"Dead presidents" fait évidemment penser à "Voyage au bout de l'enfer" mais version black. Malgré une VF approximative (on reconnaîtra des voix de doublage d'acteurs blancs célèbres style Adam Sandler), la puissance du scénario, l'évocation du désarroi face à l'injustice, la mise en scène et les acteurs rendent ce film méconnu incontournable et d'une réelle modernité.
dragon_ryu
10 abonnés
487 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 3 janvier 2009
Ce film emprunte à "Voyage au bout de l'enfer" la structure de son histoire et à Martin Scorsese sa mise en scène ample et virtuose. Les frère Huges signe ici un très grand film et, mine de rien, ils sont en train de se faire une filmo sans faute.
this is my movies
522 abonnés
3 087 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 27 août 2016
Très remarqués avec "Menace II society", les frères Hughes enfonçaient le clou avec ce polar qui s'apparente presque à une fresque et qui nous brosse le portrait d'un homme qui va se retrouver sur la mauvaise pente. Autour de lui, on retrouve d'autres persos en perdition et leur destin se retrouve intimement lié à leur expérience au Vietnam mais aussi à leur retour. Forcément, l'écriture n'est pas d'une grande finesse et empile de ...
Lire plus
Un film plein de subtilités avec des acteurs talentueux sur une période de l'histoire des Etats-Unis pourtant amplement exploitée.
mekah
Après "Menace II Society" (coup d'essai, coup de maitre), les Hughes confirment leur talent à s'inspirer des meilleurs et à raconter une histoire avec efficacité. Si l'histoire ressemble à un remake de "Voyage au bout de l'enfer", l'approche est totalement différente (et heureusement car Freddy Rodriguez ou Larenz Tate et Chris Tucker ne sont ni De Niro ni Walken malgré leur talent) mais les acteurs, bien que jeunes, offrent de belles performances (Chris Tucker dans un rôle dramatique, il faut le voir pour le croire).Les noirs américains (et les latinos par la même occasion) ont enfin leur grand film sur la guerre de Vietnam, là où ils se contentaient de faire de la figuration dans les films comme "Platoon". Mais "Dead Presidents" (le titre américain est beaucoup plus évocateur que la VF) n'est pas un film de guerre. C'est un film social engagé et rythmé par une bande son riche en classiques soul et des scènes d'action mémorables. Incompréhensible qu'un tel chef d'œuvre ne soit jamais sorti en salles en France. L'exploitation DVD a également laissé à désirer et la VF est assez mauvaise (les voix mal choisies ne collent pas aux personnages et gâchent le travail effectué par les acteurs).Les frères Hughes, trop rares depuis, montrent avec ce film leur talent incontestable mais aussi leur vision très lucide et critique de leur pays. Dommage que les producteurs ne leur fassent pas plus confiance.A voir aussi, leur excellent documentaire "American Pimp".