Mon compte
    Matrix 4 : pourquoi Laurence Fishburne n'incarne-t-il pas Morpheus ?
    23 déc. 2021 à 13:00
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent Formica découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Matrix Resurrections vient de sortir au cinéma et les spectateurs ont pu découvrir un nouveau Morpheus haut en couleurs ! Mais pourquoi Laurence Fishburne n'a-t-il pas endossé à nouveau le costume de ce personnage culte ?

    Si vous vous êtes rués en salles voir Matrix Resurrections le jour de sa sortie, il ne vous a pas échappé que Laurence Fishburne ne figure pas au casting du film. Le comédien, qui a interprété Morpheus dans la trilogie originale, ne fait donc pas son grand retour dans le 4ème volet, contrairement à Keanu Reeves et Carrie Anne Moss.

    Toutefois, comme on pouvait déjà le constater dès les bandes-annonces, ce leader charismatique affublé de petites lunettes rondes est bien présent dans le film. Ce dernier est désormais campé par Yahya Abdul Mateen II. L'acteur a été révélé dans la série The Get Down avant d'exploser aux yeux du grand public en incarnant le méchant Black Manta dans Aquaman. Il s'est aussi illustré dans WatchmenLes Sept de Chicago et le récent Candyman.

    Matrix Resurrections
    Matrix Resurrections
    Sortie : 22 décembre 2021 | 2h 28min
    De Lana Wachowski
    Avec Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss, Yahya Abdul-Mateen II, Jonathan Groff (II), Jessica Henwick
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    2,6
    Séances (381)

    Mais est-ce vraiment une version du personnage plus jeune ou plutôt une version alternative générée par une nouvelle Matrice ? C'est la question légitime que tout le monde se posait après avoir vu les premières images du long-métrage de Lana Wachowski"Ce sera vraiment une itération différente du personnage", expliquait l'artiste au micro d'Entertainment Weekly.

    UN MORPHEUS DIFFÉRENT ?

    "Je joue un personnage qui connaît l'histoire de la Matrice ainsi que celle de Morpheus. Il est dans un cheminement de découverte de soi. Il est beaucoup question, dans notre histoire, du fait de grandir et de tracer sa voie. Et Morpheus n'en est pas exempt. Les spectateurs vont être amenés à comprendre qu'il y a plusieurs règles dans la Matrice. L'âge, l'apparence et les choses que nous pensons être réelles peuvent être manipulées. La Matrice est le lieu où tout est possible", analysait-il.

    Warner
    Neo VS Morpheus

    Le 10 décembre dernier, Yahya Abdul-Mateen surenchérissait à ce propos dans The Tonight Show de Jimmy Fallon : "Je n'a pas été engagé pour remplacer Laurence Fishburne. Quand le film sortira, ça aura un sens, ça sera cool", assurait-il. En effet, Lana Wachowski et Laurence Fishburne ne sont pas du tout en froid. La réalisatrice a juste fait le choix de faire évoluer ce personnage vers autre chose, comme le scénario du film l'explique.

    D'ailleurs, Fishburne n'est pas du tout amer de ne pas faire partie de l'aventure : "Je n’ai pas été invité. Je leur souhaite bonne chance. J’espère que c’est génial", martelait-il dans les colonnes de Vulture. Quand on voit Matrix Resurrections, on comprend évidemment pourquoi l'apparence et l'âge de Morpheus jouent un rôle central dans l'intrigue. Explorant la notion de "Déjà-vu", Lana Wachowski convoque l'esprit de Morpheus, toujours à la recherche de Neo.

    ATTENTION SPOILERS !!! CE QUI SUIT DÉVOILE UNE PARTIE DU RÉCIT DE MATRIX RESURRECTIONS.

    Ce dernier l'a recréé sous forme de combinaison des personnalités de Morpheus et Smith. Il l'a ensuite caché dans un Modal (une simulation), ce qui signifie qu'il n'existe pas vraiment au sein de la Matrice, mais qu'il peut y entrer dès qu'il se réveille. Ainsi, il va s'appliquer à sortir encore une fois Neo de la Matrice en lui proposant le choix de la pilule bleue ou rouge. C'est lui qui va sortir Thomas Anderson de sa coquille, réveillant le Neo enfoui en lui.

    Warner
    Pilule bleue ou rouge ?

    Le fait que le visage de Morpheus soit différent s'explique de la même manière que pour la fausse Trinity du début du film. Ce n'est plus celui que l'on connaissait. Le capitaine du Nebuchadnezzar est bel et bien mort, comme le révèle Niobe (Jada Pinkett Smith) en dévoilant à Neo une statue du héros érigée en son honneur.

    Bugs (Jessica Henwick) dit aussi à Neo que 60 années ont passé depuis les événements de Matrix Revolutions, ce qui explique évidemment le décès physique de Morpheus et l'aspect extrêmement âgé de Niobe. En tout cas, cette transformation du personnage de Morpheus aura un rôle crucial au sein du récit, apportant son lot de péripéties haletantes, notamment sur la séquence de la libération de Trinity du joug des machines.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top