Mon compte
    Gérardmer 2003 : Jour 4

    Présenté en avant-première, "Cypher" de Vincenzo "Cube" Natali a ouvert les festivités du 10e anniversaire de "Fantastic'Arts" samedi soir.

    Dix ans de "Fantastic'Arts", ça se fête ! Et à Gérardmer, c'est Cypher de Vincenzo Natali qui ouvert le bal lors d'une projection du samedi soir traditionnellement très demandée. La foule se presse, et trouver une place relève du miracle, ou de la véritable épreuve physique...

    "Cypher" : thriller alambiqué

    Révélé en 1999 par Cube avec pas moins de trois récompenses à Gérardmer dont le Grand Prix, Vincenzo Natali revient dans les Vosges avec son très attendu thriller futuriste Cypher, dans lequel un homme se retrouve au coeur d'une épaisse intrigue d'espionnage industriel. Formellement très réussi avec ses couleurs délavées et ses plans quasi-géométriques, Cypher se révèle peu à peu. Autant le scénario de Cube était relativement linéaire, autant celui de Cypher est alambiqué, prend des chemins de traverse pour mieux surprendre. Concentration maximale exigée, mais confirmation d'une véritable "patte Natali".

    "Le Cercle - The Ring" : remake réussi

    Egalement attendu avec beaucoup de curiosité, Le Cercle - the Ring, remake américain du film-homonyme du Japonais Hideo Nakata (présent à Gérardmer pour Dark water) a longtemps suscité autant de craintes (comment refaire le coup de Ring ?) que d'intérêt. Mais son réalisateur Gore Verbinski laisse ici entrevoir un réel talent de mise en scène, et surtout de mise en ambiance. Très (trop ?) proche de son original, le Ring américain se permet d'y ajouter certaines scènes (celle du cheval sur le bateau) et surtout quelques effets de maquillage surprenants signés du maître Rick Baker, le tout illuminé par la présence d'une Naomi Watts (révélation de Mulholland Drive) décidément très à l'aise dans les sombres enquêtes. La malédiction du Cercle n'a pas fini de frapper...

    "The Gathering" : apocalypse annoncée

    Septième film présenté en compétition, The Gathering de Brian Gilbert (Jamais sans ma fille) déroule son enquête et son héroïne Christina Ricci dans l'ambiance feutrée de la campagne anglaise, où une jeune femme amnésique découvre son lourd passé. De facture très classique, The Gathering mise avant tout sur une intrigue fouillée mélangeant recherche du passé, débats religieux et annonce d'apocalypse, le tout se liant au fur et à mesure de l'enquête pour un final certes déjà vu, mais efficace malgré tout.

    "The Eye" : sur la trace des esprits

    Toujours en compétition, The Eye débarque de Hong Kong précédé d'une flatteuse réputation. Ajoutant sa pierre au thème déjà régulièrement repris des esprits frappeurs, The Eye suit une femme aveugle dont la transplantation de cornées permet de découvrir le monde, mais aussi la présence d'esprits aussi étranges que terrifiants. "Sit tight" ("Accrochez-vous")... Dès l'impressionnant pré-générique, le ton est donné. Mis en scène par Danny et Oxide Pang, le film bénéficie de l'expérience des deux frères, anciens monteurs, pour asséner des scènes chocs et terrifier son héroïne. Très recherché sur le plan de la mise en scène, The Eye fait par ailleurs preuve d'une légère perversité du meilleur aloi. De quoi faire frissonner ceux-là même qui s'apprêtent à braver le froid pour accéder à la fête donnée en l'honneur de l'anniversaire de Gérardmer. Feux d'artifice sur lac gelé, champagne et piste de danse, dix ans, ça se fête !

    Thomas Colpaert

    Le site officiel du 10e Festival "Fantastic'Arts" de Gérardmer

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top