Mon compte
    Hocus Pocus : un classique d'Halloween à découvrir en famille sur Disney+
    5 oct. 2022 à 08:00
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Alors que "Hocus Pocus 2" a fait son apparition 29 ans après la sortie du premier film, l'occasion est bonne pour se replonger dans l'original, disponible sur Disney+.

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    1693. Les habitants de la petite ville de Salem sont terrorisés par les trois sœurs Sanderson. Ces dernières attirent les enfants dans leur maison pour se nourrir de leur âme et préserver leur jeunesse. Avides de colère, les familles des victimes décident de se venger et se rendent devant leur porte, torches à la main, pour demander leur exécution.

    Avant leur pendaison, l'une des accusées, Winifred, jette un sort qui leur permettra de ressusciter lorsqu'une âme vierge rallumera, un soir de pleine lune, la bougie à flamme noire. Trois cents ans plus tard, Max et sa petite sœur, Dani, emménagent contre leur gré dans la ville du Massachusetts.

    Alors qu'ils peinent à s'intégrer, ils font la rencontre d'Allison, une jeune adolescente avec qui ils vont passer le soir d'Halloween. Mais lorsqu'ils pénètrent dans l'ancienne demeure des Sanderson, ils commettent une grave erreur qui va ramener les sorcières à la vie...

    Hocus Pocus : Les trois sorcières
    Hocus Pocus : Les trois sorcières
    Sortie : 26 janvier 1994 | 1h 36min
    De Kenny Ortega
    Avec Bette Midler, Sarah Jessica Parker, Kathy Najimy
    Spectateurs
    3,1
    Voir sur Disney+

    À PARTIR DE 10 ANS

    Ce qu'ils vont aimer :

    Véritable pépite d'humour noir, Hocus Pocus : les trois sorcières est l'exemple parfait du film qui s'est forgé un statut d'œuvre culte au fil des années. À sa sortie, le long métrage de Kenny Ortega - réalisateur de la trilogie High School Musical - peine à séduire les critiques et ne remporte pas un franc succès au box-office. C'est grâce à ses multiples diffusions, surtout durant les fêtes d'Halloween, en France comme aux États-Unis, que la comédie est parvenue à se faire une place dans le cœur des spectateurs. 

    Cette popularité repose sur son ambiance nineties et festive, ses effets spéciaux réussis, mais surtout son trio de tête, composé de Bette MidlerSarah Jessica Parker et Kathy Najimy. Ensemble, les actrices incarnent des méchantes uniques, aussi drôles que machiavéliques, que les cinéphiles en herbe adoreront détester. 

    Disney

    Rythmé par des répliques et des scènes jouissives - comme ce numéro de chant sur I Put A Spell On You interprété par Bette Middler -, le film joue également sur le décalage de ces sorcières qui doivent affronter la société contemporaine après leur longue absence. 

    Du côté des personnages secondaires, on retrouve un jeune casting talentueux, notamment Thora Birch - qui n'avait que dix ans à l'époque du tournage -, qui explosera quelques années plus tard dans le chef-d'oeuvre American Beauty de Sam Mendes.

    Ce qui peut les inquiéter :

    Qui dit sorcières et fête d'Halloween, dit aussi quelques moments d'effrois. Hocus Pocus : les trois sorcières n'est pas un film d'horreur à proprement parlé, mais emprunte quelques codes au genre horrifique qui pourraient effrayer les plus jeunes, comme, par exemple, la présence de Billy, l'ancien amant de Winifred, devenu un mort-vivant déterré de sa tombe. Que les plus sensibles se rassurent, la plupart des scènes inquiétantes finissent toujours par une petite pointe d'humour.

    Disponible sur Disney+.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top