Mon compte
    Festival de la Rochelle : tous les temps forts de l'édition 2021
    14 sept. 2021 à 09:00
    Julia Fernandez
    Julia Fernandez
    -Journaliste Séries TV
    Elevée à « La Trilogie du samedi », accro aux séries HBO, aux sitcoms et aux dramas britanniques, elle suit avec curiosité et enthousiasme l’évolution des séries françaises. Peu importe le genre et le format, tant que les fictions sortent des sentiers battus et aident la société à se raconter.

    Après une édition 2020 annulée en raison de la situation sanitaire, le Festival de la Fiction francophone est de retour du 14 au 19 septembre à La Rochelle ! Au programme : avant-premières, séances de dédicaces et rencontres interprofessionnelles.

    TF1

    Reprenant ses quartiers à La Rochelle après une année 2020 perturbée par le COVID, le Festival de la Fiction TV est de retour en Charente-Maritime pour une nouvelle édition qui mettra à l'honneur le meilleur de la fiction française et francophone de cette rentrée. 

    Présidée cette année par Guillaume de Tonquédec, le jury du festival devra se pencher cette année sur une sélection de 25 programmes inédits en compétition officielle : 10 Unitaires, 6 séries de 52 minutes, 4 séries de 26 minutes et 5 séries en format court, qui seront projetés lors de séances accessibles au public sur réservation et présentation d'un passe sanitaire.

    Cette nouvelle édition sera inaugurée ce mardi 14 septembre lors d'une soirée d'ouverture animée par Mathieu Madénian (qui viendra également présenter la comédie TF1 Le Furet), à l'issue de laquelle sera projeté l'unitaire M6 J'Irai au bout de mes rêves sur le thème du handicap, avec Camille Lou et Samuel Allain Abitbol.

    Tout au long du festival, les spectateurs pourront découvrir de nombreuses fictions événements, comme la minisérie TF1 Une Affaire française tirée de l'affaire Grégory, le thriller social Boomerang (France 2) avec Corine Masiero, la série dramatique Fugueuse (TF1) avec Michaël Youn et Sylvie Testud, l'unitaire Doutes (Arte) porté par Muriel Robin, également au casting de la série policière Mon Ange avec Marilou Berry, le drame J'ai Menti (France 2) dans lequel on retrouvera Camille Lou face à Thierry Neuvic, ou encore la saison 4 inédite de Balthazar (TF1) avec Tomer Sisley et Constance Labbé.

    Outre les fictions en compétition officielle, le programme Grand Public réserva également aux festivaliers des projections spéciales des séries qui ont marqué l'année 2020 en présence de leurs équipes, comme Mixte (Amazon Prime), Capitaine Marleau (France 3) ou Mental (Francetv Slash), ainsi que des séances de dédicaces pour les fans avec les interprètes des séries quotidiennes Plus Belle la vie, Demain nous appartientUn Si Grand Soleil et Ici tout commence, dans le respect des consignes sanitaires.

    Le public pourra également découvrir 11 fictions en compétition européenne et 6 œuvres en compétition francophone étrangère, dont la saison 2 inédite de l'halletante série belge Beau Séjour, ou encore Mami Wata : Le mystère d’Iveza, produite par Canal+ Afrique et première série gabonaise à être présentée au festival.

    Enfin, le festival sera l'occasion de rassembler différents acteurs de la profession autour des défis de la création audiovisuelle de demain. Tables rondes du CNC autour de la transition écologique, de la diversité dans les fictions françaises en collaboration avec le collectif 50/50, débat sur la parité, séances de pitchs des diplômés du Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle (CEEA) et de la SACD et bien d'autres seront autant de moments d'échanges entre les différents représentants de la création francophone pour répondre aux enjeux du secteur.

    Le programme détaillé du Festival de la Fiction 2021

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top