Mon compte
    "Vous pouvez sentir le danger qu’il inspire" : l’équipe de Black Bird se souvient de Ray Liotta
    Marine de Guilhermier
    Passionnée par le grand et le petit écran et fascinée par les acteurs, elle a des goûts très éclectiques. Elle a néanmoins une préférence pour les productions américaines et dévore tout ce qui lui passe devant les yeux, de l'immense blockbuster au plus petit film indépendant.
    Co-écrit avec :
    Emmanuel Itier

    "Black Bird", dont la diffusion a commencé ce vendredi sur Apple TV+, marque le dernier rôle de Ray Liotta dans une série. Son créateur Dennis Lehane, et sa star Taron Egerton se sont souvenus de l’acteur au micro d’AlloCiné.

    Mythique acteur des Affranchis de Martin ScorseseRay Liotta s’est éteint le 26 mai dernier alors qu’il tournait le film Dangerous Waters. Avant son décès, le comédien avait pu terminer de mettre en boîte la série Apple TV+ Black Bird, dans laquelle il campe le père du personnage principal joué par Taron Egerton.

    Ce dernier s’est confié à AlloCiné sur leur collaboration. “Je vais garder tellement de bons souvenirs de Ray. C’est quelqu’un qui plaisantait en permanence et qui avait aussi un grand sens de l’humour par rapport à lui-même. Ce fut un tel plaisir de travailler avec quelqu’un comme lui, si professionnel et si généreux”, s’est ainsi souvenu l’interprète du taulard Jimmy Keene.

    Black Bird
    Black Bird
    Sortie : 2022-07-08 | 60 min
    Série : Black Bird
    Avec Taron Egerton, Paul Walter Hauser, Sepideh Moafi
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Apple TV+

    Et de préciser : “Je pense qu’il était parfait pour ce rôle avec sa masculinité affirmée. Masculinité qui est d’ailleurs au coeur de cette série et qui est mise sous examen pour ses abus. J’ai appris, sans doute, à mieux me focaliser et à saisir le moment présent grâce à Ray. J’ai eu une chance unique de pouvoir travailler avec lui et d’être en plus rémunéré pour cela.

    Un comédien nuancé

    Dennis Lehane, le créateur de la série, s’est quant à lui remémoré le début de la carrière du comédien : “Je me souviendrai toujours avoir eu un choc quand j’ai vu pour la première fois à l’écran Ray Liotta dans Dangereuse sous tous rapports de Jonathan Demme.

    C’était en 1986 et j’avais 20 ans. La première partie du film est une comédie. Mais à la moitié du film, quand Ray apparaît, le film fait un grand virage et devient ultra noir. J’ai adoré son personnage électrique au coeur duquel on pouvait reconnaître l’enfant blessé.” Puis de poursuivre :

    Quand j’ai continué à regarder les films de Ray Liotta je me suis rendu compte que chaque fois qu’il joue un rôle de méchant, on peut sentir de la bonté en lui, néanmoins. Et quand il joue un rôle de gentil vous pouvez sentir le danger qu’il inspire.

    Même dans le film Jusqu'au bout du rêve avec Kevin Costner, on peut penser qu’il peut tuer Costner avec une balle de base-ball; c’est pourtant un rôle de gentil. J’ai aussi adoré Ray dans le rôle du père de Johnny Depp dans Blow. Il y joue un mec bien et c’est ce qui m’a intéressé avec le rôle de Big Jim qui est un mec bien mais qui peut exploser à tout moment”, a-t-il ajouté.

    Un rôle écrit pour lui

    Un rôle de père aimant que Dennis Lehane voulait absolument confier au regretté comédien. “Ray était parfait pour jouer ce rôle, je l’ai vraiment écrit pour lui. D’ailleurs ça a été le seul rôle que l’on a tenté de me contester. Au final, il a accepté mon offre et ce fut un plaisir de travailler avec lui. Il était tellement professionnel, avec un grand sens de l'improvisation”, a-t-il indiqué avant de conclure sur une triste anecdote :

    Trois semaines avant sa mort, nous nous sommes encore parlés. Alors que je contemplais l'idée de lui donner un autre rôle il m’a dit : ‘N’oublie pas, cette fois-ci, de me donner un rôle plus important !’. Ce fut notre dernier échange.

    Pour voir une dernière fois Ray Liotta dans une série, rendez-vous tous les vendredis sur Apple TV+.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top