Mon compte
    Les Coen, les Wachowski... Ces duos de cinéastes qui se sont séparés
    14 janv. 2022 à 17:36
    Corentin Palanchini
    Corentin Palanchini
    -Chef de rubrique Infotainment
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Des Wachowski aux frères Coen, découvrez ces duos de réalisateurs célèbres qui se sont séparés au fil du temps.

    DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE
    Les Coen

    The Tragedy of Macbeth, qui est arrivé ce jour sur AppleTV+, marque la seconde fois qu'un film signé Joel Coen n'est pas aussi mis en scène par son frère Ethan. Les frères Coen font partie des cinéastes américains majeurs depuis leur premier long métrage au début des années 80. Leurs films teintés d'humour noir ont marqué une génération de spectateurs et leur regard décalé sur le monde a apporté au cinéma certains de ses plus grands films. Leur séparation pourrait augurer la fin d'une époque.

    Car si Ethan a décidé de ne plus collaborer avec son frère, ce n'est pas à cause d'une quelconque fâcherie, mais plutôt parce qu'il a émis le souhait de ne plus faire de films pour l'instant et de davantage travailler sur des pièces de théâtre. Voilà pourquoi ce Macbeth n'a qu'un seul des frères à son générique.

    Ce n'est pas la première fois que Joel est le seul metteur en scène d'un long métrage écrit par la fratrie puisque la réalisation de The Barber : l'homme qui n'était pas là (2001) n'était déjà assurée que par Joel. Pour être complet, Joel Coen avait signé dès 1980 un court métrage sans son frère intitulé Soundings, l'histoire d'une femme couchant avec son petit ami sourd tandis que dans la pièce d'à côté, le meilleur ami du petit ami écoute tout.

    Les Farrelly

    Bobby et Peter Farrelly se sont fait connaître avec des comédies à succès n'hésitant pas à verser dans le potache comme Dumb and DumberMary à tout prix ou Fous d'Irène, et continuent à travailler ensemble. Cependant, ils ont stoppé leur collaboration systématique depuis 2018. Cette année-là sort Green Book : sur les routes du sud, que Peter Farrelly signe seul et qui lui vaut deux Oscars, ceux du Meilleur film et du Meilleur scénario original.

    New Line Cinema
    Jim Carrey dans Dumb & Dumber

    A ce moment-là, Bobby part tourner quelques épisodes de Trailer Park Boys, une série mockumentaire canadienne. Et si les deux frères se sont retrouvés depuis, la séparation semble se poursuivre puisque chacun a un projet terminé : pour Peter, il s'agit de The Greatest Beer Run Ever, un drame se déroulant durant la guerre du Vietnam et Bobby reste fidèle à la comédie avec Champions, qui aborde les Olympiades pour enfants et adultes ayant une déficience intellectuelle.

    Les Hughes

    Après avoir signé deux clips pour le rappeur 2PacAllen et Albert Hughes signent leur premier long métrage, devenu culte pour une génération : Menace II Society (1993), suivi par Génération sacrifiée (1995). Jusqu'en 2010, les deux frères jumeaux collaborent ensemble, jusqu'à ce qu'Allen parte tourner seul Broken City avec Russell Crowe et Mark Wahlberg puis la série The Defiant Ones.

    ARP Sélection
    Menace II Society

    Albert attend un peu avant de passer lui aussi le cap avec le film familial préhistorique Alpha. Désormais, chacun suit ses propres projets et les deux frères jumeaux n'ont à ce jour jamais retravaillé ensemble.

    Les Wachowski

    Lana et Lilly Wachowski ont travaillé ensemble depuis leurs débuts comme scénaristes sur Assassins. Elles ont ensuite tourné Bound (1996) puis Matrix (1999) et ses deux suites. C'est toujours en duo qu'elles signeront, avec plus ou moins de succès, Speed Racer puis Cloud AtlasJupiter : le destin de l'univers et la série Netflix Sense8.

    Cependant, déjà pendant Sense8, Lilly Wachowski s'éloigne du tournage de la saison 2 et ne travaille plus du tout sur la série, perdant son statut de productrice sur le show. A l'époque, l'équipe de la série justifie ce départ par le besoin de la metteuse en scène de prendre du temps pour elle. Pendant ce temps, Lana Wachowski relance la saga Matrix avec un quatrième opus, mais toujours sans sa soeur.

    Warner Bros.
    Keanu Reeves dans Matrix

    De son côté, Lilly a repris le travail et s'est attelée à la série Work in Progress, l'histoire d'une femme de 45 ans s'identifiant "grosse et queer", dont le malheur et le désespoir vont la mener vers une relation qui va la transformer. Retrouvera-t-on un jour le duo Wachowski réuni à un même générique ? Rien n'est moins sûr !

    Les Zucker

    Les frères David et Jerry Zucker se font connaître en travaillant avec Jim Abrahams sur le scénario de Hamburger Film Sandwich pour John Landis, puis avec leur première mise en scène, un long métrage complètement loufoque : Y a-t-il un pilote dans l'avion ? (1980). La comédie est un succès phénoménal, qui pousse le trio à signer Top Secret ! avec Val Kilmer, la série Police Squad et le méconnu Y a-t-il quelqu'un pour tuer ma femme ? avec Bette Midler et Danny DeVito.

    Paramount Pictures
    Le "pilote dans l'avion" (Peter Graves)

    Après Y a-t-il un flic pour sauver la reine ? qu'ils écrivent ensemble et que seul David met en scène, le duo se sépare. Jerry change un temps de registre pour Ghost (1990) et Lancelot (1995) puis revient à la comédie avec Course folle (2001), là où David exploite le filon des "Y a-t-il un flic" avec Leslie Nielsen, puis signe BASEketball avec l'équipe de South Park, Mon boss, sa fille et moi et deux suites de Scary Movie.

    En 2020, les "ZAZ" (selon leurs initiales) se sont retrouvés : David, Jerry et Jim Abrahams ont signé une comédie satirique d'animation, Boom and Topper: Safari Hunters, qui n'est pas encore sortie chez nous.

    Y a-t-il un flic pour sauver la reine ? Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top