Mon compte
    Christopher Nolan : un titre, une star et une date de sortie pour son film sur la bombe atomique
    11 oct. 2021 à 12:20
    Marine de Guilhermier
    Marine de Guilhermier
    -Journaliste
    Passionnée par le grand et le petit écran et fascinée par les acteurs, Marine a des goûts très éclectiques. Elle a néanmoins une préférence pour le cinéma américain et dévore tout ce qui lui passe devant les yeux, de l'immense blockbuster au plus petit film indépendant.

    Annoncé en septembre, le projet de Christopher Nolan sur la création de la bombe atomique a désormais un titre et une date de sortie. Pressenti pour incarner le rôle-titre, Cillian Murphy a également été confirmé au casting.

    JACOVIDES-BORDE-MOREAU / BESTIMAGE

    Il y a du nouveau pour le prochain film de Christopher Nolan ! Comme révélé en septembre dernier, le réalisateur de Tenet s’attaquera prochainement à la vie du scientifique J. Robert Oppenheimer, souvent surnommé le "père de la bombe atomique".

    Et pour camper celui qui a eu un rôle de très grande importance dans le Projet Manhattan, le cinéaste a fait appel à un comédien qu’il connaît bien : Cillian Murphy. Les deux hommes ont en effet collaboré sur la trilogie BatmanInception ou encore Dunkerque, et se retrouveront donc pour ce nouveau projet sobrement intitulé Oppenheimer.

    Oppenheimer
    Oppenheimer
    De Christopher Nolan
    Avec Cillian Murphy, Robert Downey Jr., Matt Damon, Emily Blunt

    En plus de confirmer la présence de la star de Peaky Blinders au casting, Universal, qui distribuera le long-métrage, a annoncé sa date de sortie, le 19 juillet 2023, mais aussi ses dates de tournage. Les prises de vues de ce film basé sur la biographie American Prometheus: The Triumph and Tragedy of J. Robert Oppenheimer (écrite par Kai Bird et Martin J. Sherwin et récompensée d’un prix Pulitzer) commenceront début 2022.

    Une exigence approuvée

    La présidente d’Universal Filmed Entertainment, Donna Langley, a par ailleurs confirmé lors d'une séance de questions-réponses relayée par Deadline que le studio avait bien accepté de donner une fenêtre d’exclusivité de 100 jours en salles à Oppenheimer.

    Une exclusivité chère à Christopher Nolan, qui n’avait pas apprécié que son partenaire pendant 20 ans, Warner, propose ses longs-métrages simultanément au cinéma et en streaming durant la pandémie. Ce qui explique peut-être pourquoi il a décidé de changer de studio pour ce nouveau projet. 

    Les gaffes et erreurs de Tenet :

    Faux Raccord N°319 - Les gaffes et erreurs de Tenet

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Christopher Nolan : Universal s'offre son prochain film sur la bombe atomique
    • Christopher Nolan : un film sur la bombe atomique avec Cillian Murphy mais sans la Warner ?
    Commentaires
    • Bacta142.
      Malheureusement certains ne sont pas de cet avis et sont prêts à tout pour les prolonger!...
    • Ezhirel
      Pareil, je le préfère dans la SF le Nolan. Après, j'avoue que j'ai beaucoup de mal avec les films de guerre donc Dunkerque était clairement pas fait pour moi. Le seul que j'ai aimé, c'est FMJ, et uniquement la première partie avec Grosse Baleine.
    • meiyo
      Comme beaucoup d'inventions, le nucléaire a été utilisé militairement avant d'être appliqué dans le civil. Cela dit, le retour en grâce, je n'y crois pas. Certes, l'essentiel de la production en provient, je ne suis pas naïf, mais entre les déchets retraités à la Hague pour les prochains siècles et la plupart des centrales qui sont en fin de vie (n'en déplaise à certains, elles sont prévues pour durer à peu près 40 ans), l'heure est venue de penser à des alternatives.
    • Blasi B
      je sais pas comment ça ce passe... quand tu signe avec un studio tu signe automatiquement pour plusieurs film?si Nolan a fait ça, je trouverais surprenant qu'il n'ai pas mis la même close de n'en mettre aucun en simultané sur une plateforme...La par contre, je dis peut être une bêtise, mais il me semble qu'il n'a signer avec Universal que pour un film...
    • Fonda28
      C'est plaisant de voir enfin Murphy en tête d'affiche chez Nolan.Le sujet ne m'inspire pas vraiment mais je ne demande qu'à être surpris !
    • negeil
      J'avais moyennement aimé Dunkerque suite au très bon Interstellar, et pareil après j'ai adoré le retrouver dans Tenet, et la avec Oppenheimer mon intérêt redescend.. je vais attendre le prochain projet SF :)
    • Bacta142.
      Si tu parles de l'énergie (qui ne sera pas le sujet du film puisque ça parlera de la bombe), je trouve au contraire qu'elle revient en grâce dernièrement contrairement à d'autres énergies...
    • singeou7
      Ennuyant dès l'annonce du projet...
    • Castor P.
      Des débandades comme Tenet j'en veux bien tous les mois perso
    • P-F
      Et nolan aurait-il enfin trouver un scénariste pour lui écrire ses films ? Au cas où il peut tjrs rappeler son frère.
    • meiyo
      En même temps, le nucléaire est de plus en plus décrié.
    • Plaza De lavega
      Ouais....il a juste oublié qu'Universal vient de lancer sa plateforme: Peacock...Alors ça passera surement le non simultané pour ce film, LA principale condition pour effectuer ce mercato. En revanche, pour ses prochains films...
    • Hunnam29
      J'aime bien le fait qu'il sorte un peu de la case gros blockbuster, mais d'un autre côté le sujet ne m'attire pas plus que ça.
    • Scaar Alexander Trox
      Revenir à quelque chose de plus, disons, local, et moins ambitieux conceptuellement devrait faire du bien à Nolan, après la débandade Tenet.
    • demoph
      A noter que Nolan retrouvera également d'autres collaborateurs fidèles:-Charles Roven qui avait co-produit la trilogie The Dark Knight, coproduira le film-Jennifer Lame (Tenet, Marriage story, Manchester by the sea) s'occupera du montage-Ludwig Goransson (Tenet, Black Panther, Creed, The Mandalorian) s'occupera de la musique-Hoyte van Hoytema (Interstellar, Dunkerque, Tenet, Ad Astra, Her) s'occupera de la photo.D'après les auteurs de la biographie d'Oppenheimer (dont l'un vient de décéder), si Hollywood décidait d'adapter leur roman, alors l'un des rôles clés serait celui de l'épouse d'Oppenheimer. A voir qui Nolan va caster.
    • Julien B.
      Bravo à Murphy, il le mérite. Il faut néanmoins qu'il arrive à nuancer son jeu. Et avec un biopic pareil, c'est pas gagné...
    • Olivier J.
      J'espère que ce sera plus intéressant que Dunkerque et Tenet.
    • Blasi B
      Ce qui explique peut-être non non, pas peut être, il me semble qu'il a été plutôt cash le nolan.
    Voir les commentaires
    Back to Top