Notez des films
Mon AlloCiné
    Bridget Jones, reine du box-office
    11 oct. 2001 à 13:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    "Le Journal de Bridget Jones" fait une très belle première journée, tandis que "Va savoir", le dernier film de Jacques Rivette, séduit un large public.

    Huitième résolution : Je triomphe au box-office ! Démarrage en trombe pour Le Journal de Bridget Jones, qui accapare 44% du marché sur Paris et sa périphérie et enregistre la meilleur moyenne par copie avec 900 spectateurs par écran pour son premier jour. Le roman dont ce film est tiré est devenu un best-seller ; le film est bien parti pour suivre la même voie. 48 613 entrées ce mercredi, c'est légèrement moins que la performance de Coup de foudre à Notting Hill, qui avait attiré 52 244 spectateurs pour son premier jour à Paris, mais beaucoup plus que Quatre mariages et un enterrement qui avait commencé modestement avec 12 279 entrées (pour finir avec 5,7 millions d'entrées en France) et Pretty Woman, qui avait attiré 14 286 romantiques lors de son premier jour.

    Le premier film de l'Anglaise Sharon Maguire avec Renée Zellweger et Hugh Grant réalise ainsi le quatrième meilleur démarrage de l'année sur Paris et sa région, après La Vérite si je mens ! 2, La Planète des singes et Le Pacte des Loups, mais devant une autre Anglaise très populaire à savoir Lara Croft.

    Jacques Rivette trouve son public

    Les deux succès de la semaine passée accusent le contre-coup de ce départ foudroyant : Moulin Rouge et Chaos prennent les seconde et troisième places ce mercredi, avec 9 671 entrées pour le Moulin, soit une chute de 52% par rapport à mercredi dernier, et 7 853 pour le film de Coline Serreau qui enregistre une baisse de sa fréquentation de 55%.

    L'autre événement de ce mercredi, ce sont les 4 148 entrées sur 23 copies du nouveau film de Jacques Rivette, Va savoir, qui occupe la quatrième place, devant Treize jours avec Kevin Costner (classé cinquième avec 3 411 entrées) et Angel eyes avec Jennifer Lopez (septième place avec 3 227 entrées). C'est un très bon résultat pour le cinéaste, dont la réputation est de faire des films difficiles d'accès et s'adressant à un public restreint de cinéphiles, ceci d'autant plus que le film dure 2h30 (ce qui implique un nombre quotidien de séances restreint).

    Les autres nouveautés de la semaine s'échelonnent hors du Top 10 : 700 entrées sur 7 copies pour Danny Balint, le film de Henry Bean lauréat du Grand Prix du Festival International du Film de Sundance 2001, et 648 entrées sur 5 copies pour le dernier film de Emir Kusturica, Super 8 stories. A noter aussi, la jolie performance des Acteurs anonymes avec 467 entrées dans l'unique salle parisienne qui le projette.

    French-cancan et chaos

    En tête du box-office hebdomadaire, on retrouve les deux grosses sorties de la semaine passée Moulin Rouge et Chaos, avec 446 712 entrées pour le film de Baz Luhrmann et 366 179 entrées pour celui de Coline Serreau. Ils réalisent une bonne première semaine qui laisse entrevoir le million de spectateurs.

    Ils sont filés par les bolides de Fast & furious, qui atteint déjà les 650 000 entrées, suivi de Vidocq, déchu de la première à la quatrième place. Le film de Pitof attire encore 255 551 spectateurs pour un total de 1 573 220. Une hirondelle a fait le printemps, à la cinquième place du classement, cumule désormais 1,7 millions d'entrées, tandis que La Chambre des officiers et The Pledge atteignent tranquillement les 300 000 spectateurs en deux semaines.

    L.B.
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top