Mon compte
    Ben Affleck : 5 choses étonnantes à savoir sur l'acteur
    15 août 2022 à 10:00
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    L'acteur américain Ben Affleck fête ses 50 ans. L'occasion d'évoquer 5 choses étonnantes dans la carrière de la star hollywoodienne. Saviez-vous par exemple qu'il avait joué dans deux clips de Jennifer Lopez ?

    Ben Affleck fête ses 50 ans ! A l'occasion de cet anniversaire qui file, on ne va pas se mentir, un petit coup de vieux, on vous propose de découvrir 5 choses étonnantes sur la star hollywoodienne, des "fun facts" dont vous ne soupçonniez peut-être pas l'existence.

    Saviez-vous par exemple que l'interprète de Batman avait également (presque) incarné Superman sur grand écran ? Qu'il avait réalisé quatre longs métrages ? Ou qu'il était apparu dans deux clips de sa compagne Jennifer Lopez ?

    IL A JOUÉ BATMAN... ET SUPERMAN (ENFIN PRESQUE)

    Ben Affleck, c'est évidemment l'interprète de Batman depuis 2016 et le long métrage Batman v Superman : L'Aube de la Justice réalisé par Zack Snyder. Un super-héros iconique qu'il a joué à plusieurs reprises et qu'il retrouvera l'an prochain dans Aquaman et le Royaume perdu et The Flash. Une figure DC à laquelle il est tellement attaché qu'il a failli lui-même un temps réaliser le The Batman sorti en début d'année en se glissant à nouveau sous le costume.

    Mais saviez-vous qu'en 2006, Ben Affleck avait joué un autre héros iconique DC ? Enfin presque... Dans le thriller Hollywoodland, l'acteur incarne George Reeves, le héros de la série Les Aventures de Superman, retrouvé assassiné. La police clôt rapidement l'affaire, mais la mère de George n'est pas décidée à s'en tenir là. Elle engage un détective privé...

    Hollywoodland
    Hollywoodland
    Sortie : 3 janvier 2007 | 2h 06min
    De Allen Coulter
    Avec Ayumi Iizuka, Ben Affleck, Diane Lane
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    2,5
    louer ou acheter

    Pour ce rôle, Ben Affleck a obtenu le Prix d'interprétation à la Mostra de Venise. Le réalisateur Allen Coulter parle de l'engagement de son interprète principal : "Il a énormément de respect pour l'homme qu'était George Reeves. Il a fait beaucoup de recherches et s'est profondément investi dans le portrait qu'il en a donné parce qu'il voulait lui rendre justice."

    "Ben Affleck a saisi les contradictions de l'homme avec justesse, George Reeves et lui ont des traits communs", ajoute le cinéaste. "Reeves passait pour un homme charmant et très attachant. Ben l'est également. Et il sait ce que signifie être vulnérable à Hollywood. "

    IL A REMPORTÉ UN OSCAR AVEC MATT DAMON...

    En 2013, c'est la consécration pour Ben Affleck, dont la réalisation Argo remporte notamment l'Oscar du Meilleur film, une récompense qu'il partage avec ses confrères producteurs Grant Heslov et George Clooney. Une soirée très particulière pour la star, mais pas une première, car l'acteur avait déjà remporté une prestigieuse statuette de nombreuses années auparavant.

    Will Hunting
    Will Hunting
    Sortie : 4 mars 1998 | 2h 06min
    De Gus Van Sant
    Avec Matt Damon, Robin Williams, Ben Affleck
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    4,0
    louer ou acheter

    En 1998, soit quinze ans avant le sacre d'ArgoBen Affleck et son ami Matt Damon font sensation à Hollywood en décrochant l'Oscar du Meilleur scénario original pour Will Hunting, le long métrage de Gus Van Sant emmené par Robin Williams et dans lequel s'illustre par ailleurs le duo Affleck/Damon.

     ...MAIS A AUSSI ÉTÉ "SALUÉ" LORS DES RAZZIE AWARDS

    Il y a les Oscars, qui célèbrent le meilleur de l'industrie hollywoodienne, et il y a... les Razzie, qui en célèbrent le "pire". Ben Affleck, honoré par les uns pour Will Hunting et Argo, l'a également été par les autres !

    En 2004, Ben Affleck est ainsi sacré Pire acteur dans une comédie romantique pour Amours troubles, dans un film d'action pour Daredevil et dans un film de science-fiction pour Paycheck. Outre ce triplé décerné par les très potaches Razzie, l'Américain partage avec sa compagne Jennifer Lopez la récompense du Pire couple dans une comédie romantique pour Amours troubles.

    Amours troubles
    Amours troubles
    Sortie : 12 novembre 2003 | 2h 02min
    De Martin Brest
    Avec Ben Affleck, Jennifer Lopez, Justin Bartha
    Presse
    2,2
    Spectateurs
    1,5
    Voir sur Prime Video

    Des années plus tard, Ben Affleck aura à nouveau les "honneurs" des Razzie. En 2015, il se voit ainsi décerner le Prix spécial de la rédemption. Et en 2017, il partage avec Henry Cavill le Prix du pire duo dans un film d'aventure pour Batman v Superman : L'Aube de la Justice.

    IL A RÉALISÉ QUATRE LONGS MÉTRAGES (ET UN COURT AU TITRE TRÈS TRÈS LONG)

    Ben Affleck, 50 ans, a derrière lui une filmographie de comédien impressionnante, débutée au début des années 90 dans La Différence et Buffy, tueuse de vampires. Il va devenir au fil des ans une figure majeure du cinéma hollywoodien, avec des films comme Pearl Harbor, Armageddon, Daredevil, Gone GirlBatman v Superman ou encore Justice League...

    Acteur prolifique, Ben Affleck est également passé quatre fois derrière la caméra, à chaque fois pour des thrillers aux tonalités différentes : Gone Baby Gone, adapté du livre de Dennis Lehane, The TownLive By Night et le politique Argo, son oeuvre la plus remarquée, qui a remporté trois Oscars dont celui du Meilleur film.

    Argo
    Argo
    Sortie : 7 novembre 2012 | 1h 59min
    De Ben Affleck
    Avec Ben Affleck, Bryan Cranston, John Goodman
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    4,1
    Voir via MyCanal

    On notera que Ben Affleck a débuté sa carrière de cinéaste en 1993 avec un court métrage au titre interminable : I Killed My Lesbian Wife, Hung Her on a Meat Hook, and Now I Have a Three-Picture Deal at Disney.

    Dans un entretien accordé en 2010 à Entertainment Weekly, l'Américain reniait ce premier essai, plongée satirique dans le milieu hollywoodien : "C'est horrible. C'est atroce. Je savais que je voulais devenir réalisateur, j'avais fait quelques courts et c'est le seul qui me hante. Je n'en suis pas fier. On dirait que c'est quelque chose qui a été fait par quelqu'un n'ayant aucune perspective, aucune promesse."

    IL A JOUÉ DANS DEUX CLIPS DE JENNIFER LOPEZ

    Ben Affleck et Jennifer Lopez, c'est une histoire d'amour hollywoodienne très célèbre. Un temps en couple puis séparés, les deux stars sont aujourd'hui à nouveau ensemble.

    En 2002, Ben Affleck s'est illustré dans le clip de la chanson Jenny from the Block, composé et interprété par Jennifer Lopez. Une vidéo dans laquelle les deux tourtereaux mettent en scène leur quotidien d'amoureux et qui permet au public de découvrir un peu de leur intimité.

    Cette année, soit deux décennies plus tard, Affleck effectue une nouvelle apparition (beaucoup plus fugace cette fois) dans un autre clip de J.Lo, en l'occurence celui de Marry Me (Ballad).

    Ces stars Marvel qui ont été en couple dans la vraie vie !

    Ces stars Marvel qui ont été en couple dans la vraie vie !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top