Mon compte
    Romy Schneider sur Netflix : bouleversante aux côtés de Michel Piccoli dans un classique du cinéma français
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Alors que neuf films portés par Romy Schneider sont disponibles sur Netflix, on vous conseille vivement de (re)découvrir "Les Choses de la vie", le classique de Claude Sautet dans lequel l'iconique actrice donne la réplique à Michel Piccoli.

    Romy Schneider, dont on fêtera les 40 ans de la disparition à la fin du mois, est à l'honneur avec une exposition à la Cinémathèque française qui se tient jusqu'au 31 juillet prochain. L'iconique comédienne est également célébrée par la plateforme Netflix, qui lui consacre une Collection composée de neuf longs métrages.

    Parmi ces classiques disponibles sur Netflix, on retrouve Les Choses de la vie, un indémodable du cinéma hexagonal qu'il est urgent de vite (re)découvrir. Dans ce film bouleversant sur la vie, la mort et l'amour, Romy Schneider, pour sa première collaboration avec Claude Sautet (avant notamment Max et les Ferrailleurs et César et Rosalie), donne la réplique à Michel Piccoli.

    Les choses de la vie
    Les choses de la vie
    Sortie : 18 mars 1970 | 1h 28min
    De Claude Sautet
    Avec Michel Piccoli, Romy Schneider, Léa Massari
    Spectateurs
    3,9
    Streaming

    Les Choses de la vie, c'est l'histoire de Pierre (Michel Piccoli), architecte d'une quarantaine d'années qui est victime d'un accident de la route. Ejecté du véhicule, il gît inconscient sur l'herbe au bord de la route. Il se remémore alors son passé, sa vie avec Hélène (Romy Schneider), une jeune femme qu'il voulait quitter, sa femme Catherine (Léa Massari) et son fils...

    Adapté du roman de Paul Guimard, Les Choses de la vie marque un tournant dans la carrière de Claude Sautet, qui inaugure avec ce long métrage un cycle consacré à l'étude de moeurs. Dans cette oeuvre à la tonalité mélancolique, le cinéaste s'impose comme un superbe observateur du quotidien et des relations humaines.

    Les Choses de la vie : les coulisses de la scène de l'accident

    Prix Louis-Delluc en 1969, présenté à Cannes l'année suivante, Les Choses de la vie est un film qui se distingue par sa noirceur, au-dessus duquel plane constamment l'ombre de la mort. Mais derrière le côté sombre et mélancolique, derrière la tragédie, se dévoile une oeuvre qui parle également merveilleusement d'amour, de toutes ses nuances, de toute sa complexité.

    Encore aujourd'hui, impossible de ne pas être touché par l'intelligence de la mise en scène de Claude Sautet, avec cette brillante construction en flashbacks qui vient renforcer l'importance des "choses de la vie" auxquelles se raccroche le personnage de Pierre. Impossible également de ne pas évoquer l'écrin merveilleux que constitue la partition de Philippe Sarde, avec notamment la poignante Chanson d'Hélène.

    TV Tips : le dernier rôle de la merveilleuse Romy Schneider

    Et que dire des comédiens, avec ces jeux de regards et ces non-dits qui font passer tant de choses à l'écran et dans nos coeurs. Car l'une des grandes qualités des Choses de la vie est enfin, évidemment, sa distribution.

    Dans ce grand succès public aux 3 millions de spectateurs en salles, Michel Piccoli et Romy Schneider forment un couple inoubliable. Le premier est impérial, avec sans doute le rôle le plus bouleversant de sa carrière. Quant à la seconde, émouvante, solaire, magnifique de naturel, elle s'impose définitivement avec ce film comme une figure majeure du cinéma français.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top