Mon compte
    Avatar 4 et 5 : James Cameron abandonnera-t-il la réalisation ?
    4 juil. 2022 à 20:00
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Chef de rubrique Cinéma - Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Dans une interview accordée à Empire, James Cameron a déclaré qu'il pourrait passer le relais pour la mise en scène des opus 4 et 5 de la saga "Avatar".

    Le magazine Empire dédie son numéro de juillet au film événement de James Cameron Avatar : La Voie de l'eau, qui sort dans nos salles le 14 décembre prochain.

    Après avoir dévoilé les premières photos des personnages interprétés par Kate Winslet, Sigourney Weaver et Stephen Lang en Na'vi, le magazine vient de publier une interview de James Cameron dans laquelle le metteur en scène visionnaire annonce qu'il ne réalisera peut-être pas les 4ème et 5ème opus de la saga Avatar.

    Avatar 2 : 1ère photo du grand méchant de retour en Na'vi



    Dès la sortie du premier volet en 2009, James Cameron a annoncé que son film de SF allait avoir des suites. Avatar 34 et 5 sont même déjà datés pour décembre 2024, 2026 et 2028.

    Pour rappel, Avatar : La Voie et l'eau et Avatar 3 ont été tournés simultanément. Les épisodes 4 et 5 devraient également être tournés l'un à la suite de l'autre, mais il n'est pas certain que le cinéaste à l'origine de la saga, soit derrière la caméra...

    Avatar : la voie de l'eau
    Avatar : la voie de l'eau
    De James Cameron
    Avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver, Stephen Lang, Cliff Curtis
    Sortie le 14 décembre 2022



    S'adressant à Empire, Cameron déclare :  "Les films Avatar sont dévorants. J'ai d'autres projets en cours de développement qui me passionnent tout autant. Je pense qu'au bout d'un certain temps - je ne sais pas si ce sera après trois ou quatre films - j'aurai envie de passer le relais à un réalisateur en qui j'ai confiance, afin de pouvoir faire d'autres choses. Ou peut-être pas. Je ne sais pas."

    Pour se libérer du temps pour Avatar : La Voie de l'eau et Avatar 3, James Cameron avait déjà confié la mise en scène de Alita : Battle Angel, adapté des mangas Gunnm, à Robert Rodriguez. Le réalisateur de Titanic souhaitait pourtant mettre en scène cette adaptation depuis le début des années 2000.

    Les épisodes 4 et 5 incertains ? 


    Avatar n'en reste pas moins un univers propre à James Cameron, qui a imaginé le monde de Pandora de A à Z. Sera-t-il réellement capable de laisser la saga se conclure entre les mains d'un autre metteur en scène ?

    The Walt Disney Company France
    James Cameron et Sam Worthington sur le tournage d'"Avatar : la voie de l'eau"


    D'autant plus que ce dernier semble particulièrement enthousiaste quant à la suite de l'histoire. "Tout ce que j'ai besoin de dire sur la famille, sur la durabilité, sur le climat, sur le monde naturel, les thèmes qui sont importants pour moi dans la vie réelle et dans ma vie cinématographique, je peux le dire sur cette toile", explique-t-il.

    Plus j'avance sur ces projets, plus je suis enthousiaste. Le quatrième film est épatant. J'espère vraiment pouvoir le faire, mais cela dépendra des forces du marché. Le troisième est en boîte, donc il sortira quoiqu'il arrive. J'espère vraiment que nous pourrons faire le quatrième et le cinquième films parce que c'est une seule et même histoire, en fin de compte.


    Si le premier Avatar est le plus gros succès mondial de tous les temps, avec 2,8 milliards de dollars de recettes mondiales, son réalisateur n'en est pas moins conscient de la réalité du marché.

    Le cinéma ayant perdu de nombreux spectateurs à cause de la pandémie, James Cameron semble émettre des doutes sur le fait qu'Avatar : La Voie de l'eau fasse aussi bien que son prédécesseur.

    Les résultats au box-office du second et troisième opus seront donc déterminants pour le lancement d'Avatar 4 et 5, et ce, avec ou sans, James Cameron.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top