Mon compte
    Alita de Robert Rodriguez : la suite est-elle définitivement enterrée ?
    25 sept. 2022 à 09:00
    Marine de Guilhermier
    Passionnée par le grand et le petit écran et fascinée par les acteurs, elle a des goûts très éclectiques. Elle a néanmoins une préférence pour les productions américaines et dévore tout ce qui lui passe devant les yeux, de l'immense blockbuster au plus petit film indépendant.
    Co-écrit avec :
    Vincent Formica

    Sorti en février 2019, Alita : Battle Angel laissait la porte grande ouverte à un second épisode. S’il n’a toujours pas vu le jour, les fans ne désespèrent pas de voir le projet renaître de ses cendres, tout comme son réalisateur, Robert Rodriguez.

     Alita : Battle Angel de Robert Rodriguez, diffusé ce soir sur TFX, est un film post-apocalyptique produit par James Cameron et porté par Rosa SalazarChristoph Waltz et Mahershala Ali.

    Adapté du manga Gunnm, l'oeuvre a vite conquis un important groupe d'aficionados, surnommé la Alita Army, qui ne cesse de demander qu’une suite soit mise en chantier à grand renfort de pétitions.

    Il faut avouer que la fin du blockbuster présageait que les aventures de son héroïne aux grands yeux étaient loin d’être finies. Robert Rodriguez avait même fait le choix d’introduire furtivement dans le film des personnages incarnés par des stars (Edward Norton, Michelle Rodriguez et Jai Courtney) avant de leur donner des rôles plus conséquents dans une suite, pour laquelle il s’est toujours montré très enthousiaste.

    Alita : Battle Angel
    Alita : Battle Angel
    Sortie : 13 février 2019 | 2h 02min
    De Robert Rodriguez
    Avec Rosa Salazar, Christoph Waltz, Jennifer Connelly
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Disney+

    Les acteurs principaux n'ont d'ailleurs jamais caché qu'ils souhaitaient reprendre leurs rôles dans un second volet. Dans ce cas, pourquoi celui-ci n'a encore jamais vu le jour ?

    DE FOX À DISNEY

    Si Alita n’a pas fait pâle figure au box-office, récoltant 404 millions de dollars à l'international, il en avait coûté 170. Il n’a donc pas été si rentable que ça. Par ailleurs, ses résultats sur le sol américain (85,8 millions) ont été plutôt décevants.

    L’autre problème du film, c’est qu’il était produit par la Fox et qu'il est sorti pile au moment du rachat du studio par Disney. Un changement de main qui n’a pas aidé le projet de suite.

    En avril 2020, Christoph Waltz avait par exemple déclaré à Collider être “un peu déçu et surpris de n’avoir pas de nouvelles” et d’ajouter : "C’était la Fox et elle n’existe désormais plus. C’est Disney maintenant. Peut-être que cela ne rentre pas dans la Disneyfication, mais je n’en ai aucune idée.

    L'ESPOIR EST-IL PERMIS ?

    Mais si aucun Alita : Battle Angel 2 n’a été officiellement mis en chantier, cela ne signifie pas que Robert Rodriguez ait lâché l'affaire. En décembre 2020, il avait notamment évoqué Disney+ comme une possible façon de retrouver le personnage.

    En septembre 2021, au micro de The Nerdy Basement, le cinéaste, qui travaille avec Disney sur la série Star Wars Le Livre de Bobba Fett, s’est une nouvelle fois montré enthousiaste au sujet d'un retour de la championne de Motorball au cinéma.

    "J'espère que je gagne des points auprès de Disney en faisant autant pour eux, car ils en sont maintenant propriétaires, ils ont racheté la Fox, et c'est pourquoi nous n'avons pas pu nous lancer tout de suite dans la suite, à cause de toute cette histoire", a-t-il rappelé avant de partager son plan de bataille :

    J'essaie de voir ce qui se passe avec Boba Fett, je pense que ça va impressionner des gens, donc quand ça arrivera, j'irai et je dirai, ok, je suis là depuis un moment, trouvons comment nous pouvons faire Alita, que ce soit pour le streaming ou les salles, parce que c'est une propriété tellement géniale, les gens l'aiment, je l'aime et James Cameron l'aime.

    "Nous en avons encore parlé récemment avec Cameron, pour savoir comment faire, quelle est la meilleure façon de l'aborder. Je pense que c'est moi qui vais l'accompagner pour en parler, car je fais beaucoup de choses pour Disney maintenant", a-t-il conclu.

    Il n’y a plus qu’à espérer que la firme aux grandes oreilles soit sensible aux requêtes des deux réalisateurs ! En attendant, Rodriguez travaille sur le reboot de sa saga Spy Kids.

    Le metteur en scène a d'ailleurs trouvé sa nouvelle famille d’espions pour la nouvelle version de sa célèbre franchise d’aventures familiales.

    Gina Rodriguez et Zachary Levi seront les parents, épaulés par Everly Carganilla et Connor Esterson côté enfants. Le film sortira sur Netflix.

    Quand Robert Rodriguez réalise le rêve de James Cameron

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Alita sur TF1 : avez-vous repéré le caméo de ce célèbre acteur ?
    • Alita : qu'est devenue la jeune actrice ?
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top