Mon compte
    Livres de cinéma

    Cette semaine dans la rubrique livres, retour sur l'année 2002 avec les nouvelles versions de Cinéguide et de L'Année du cinéma et leurs précieuses fiches-films.

    La fin de l'année approche. L'heure de faire le bilan sur le cru cinéma 2002 avec la publication de la nouvelle édition de L'Année du cinéma et le Cinéguide 2003, qui répertorie plus de 20 000 oeuvres tournées depuis 1895.

    "L'Année du cinéma 2002"

    Devenu un des grands classiques du mois de novembre, L'Année du cinéma 2002 revient sur la totalité des longs et moyens métrages sortis en France entre juillet 2001 et juin 2002 : Will Smith succède ainsi à Audrey Tautou sur la couverture. Chacun des films bénéficie d'un petit résumé mais surtout d'un commentaire qui permet au lecteur de s'amuser à confronter son point de vue à celui des auteurs.

    Douze oeuvres phares comme Shrek, Mulholland Drive ou Atanarjuat, la légende de l'homme rapide sont éclairées par un long texte critique et une revue de presse. Les castings et équipes techniques de chaque film abordés sont indiqués à la fin de l'ouvrage, aux côtés des principaux palmarès de l'année, d'une mise en avant des réalisateurs débutants, des principales révélations et d'un hommage aux grands disparus de la période. Le tout est illustré de nombreuses photos en noir et blanc ou couleur.

    L'Année du cinéma 2002, Danièle Heymann, Isabelle Danel et Pierre Murat, Calmann-Levy, 254 pages, 30,15 euros.

    "Cinéguide 2003"

    Pour les cinéphiles intéressés par les films sortis avant juin 2001, le Cinéguide 2003 recense 24 592 oeuvres sous forme de fiches classées alphabétiquement et indiquant le titre en français et original, le choix de la couleur ou du noir et blanc, la pays de production, la date, la durée, la réalisateur, les principaux interprètes et un court résumé.

    L'ouvrage comprend également un index des titres originaux, les filmographies de 840 acteurs et réalisateurs, celles de trente compositeurs de musique de films, ainsi qu'une liste des Oscars, des César et les palmarès abrégés du Festival de Cannes. Cette édition 2003 prend une tournure particulière, l'auteur de toutes ses fiches, Eric Leguèbe étant décédé en juin dernier. C'est lui qui avait conçu ce Cinéguide au milieu des années quatre-vingt.

    Cinéguide, Eric Leguèbe, Omnibus, 1 664 pages, 26,80 euros.

    Boris Bastide

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top