Mon compte
    Prime Video : l'un des meilleurs thrillers de ces dernières années débarque sur Amazon
    5 juil. 2022 à 17:00
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Réalisé par M. Night Shyamalan, "Split" débarque sur le catalogue de Prime Video. L'occasion de (re)voir James McAvoy dans tous ses états.

    M. Night Shyamalan est un réalisateur qui suscite le débat. Si la première partie de sa carrière met - presque - tout le monde d’accord, la suite divise. Néanmoins, dès 2015, avec The Visit, il opère un retour en force dans le cœur du public et des critiques. Un an plus tard, le cinéaste poursuit sur sa belle lancée avec un thriller qui renoue avec ses anciennes obsessions : Split.

    Split
    Split
    Sortie : 22 février 2017 | 1h 57min
    De M. Night Shyamalan
    Avec James McAvoy, Anya Taylor-Joy, Betty Buckley, Haley Lu Richardson, Jessica Sula
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Prime Video

    Avec ce projet, il raconte l’histoire d’un homme tiraillé entre ses 24 personnalités. M. Night Shyamalan s’inspire de l’histoire vraie de Billy Milligan, un Américain arrêté dans les années 70 pour une série de viols et atteint d’un trouble dissociatif de l'identité.

    Pour interpréter ce rôle d’une grande richesse, il se tourne d’abord vers Joaquin Phoenix, acteur avec qui il a déjà tourné Signes et Le Village. Finalement, c’est James McAvoy qui le remplace. À l’écran, le Britannique montre toute l’étendue de son talent et offre une performance vertigineuse.

    Si le film précise que le personnage de Kevin Wendell Crumb possède 24 personnalités, M. Night Shyamalan choisit d’en montrer seulement neuf. Il y a Dennis, un homme rigide et accro à l’hygiène qui kidnappe des jeunes filles; Hedwig, un petit garçon de neuf ans avec un cheveu sur la langue ou encore Patricia, une femme âgée et pleine de raison.

    Universal Pictures
    James McAvoy sous les traits de Patricia dans "Split".

    J’ai approché ce rôle comme n’importe quel rôle, à la seule différence que j’ai dû me préparer à neuf reprises”, explique James McAvoy à AlloCiné lors de la sortie du film. Sur le tournage, M. Night Shyamalan laisse son interprète se chercher et hésiter en privilégiant les longues prises. Une méthode qui a permis à l’acteur de se remémorer ses expériences de théâtre.

    Les nombreuses prises de risques du cinéaste finissent par payer. Doté d’un budget de neuf millions de dollars, Split en rapporte 278 dans le monde entier. En France, le film attire plus de 1,7 million de spectateurs dans les salles. Ce succès donne naissance à une suite, Glass, qui prolonge la surprise finale de Split - surprise qu’il est préférable de ne pas révéler.

    Split est disponible sur Amazon Prime Video.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top