Notez des films
Mon AlloCiné
    Décès du comédien Ivan Desny
    16 avr. 2002 à 18:35
    FBwhatsapp facebook Tweet

    L'acteur français d'origine russe, Ivan Desny est mort ce samedi 13 avril à l'âge de 79 ans. Il avait travaillé avec Fassbinder, Antonioni et Ophuls.

    Ivan Desny est décédé ce samedi 13 avril à Ascona, en Suisse, des suites d'une pneumonie. Il avait 79 ans. Fils d'un diplomate russe, il naît en Chine et fait ses études à Paris. Pendant la guerre, il est envoyé dans un camp de travail en Allemagne. A la Libération, il joue dans un film inachevé de Marcel Carné, La Fleur de l'âge mais c'est avec Madeleine de David Lean qu'il est remarqué.

    Une carrière prolifique

    Prisé par Claude Autant-Lara (Le Bon Dieu sans confession), Michelangelo Antonioni (La Dame sans camélias) ou Max Ophuls (Lola Montes), il tourne également aux Etats-Unis dans Anastasia avec Ingrid Bergman.

    Rainer Werner Fassbinder lui offre en 1979 un rôle marquant dans Le Mariage de Maria Braun. Il incarne Oswald, un malade incurable qui propose un pacte étrange au mari de sa maîtresse.

    Dans les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix, Ivan Desny tourne avec plusieurs réalisateurs français dont Patrice Chéreau (Hotel de France), Benoît Jacquot (La Desenchantee) ou André Techiné (J'embrasse pas et Les Voleurs, le dernier film dans lequel il tourne).

    Marie-Claude Harrer avec AFP
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top