C'est une édition spéciale anniversaire que les festivaliers de Gérardmer ont vécu. Dans les montagnes des Vosges, le public a pu découvrir une programmation horrifique et fantastique de tous les horizons, qui s'est tenue du 25 au 29 janvier.
Cette 30ème édition a notamment accueilli deux invités d’honneur exceptionnels : Jaume Balagueró (La Secte Sans Nom, Fragile et REC) et Kim Jee-woon (Deux Soeurs, J'ai rencontré le diable) et a permis aux amateurs du genre de découvrir en avant-première Knock at the cabin, le nouveau film de M. Night Shyamalan.
Présidé par Michel Hazanavicius et Bérénice Bejo et composé d'Alex Lutz, Anne Le Ny, Catherine Ringer, Eye Haïdara, Gringe, Sébastien Marnier, Pierre Deladonchamps, Finnegan Oldfield et Pierre Rochefort, le Jury a départagé neuf films en compétition.
Et le Jury a donné son Grand Prix au second long-métrage d’Eduardo Casanova : La Pietà. Ce drame très esthétique et surprenant sur une relation mère-fils toxique et dérangeante fait un carton plein puisqu'il a également été adoubé par le public et par le jury Jeunes de la Région Grand Est.
Autre grand vainqueur de cette édition : La Montagne de Thomas Salvador, un drame fantastique et poétique sur un homme qui laisse tout tomber pour se reconnecter avec la nature. Bonne nouvelle, vous pourrez le découvrir dès le 1er février dans les salles françaises.
Ce long-métrage, déjà lauréat du Prix SACD à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes, a été distingué par la Critique mais a aussi reçu le Prix du Jury, qu'il partage avec Piaffe d’Ann Oren.
Qui dit anniversaire spécial, dit prix spécial ! Pour les 30 ans du Festival de Gérardmer, le prix du 30ème anniversaire a été remis à l'efficace thriller Watcher de Chloe Okuno, porté par Maika Monroe.
Du côté des courts métrages, le Jury présidé par David Jarre et composé de Frédérique Moreau, Lou Lampros, Ophélie Bau, François Descraques et Jules Benchetrit a récompensé Il y a beaucoup de lumière ici de Gonzague Legout.
Le Palmarès 2023
- Grand Prix du Jury : La Pietà d’Eduardo Casanova
- Prix du Jury : Piaffe d’Ann Oren / La Montagne de Thomas Salvador
- Prix de la Critique : La Montagne de Thomas Salvador
- Prix du Public : La Pietà d’Eduardo Casanova
- Prix du Jury jeunes de la Région Grand Est : La Pietà d’Eduardo Casanova
- Prix du 30ème anniversaire : Watcher de Chloe Okuno
- Prix du court-métrage : Il y a beaucoup de lumière ici de Gonzague Legout
Les lauréats 2023
La Pietà - Grand Prix / Prix du Public / Prix du Jury Jeunes
- La Pietà d'Eduardo Casanova
Prochainement - Lili et son fils Mateo ont une relation fusionnelle qui les rend dépendants l’un de l’autre. Ils se complaisent dans une réalité suffocante jusqu’au jour où l’un d’entre eux est atteint d’une maladie grave. La simple idée d’être séparés les conduit à développer une version d’eux-mêmes la plus sombre et toxique qui soit.
La Montagne - Prix du Jury / Prix de la Critique
- La Montagne de Thomas Salvador
Au cinéma le 1er février - Pierre, ingénieur parisien, se rend dans les Alpes pour son travail. Irrésistiblement attiré par les montagnes, il s’installe un bivouac en altitude et décide de ne plus redescendre. Là-haut, il fait la rencontre de Léa et découvre de mystérieuses lueurs.
Piaffe - Prix du Jury
- Piaffe d’Ann Oren
Prochainement - Eva, une jeune femme introvertie qui travaille comme bruiteuse, rencontre des difficultés pour créer les sons d’un film publicitaire mettant en vedette un cheval. Alors qu’une queue de cheval commence à pousser sur son corps, elle développe une relation de soumission avec un botaniste.
Watcher - Prix du 30ème anniversaire
- Watcher de Chloe Okuno
Prochainement - Julia et son mari d’origine roumaine quittent les États-Unis pour emménager à Bucarest, où ce dernier a trouvé un nouvel emploi. Ayant tiré récemment un trait sur sa carrière de comédienne, Julia se retrouve souvent seule dans son grand appartement et essaye de s’occuper comme elle peut. Une nuit, en scrutant par la fenêtre l’immeuble d’en face, elle aperçoit une silhouette qui semble la regarder en retour…
Il y a beaucoup de lumière ici - Prix du court métrage
- Il y a beaucoup de lumière ici de Gonzague Legout
Tandis que dehors une menace mortelle approche, la troupe d’un cirque se prépare à jouer son dernier spectacle.