Mon compte
    Nope : l'histoire vraie derrière le jockey noir du film
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Saviez-vous que Nope de Jordan Peele faisait référence à un pionnier du cinéma, méconnu en France, Eadweard Muybridge ? On vous explique l'histoire vraie derrière la séquence du jockey noir du film...

    Attention, cet article contient de légers spoilers sur Nope, centré sur des événements au début du film. 

    Nope est un film truffé de références : il y a des clins d'oeil à la SF comme Rencontres du 3ème type ou encore E.T. On peut même y voir une référence à un animé culte

    Un autre clin d'œil cinéphile nécessitera peut-être quelques explications, en l'occurrence le jockey noir évoqué au début du film. Est-ce que cela fait référence à un véritable film ? À quand remonte-t-il ? On vous en dit plus. 

    Nope
    Nope
    Sortie : 10 août 2022 | 2h 10min
    De Jordan Peele
    Avec Daniel Kaluuya, Keke Palmer, Steven Yeun
    Presse
    4,1
    Spectateurs
    3,1
    Voir sur Netflix

    "Saviez-vous que la première succession de photos à constituer un film était un clip de deux secondes avec un homme noir sur un cheval ?", lance le personnage d'Emerald Haywood (Keke Palmer) au début du film. Cette réplique fait allusion à un très court film ayant réellement existé : on le doit à Eadweard Muybridge, un photographe britannique, qui s'était installé aux Etats-Unis, et s'était spécialisé dans les photos d'animaux en mouvement. Son film le plus célèbre a pour titre The Horse in Motion, mais ce sont des images d'un autre film qui inspire la séquence de Nope, en l'occurrence un film un peu moins ancien, remontant à 1883.

    Les cowboys noirs à Hollywood, ça donne quoi ?

    Comme le site Insider le rappelle, il existe un parallèle entre l'histoire de ce photographe et l'histoire réinventée au début de Nope. Si le nom du photographe n'est jamais cité, il fait bel et bien référence à ce jalon dans l'histoire du cinéma. Le parallèle va plus loin : dans Nope, il est question de photographier quelque chose qui n'avait encore jamais été capturé en image. Il en était de même avec Muybridge qui tentait de capturer l'insaisissable : saisir le mouvement d'un cheval au galop.

    Selon les historiens, le film montrait lui aussi un cavalier noir. Une façon de soulever un autre sujet important dans l'Histoire d'Hollywood, celui des cowboys noirs (voir notre reportage vidéo ci-dessus). Dans le film, ce jockey noir s'appelle Alistair E. Haywood et est présenté comme le premier cavalier du premier film en mouvement. Un nom inventé pour les besoins du film, mais dont la consonance rappelle bien sûr le mot... Hollywood ! Le véritable nom de ce jockey est inconnu.

    Au-delà des cow-boys noirs, le film Nope, dont on peut souligner la richesse de ses thématiques, questionne la mise à l'écart de la population noire dans les récits sur l'Amérique.

    Pour aller plus loin, une vidéo animée sur Eadweard Muybridge par le San Francisco Museum of Modern Art :

    Nope est à voir en salles depuis le 10 août 2022.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top