avais déjà torché le jeu à l'époque sur PC, mais n'ayant plus de PC, il prenait la poussière (virtuelle) dans ma bibliothèque Steam. Je vais enfin pouvoir y rejouer, et étant fan de Remedy et après l'excellent Control (et ses DLC), et son univers complètement barré, qui était pour moi le GOTY 2019, j'avais plus que jamais envie de me refaire Alan Wake. En plus, il sort pour Halloween, que demander de plus ?!
    Voir les commentaires
    Back to Top