Mon compte
    Romy & Alain, les éternels fiancés : un très émouvant documentaire à voir sur Arte
    22 sept. 2022 à 18:00
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Jadis fervents amants, Romy Schneider et Alain Delon sont restés profondément liés jusqu’à la disparition de l’actrice, il y a quarante ans. Au travers d'archives et de témoignages, cet émouvant documentaire retrace l’histoire d’un couple mythique.

    Festival de Cannes, mai 2019. Alain Delon se voit remettre une Palme d'or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. "J'ai duré 62 ans. Maintenant, je sais que ce qui est difficile, c'est de partir. Parce que je vais partir" lâchait l'acteur, les yeux embués. Et d'ajouter, la voix étranglée par l'émotion : "Mais je ne partirai pas sans vous dire que je pense à Mireille [Darc] et Romy".

    Alain Delon a 22 ans et est encore inconnu du grand public lorsque Romy Schneider, de trois ans sa cadette et propulsée au rang de star par la saga Sissi, le choisit pour lui donner la réplique dans Christine, en 1958. C'est elle qui donnera la première impulsion à la carrière de Delon, promise à un brillant avenir. Le début d'une idylle passionnée qui durera cinq ans, avant qu'ils ne se séparent.

    Romy et Alain, les éternels fiancés
    Romy et Alain, les éternels fiancés
    Sortie : 8 juillet 2022 | 0h 52min
    De Olivier Monssens
    Spectateurs
    3,2

    Une séparation d'autant plus douloureuse pour l'actrice que, à l'inverse de Delon qui enchaîne les collaborations prestigieuses, Romy Schneider voit sa carrière patiner durant plusieurs années. C'est lui qui la sortira de l'impasse en 1968, en l'imposant sur le tournage d'un classique absolu, La Piscine de Jacques Deray, où leur complicité évidente illumine l'écran.

    À l’époque, les deux comédiens ne sont plus ensemble depuis longtemps, mais ils n’auront jamais réussi à véritablement se quitter jusqu’au décès tragique de l’actrice en 1982. Dévasté par le chagrin, c'est lui qui organisera les obsèques de l'actrice.

    De nombreux documentaires ont été diffusés à l'occasion du souvenir des 40 ans du décès de l'actrice, en mai dernier. Romy & Alain, les éternels fiancés, signé Olivier Monssens, apporte une très émouvante contribution à l'édifice.

    Émaillé de formidables images archives et de témoignages passionnants (comme ceux des réalisateurs Volker Schlöndorff et Costa-Gavras, qui dirigera Romy sur Clair de femme, le film éclaire d’un jour nouveau les trajectoires intimes et professionnelles de ces deux icônes du cinéma.

    Romy & Alain, les éternels fiancés, à voir sur Arte ce soir à 23h45, et également disponible en replay sur Arte.tv jusqu'au 13 décembre 2022.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Le Retour de Frank James sur Arte : les rarissimes scènes coupées que vous ne verrez jamais
    • Arte : la fin tragique du dernier Vice-Roi des Indes
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top