Mon compte
    Simon Coleman sur France 2 : que vaut la comédie policière avec Jean-Michel Tinivelli (Alice Nevers) ?
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Bercé dès l’enfance au rythme de Sous le soleil, de P.J., ou des sagas de l’été, il se passionne de plus en plus pour les séries françaises au fil du temps. Et les dévore aujourd’hui (presque) toutes, de Balthazar à Scènes de ménages, en passant par Hippocrate, Candice Renoir, Ici tout commence.

    France 2 diffuse ce mercredi "Simon Coleman", un pilote de série avec Jean-Michel Tinivelli en flic qui se voit confier la garde de ses neveux après la mort de sa soeur. Mélange de policier et de comédie familiale, la recette est-elle gagnante ?

    De quoi ça parle ?

    Flic parisien spécialisé dans les missions d'infiltration, Simon Coleman se voit confier la garde de ses neveux après la mort brutale de sa soeur et de son beau-frère dans un tragique accident. Contraint de déménager dans le sud de la France pour s'occuper des trois enfants, ce célibataire jusqu'alors sans attache parviendra-t-il à se plier à une vie de famille rangée et à trouver ses marques dans un commissariat de province ?

    Mercredi 15 juin à 21h10 sur France 2

    C'est avec qui ?

    Quelques mois seulement après l'arrêt d'Alice Nevers au terme de vingt ans d'existence, Jean-Michel Tinivelli, alias Marquand, fait déjà son grand retour sur le petit écran avec Simon Coleman, un téléfilm inédit dont il est la star et qui a vocation à devenir une série en cas de succès.

    Face à lui, c'est la comédienne Raphaëlle Agogué, vue dans Comme un chef, Le Passager, ou encore Mortel sur Netflix, qui incarne Audrey Castillon, le capitaine de police avec qui Simon va devoir faire équipe dans le cadre de sa nouvelle affectation à Aix-en-Provence. Tandis que Ted Etienne (Barbaque) et Alika Del Sol (Sam, Ici tout commence) prêtent respectivement leurs traits au lieutenant Cyril Langlois et à la commissaire Gaëlle Leclerc.

    Lilie Sussfeld, Romane Libert, et Noam Kourdourli campent quant à eux les neveux du héros. Et des guests tels que Jérémy Banster (Un Si Grand Soleil) ou encore Elodie Varlet et Bruce Tessore de Plus belle la vie viennent compléter le casting au niveau de l'intrigue policière.

    François Lefebvre - FTV - JLA

    Ça vaut le coup d'oeil ?

    Qu'elles soient teintées de romance ou d'intrigues familiales, comme dans Tandem et Face à face, ou qu'elles soient portées par des personnages hauts en couleur à la HPI ou à la Candice Renoir, les comédies policières ont plus que jamais le vent en poupe à la télévision française.

    C'est dans ce contexte déjà bien fourni (et ce n'est certainement pas fini vu le raz-de-marée opéré par HPI côté audiences) qu'arrive sur France 2 Simon Coleman, qui était dans un premier temps destiné à France 3.

    Créé par Alexandra Echkenazi et Thomas Perrier, qui ont notamment travaillé sur Joséphine, ange gardien et Camping paradis, cet unitaire mêle habilement tous les codes du genre et se regarde avec plaisir, sans pour autant révolutionner grand-chose.

    Vie de famille chaotique, duo de flics mal assorti, héros à l'humour et au charme ravageur... tout y est. Et les amateurs de fictions policières hexagonales devraient y trouver leur compte. D'autant plus que cette nouvelle fiction peut compter sur le charisme et le talent de Jean-Michel Tinivelli, qui est extrêmement à l'aise dans ce registre plus léger, qui ne lésine pas sur les moments de comédie et les répliques qui fusent.

    François Lefebvre - FTV - JLA

    Car si, sur le papier, on pouvait s'inquiéter de voir le comédien de 55 ans camper à nouveau un flic après 14 saisons passées à enquêter aux côtés de Marine Delterme dans Alice Nevers, Simon Coleman se démarque assez vite de Fred Marquand et se révèle bien plus "feel good" et attachant.

    Au-delà de la prestation de son comédien principal, la vraie force de Simon Coleman réside dans son aspect familial et dans cette famille "recomposée dans l'adversité" que l'on voit naître au cours de cet épisode introductif.

    Les séquences où Simon doit composer avec les frasques d'un enfant, d'une pré-ado, et d'une ado sont bien vues et prêtent souvent à rire. Et voir ce flic célibataire, qui a toujours refusé la moindre attache, se débattre tant bien que mal avec cette nouvelle vie de "tonton poule(t)", est plutôt amusant.

    Comme souvent dans ce genre de fictions, il est tout de même dommage que l'intrigue policière ne soit pas plus originale et mémorable (il est ici question de la mort d'un homme soupçonné d'être responsable de l'agression, filmée en vidéo, d'une jeune femme dans une chambre d'hôtel).

    La dynamique qui se crée au sein du commissariat entre Simon et ses nouveaux collègues est cependant intéressante et le téléspectateur ressort de ce téléfilm avec l'envie de savoir comment les choses vont évoluer entre sa partenaire Audrey Castillon et lui. Et ce qui l'attend dans sa vie mouvementée de tonton.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top