Mon compte
    Dune : Timothée Chalamet a posé un gros problème à Denis Villeneuve
    8 oct. 2021 à 12:00
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent Formica découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Adapter Dune a été une épreuve monumentale pour Denis Villeneuve, qui a réussi le pari de porter à l'écran l'oeuvre foisonnante de Frank Herbert. Mais quel a été son plus gros défi sur le film ? Les décors ? Les costumes ? Les effets spéciaux ?

    Sorti le 15 septembre, Dune a déjà franchi la barre des 2 millions d'entrées en France. Une prouesse pour Denis Villeneuve, qui a réussi à attirer de nombreux spectateurs pour une fresque SF de 2 heures 35. Porté par Timothée Chalamet, Oscar Isaac, Rebecca Ferguson, Josh Brolin, Zendaya et Jason Momoa, le long-métrage s'apprête désormais à conquérir les USA dès le 22 octobre.

    UN DÉFI IMPOSSIBLE ?

    Denis Villeneuve est parvenu à nous offrir une oeuvre qui a su conquérir la critique (3,9 étoiles sur AlloCiné) et le public (4,4 étoiles). Adapter l'ouvrage colossal de Frank Herbert n'a pas été une mince affaire pour le réalisateur, qui a dû relever un défi quasiment impossible. David Lynch et Alejandro Jodorowsky ont essayé avant lui et se sont cassés les dents devant l'ampleur du projet.

    Dune
    Dune
    De Denis Villeneuve
    Avec Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, Jason Momoa, Stellan Skarsgård
    Séances (654)

    Le canadien n'a pas reculé face aux différents challenges, de l'écriture aux costumes en passant par les décors et les effets spéciaux. Mais un aspect du long-métrage a été pour lui extrêmement compliqué : les cheveux de son acteur principal, Timothée Chalamet, qui campe Paul Atréides.

    UN CHALLENGE TIRÉ PAR LES CHEVEUX

    Durant la conférence de presse de la Mostra de Venise, le metteur en scène a fait des révélations cocasses à ce sujet. "J'ai dû diriger Timothée mais j'ai surtout dû gérer sa coupe de cheveux. Ils étaient vivants !", a plaisanté Denis Villeneuve. Apparemment, les mèches ébouriffées du comédien ont posé des problèmes au cinéaste pendant le tournage, au point d'en faire "son plus gros défi".

    J'ai dû diriger Timothée mais j'ai surtout dû gérer sa coupe de cheveux.

    Non dénué d'un humour caustique, le réalisateur se moquait gentiment de la réputation du jeune acteur de 25 ans, dont les cheveux ont beaucoup fait parler par le passé. De Call Me By Your Name à Un Jour de pluie à New York en passant par Lady BirdHostiles ou Le Roi, la crinière hirsute du comédien est un sujet de discussion important pour les fans. Que serait Timothée Chalamet sans sa coupe échevelée ?

    Après Dune, retrouvez Timothée (et ses cheveux embroussaillés) dans The French Dispatch de Wes Anderson, en salles le 27 octobre.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • meiyo
      On va manger des chips ! :)
    • meiyo
      Porter un livre à l'écran n'est pas un exploit en soi, c'est le faire en respectant l'oeuvre et le public.
    • Madolic
      C'est sûr que ça devait le changer de Josh Brolin ^^
    • Might Guy
      Un Paul Atreides avec la même implantation capillaire qu'Alain Juppé, ç'aurait été tellement plus avantageux.
    • Bruce W
      Désolé Papy, j'ai ma liberté d'expression capillaire !
    Voir les commentaires
    Back to Top