Mon compte
    Kaamelott : cet élément capital du film auquel vous n'avez peut-être pas fait attention
    29 nov. 2021 à 17:30
    Corentin Palanchini
    Corentin Palanchini
    -Chef de rubrique Infotainment
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Alexandre Astier est revenu sur un élément de son film Kaamelott qui pourrait être passé inaperçu, et qui est pourtant déterminant pour l'intrigue : la présence du vent. Explications.

    Cet article est SPOILER et révèle des points d'intrigue de "Kaamelott -premier volet". Poursuivez votre lecture au risque de vous gâcher les surprises et révélations du film.

    Le DVD-Blu-Ray de Kaamelott - Premier volet est enfin sorti et avec lui, un commentaire audio assuré par Alexandre Astier en compagnie de deux de ses enfants. L'occasion pour les fans de glaner de plus amples informations sur les coulisses du film et sur ses personnages.

    Le scénariste et réalisateur a tenu à revenir sur un élément visuel qui aurait pu passer inaperçu dans ce Premier volet : la présence du vent ! Il intervient à deux reprises au cours du film, en voici le détail :

    Kaamelott – Premier volet
    Kaamelott – Premier volet
    Sortie : 21 juillet 2021 | 2h 00min
    De Alexandre Astier
    Avec Alexandre Astier, Anne Girouard, Franck Pitiot, Jean-Christophe Hembert, Lionnel Astier
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,6
    louer ou acheter

    La première se déroule lorsqu'Horsa (joué par Sting) négocie d'obtenir l'île de Thanet en paiement de ses services pour traquer Arthur. Plusieurs membres du conseil de Kaamelott s'y opposent, mais Lancelot accepte et "morcèle" le royaume de Logres, insultant ainsi les dieux. Et la réaction de ces derniers ne se fait pas attendre.

    Un vent parcourt alors le royaume de Logres, parvient jusqu'au château, éteint les bougies et crée la surprise parmi ses occupants : Dagonet et le Père Blaise sont stupéfaits, le Jurisconsulte et le roi Loth lèvent un sourcil, Lancelot reste de marbre et Horsa est apeuré.

    SND
    Dagonet et le Père Blaise face au vent divin

    La réaction de ce dernier est guidée par la superstition des Saxons dans le monde de Kaamelott, comme le confie Alexandre Astier dans le commentaire audio. Ce dernier confirme également que ce vent est d'origine divine.

    Et plus loin dans le film, ce vent divin refait son apparition, à nouveau pour éteindre les bougies et soulever des cartes dans la grande salle de Kaamelott, au moment du duel entre Lancelot et Arthur. Ce dernier pose la main sur Excalibur et des éclairs apparaissent au-dessus de la forteresse puis autour de l'épée elle-même. Alexandre Astier explique alors :

    SND
    Arthur et son épée vengeresse
    Les dieux réservent à Arthur non pas une position de roi avec une jolie épée qui flamboie, mais une position de vengeur avec une épée... on va dire en colère.

    "C'est important, car les dieux demandent à Arthur de se venger de Lancelot, donc forcément, s'il ne le fait pas, il va y avoir des conséquences. C'est encore une manière de désobéir aux dieux". Il est vrai que dans le film, Arthur refuse de tuer Lancelot et d'accomplir ce que les dieux attendent de lui.

    Ce n'est pas la première fois qu'Arthur s'oppose à la volonté divine, puisqu'il avait déjà cédé à l'échange d'épouse au cours de la série, un sacrilège qui marquait le début de la fin de Kaamelott. Du reste, cette vengeance guidée par les dieux et venue du ciel dans le Premier volet est conforme à la fin de la Prophétie entendue jadis dans la série : "Du ciel à l’insulte la Réponse".

    Pour plus d'informations ou de détails sur Kaamelott - Premier volet, procurez-vous le DVD-Blu-ray.

    Nos 25 meilleures répliques du film :

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Kaamelott : les 25 meilleures répliques du Premier volet
    25 photos
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top