Jack Torrance dans Shining de Stanley Kubrick, le Joker dans Batman de Tim Burton, Randle McMurphy dans Vol au-dessus d'un nid de coucou de Milos Forman ou encore Frank Costello dans Les Infiltrés de Martin Scorsese... La carrière de Jack Nicholson est jalonnée de rôles mythiques dans des films de légende.
Pourtant, au début des années 70, le comédien américain a bien failli ajouter un personnage supplémentaire (et non des moindres) à son impressionnant palmarès. En effet, ainsi qu'il l'avait confié en interview pour le site Movieline en 2004, Nicholson s'était vu proposer le rôle de Michael Corleone dans Le Parrain de Francis Ford Coppola, finalement tenu par Al Pacino.
"A l'époque, je croyais que les Indiens devaient jouer des Indiens et que les Italiens devaient jouer des Italiens", avait-il ainsi confié.
"Mario Puzo a écrit un livre tellement remarquable que si vous le lisez, vous y retrouverez beaucoup de ce qui rend le film si particulier. De nombreux acteurs auraient pu jouer Michael, moi y compris, mais Al Pacino était réellement Michael Corleone. Je pense que c'est le plus beau compliment qu'on puisse lui faire."
Au lieu de ce rôle dans Le Parrain, considéré comme l'un des plus grands films de tous les temps par de nombreux classements officiels, Jack Nicholson a accepté de participer à un long métrage beaucoup plus confidentiel aux côtés de Bruce Dern et d'Ellen Burstyn : The King of Marvin Gardens de Bob Rafelson.
Il y incarnait le personnage de David Staebler, animateur d'une radio périphérique aidant son frère à créer une cité de jeux à Hawaï.
(Re)découvrez un extrait de "The King of Marvin Gardens"...