Mon compte
    Reda Kateb & Adèle Haenel : "S'inscrire dans la continuité avec une autre génération"

    Lauréats des Prix Patrick Dewaere et Romy Schneider, quelques mois après avoir reçu un César chacun, Reda Kateb et Adèle Haenel nous ont fait part de leur sentiment en marge de la cérémonie.

    Mathias Filippini / AlloCiné

    "Eric était vachement déçu et j'essayais de lui remonter le moral", nous dit Reda Kateb en plaisantant, à quelques minutes de la remise du Prix Patrick Dewaere, pour lequel Eric Elmosnino était lui aussi nommé. "Du coup on pense à partager le prix", poursuit l'acteur récemment césarisé, peu de temps avant de monter sur scène en compagnie d'Adèle Haenel, lauréate du Prix Romy Schneider.

    Succédant à Pierre Niney et Adèle Exarchopoulos au palmarès, les deux comédiens nous livrent donc leurs impressions par rapport à ce trophée, et évoquent leur après-César.

    AlloCiné : Que représente ce prix pour vous ?

    Reda Kateb : C'est une belle reconnaissance. Une très belle reconnaissance même. On ne s'attend jamais à recevoir un prix, une distinction et une reconnaissance, ni au succès d'un film. Je pensais à Patrick Dewaere et au fait qu'il n'ait jamais eu de prix. Je crois qu'il n'a jamais eu de César par exemple [malgré 6 nominations entre 1976 et 1982, ndlr].

    Je pense aussi à ce pourquoi on fait ce métier et à ce qui nous arrive : je ne boude pas du tout mon plaisir, bien au contraire, car c'est encourageant et que ça donne de la confiance et pérennise des choses pour l'avenir. Et je trouve ça beau de s'inscrire dans une continuité avec une autre génération dans laquelle il y avait du panache. Mais il y en aussi dans la nôtre et j'espère qu'on va cultiver ça et reprendre le flambeau de Patrick Dewaere, en étant plus dans la durée que dans la fulgurance.

    Adèle Haenel : Je suis très contente et ravie, ça me fait très plaisir de recevoir ce prix. C'est sûr que c'est toujours mieux qu'une beigne, et de savoir que des gens se réunissent pour désigner une personne qu'ils ont trouvée bien, je trouve ça gentil. Ça me touche.

    Un prix c'est toujours mieux qu'une beigne

    Quelle importance revêt ce prix par rapport au César ?

    Reda Kateb : Pour moi il n'y a pas de comparaison. Je ne minimise pas ni me fait une grande idée d'un prix ou d'un autre. C'est un geste de reconnaissance que je prends comme tel.

    Adèle Haenel : Ça n'est pas la même chose. Les César c'est plus collégial déjà, mais je ne me pose pas trop la question. Quoiqu'il en soit c'est encourageant, et c'est bien de pouvoir s'inscrire dans cette lignée d'actrices qui ont été récompensées.

    ==> Les deux acteurs ont fait souffler un vent de fraîcheur sur les César 2015

    Ressentez-vous un effet post-César dans les propositions que vous recevez ou en terme de pression ?

    Reda Kateb : Non pas vraiment. Je sais que ça peut être sclérosant mais, sincèrement, ça me paraît déjà loin et les gens n'ont pas non plus eu le temps de penser à des projets. Les seuls que j'ai reçus n'étaient d'ailleurs pas les plus intéressants, mais je sais que sur le long terme, ça amène de la confiance, donc c'est très bien pour moi. Pour l'instant je ne suis pas en manque de beaux projets.

    Adèle Haenel : C'est sûr que c'est plus facile après car on a plus de propositions. Après l'important c'est plus les films que l'on fait, les choix, et peut-être que j'en en moi un effet post-César qui fait que je vais me mettre à faire n'importe quoi. Si j'avais eu le choix avec d'autres, je pense que j'aurais quand même choisi les films que j'ai faits. Je n'ai pas fait ça par défaut en attendant de pouvoir jouer dans Tomb Raider 4 (rires) Mais je vais postuler. Car je vous dis ça mais en fait derrière...

    Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Paris le 13 avril 2015

    Déjà auteur d'une très belle année, Reda Kateb est actuellement à l'affiche de Lost River et L'Astragale, et sera prochainement dans La Résistance de l'air, tandis qu'Adèle Haenel sera au coeur des Ogres de Léa Fehner.

    "Lost River" : Ryan Gosling réalisateur vu par Reda Kateb

    Les Prix Romy Schneider et Patrick Dewaere 2015

    Eric Elmosnino, nommé cette année, aux côtés des futurs vainqueurs Adèle Haenel et Reda Kateb

    Les Prix Romy Schneider et Patrick Dewaere 2015

    Reda Kateb

    Les Prix Romy Schneider et Patrick Dewaere 2015

    Adèle Haenel

    Les Prix Romy Schneider et Patrick Dewaere 2015

    Reda Kateb et Adèle Haenel, au calme avant la remise des prix

    Les Prix Romy Schneider et Patrick Dewaere 2015

    Reda Kateb, Prix Patrick Dewaere 2015

    Les Prix Romy Schneider et Patrick Dewaere 2015

    Adèle Haenel, Prix Romy Schneider 2015

    Les Prix Romy Schneider et Patrick Dewaere 2015

    Les lauréats 2015 Reda Kateb et Adèle Haenel

    Les Prix Romy Schneider et Patrick Dewaere 2015

    Reda Kateb et Adèle Haenel prennent la pose

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Un an avec... Reda Kateb
    • Reda Kateb et Adèle Haenel sont les Prix Patrick Dewaere et Romy Schneider 2015
    Commentaires
    Back to Top