Mon compte
    Solo A Star Wars Story : "l'incompréhension profonde" ressentie par les réalisateurs évincés
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Phil Lord et Chris Miller, réalisateurs initiaux du spin-of Star Wars sur Han Solo et virés en plein tournage, prennent pour la première fois la parole et reviennent sur cette expérience qui a marqué leur parcours.

    The Walt Disney Company France

    Solo: A Star Wars Story est sorti sur les écrans en mai 2018, signé par Ron Howard. Sauf qu'initialement, le film devait être mis en scène par le duo Phil Lord et Chris Miller, que le tournage a bien commencé, mais qu'il a été interrompu en cours d'exécution par Lucasfilm !

    En cause ? Le déroulement du tournage, très axé sur l'improvisation des acteurs, et le ton très humoristique donné à la saga par le duo de scénaristes-réalisateurs. La productrice Kathleen Kennedy n'aimait pas la direction prise et a sonné la fin de la fête en limogeant Lord et Miller, et en appelant à la rescousse Ron Howard, ami de George Lucas et cinéaste vétéran, pour terminer le film.

    Solo: A Star Wars Story
    Solo: A Star Wars Story
    Sortie : 23 mai 2018 | 2h 15min
    De Ron Howard
    Avec Alden Ehrenreich, Woody Harrelson, Emilia Clarke
    Presse
    2,6
    Spectateurs
    3,3
    Voir sur Disney+

    Aujourd'hui, près de 5 ans après les faits, Phil Lord et Chris Miller reviennent sur ce moment de leur carrière au micro de The Business (via SyFy) :

    "Pour chaque succès public, il y a beaucoup de choses qui n'arrivent pas et ne voient jamais le jour, ainsi que des déceptions. Nous avons une carrière en sinusoïde, avec des parties moins visibles [par le public] (...)", commence Phil Lord, avant de poursuivre :

    Aussi négative qu'ait été la conclusion [du tournage de Solo] et l'incompréhension profonde que je crois que nous avons ressenti, le souvenir qu'il nous en reste est le travail collaboratif qui y était lié. Nous avons tourné 90 jours de ce film, et c'est une expérience qu'on ne peut pas nous enlever...

    Chris Miller est raccord avec son co-auteur : "L'aspect créatif a été très fructueux avec tous les départements et les uns avec les autres, et nous nous sommes améliorés en tant que metteurs en scène. [...] Etonnamment ce n'était pas une débâcle pour nous, c'était juste la suite de notre apprentissage pour devenir meilleurs".

    Les deux cinéastes font donc contre mauvaise fortune bon coeur, retenant le positif de cette expérience plutôt que le négatif. Peut-être un jour sortiront-ils leurs mémoires et le public en saura enfin plus sur les coulisses de ce tournage qui se sont avérées, au final, catastrophiques.

    Solo: A Star Wars Story a sous-performé au box-office. Avec moins de 400 millions de dollars rapportés dans le monde, il s'agit du long métrage live ayant le moins marché de toute la saga. Mais ces mauvais chiffres ne l'ont pas empêché de cacher des détails un peu partout :

    Solo : 45 détails cachés dans le film Star Wars
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top