Mon compte
    Spider-Man No Way Home : après Les Eternels, une nouvelle référence à DC Comics dans un film Marvel
    28 déc. 2021 à 17:28
    Corentin Palanchini
    Le MCU de Kevin Feige a pris la place du western et des sérials des années 30 à 50, Corentin suit donc cette prise de relais avec attention. L’écriture de l’émission FanZone pendant des années lui a fait creuser les secrets de cet univers connecté multi-plateformes inédit dans l’Histoire du cinéma.

    Spider-Man: No Way Home fait une référence explicite à DC Comics, et s'ajoute à la tendance assez récente de Marvel à faire des clins d'oeil à sa concurrence...

    Sony Pictures

    Tout ce qui suit dans cet article SPOILE Spider-Man: No Way Home. Poursuivez votre lecture si vous avez vu le film ou que les spoilers ne vous dérangent pas.

    Marvel a récidivé ! Après avoir fait plusieurs références à son concurrent DC Comics dans Les Eternels (voir plus bas), le studio a de nouveau remis le couvert dans Spider-Man: No Way Home, actuellement dans les salles.

    C'est via le personnage de Flash Thompson (joué par Tony Revolori), qui raconte à qui veut l'entendre qu'il est le meilleur ami de Peter Parker alias l'Homme-araignée, qu'arrive cet easter egg. Pour se faire de l'argent sur la récente notoriété de son camarade de classe, Flash a écrit un livre sur leur amitié, intitulé... Flashpoint littéralement "le point de vue de Flash".

    Sauf que ce titre fait aussi référence à un célèbre comics édité par DC.

    Spider-Man: No Way Home
    Spider-Man: No Way Home
    Sortie : 15 décembre 2021 | 2h 28min
    De Jon Watts
    Avec Tom Holland, Zendaya, Benedict Cumberbatch, Jacob Batalon, Jon Favreau
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    4,0
    louer ou acheter

    Flashpoint débute alors que le super-héros Barry Allen se réveille en plein cauchemar : il n'est pas le Flash, La Ligue des justiciers n'existe pas, Superman est prisonnier du gouvernement, sauf que ! Sa mère Nora est bien vivante et qu'il peut enfin profiter d'elle... Sauf que le lecteur sait que d'ordinaire, Nora est censée être décédée.

    AGENCE / BESTIMAGE / DC Comics
    Tony Revolori et Flash

    Au fur et à mesure que son enquête avance pour comprendre ce nouveau monde, Barry comprend qu'il est dans une réalité alternative qu'il a lui-même créé et va chercher à retourner dans le passé et s'empêcher de sauver sa mère afin que l'ordre des choses soit rétabli.

    Le comics Flashpoint a déjà été porté à l'écran durant la saison 3 de la série The Flash avec Grant Gustin, dans le film d'animation La Ligue des justiciers - Le Paradoxe Flashpoint et inspire grandement le premier film consacré à Flash du DC Universe : The Flash, à venir en novembre 2022.

    Dean Buscher/The CW
    Grant Gustin incarne Barry Allen dans "The Flash"

    Cette référence à DC dans No Way Home est un nouveau clin d'oeil à la principale firme concurrente de Marvel en matière de super-héros. Tout récemment dans Les Eternels, il était même directement fait mention de Superman, mais pas que !

    Depuis quelques mois donc, Marvel joue avec les nerfs de ses fans. En renforçant toujours plus la présence du multivers (dans Loki, No Way Home, What If? et bientôt Doctor Strange in the Multiverse of Madness) et ses appels du pied à DC, les fans commencent à imaginer l'inconcevable : des super-héros de chacune des deux écuries se croisant dans un même film.

    Un vœu pieu, puisque les deux firmes sont concurrentes sur un même marché et que Warner n'a pas du tout abandonné l'idée de créer son propre univers super-héroïque. Cela étant dit, les croisements Marvel/DC ont existé dans les comics, alors imaginer une telle aventure au cinéma, il y aurait de quoi mettre des étoiles dans les yeux des fans... et pas mal de dollars dans l'escarcelle Warner/Disney !

     

    No Way Home est-il le meilleur film Spider-Man selon vos notes ?

    Voir le diaporama
    Diaporama
    No Way Home est-il le meilleur film Spider-Man selon les spectateurs ?
    9 photos
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top